hdci a écrit:Bonjour,
Comment avez-vous tenté la récurrence ? Indiquez ici précisément ce que vous avez fait pour qu'on puisse vous corriger.
Remarque : la récurrence n'est pas forcément le meilleur moyen ici ; mais comme le raisonnement par récurrence est un incontournable à bien maîtrisé, autant que l'on corrige vos difficultés dans ce cas (on vous indiquera l'autre moyen après)
lyceen95 a écrit:Dans un exercice comme ça, souvent, on a besoin d'utiliser le résultat de la question 1 pour la question 2, et ainsi de suite.
D'ailleurs, l'énoncé donne un gros indice : il dit 'En déduire'.
En déduire , dans un exercice, ça veut dire que la nouvelle question est plus simple que la précédente.
Dans la question 1, tu as fait les 3/4 du chemin, il faut juste finir un certain raisonnement pour arriver au résultat.
Une question qui commence par 'en déduire' est toujours une question simple.
Par ailleurs, on te demande de montrer queest de même signe que
![]()
et toi, tu as reformulé ça en 'je dois montrer que. Ok, c'est exact. Mais tu t'éloignes de la solution. Tu as fait un pas en arrière, et non un pas en avant.
thom12 a écrit:Merci pour votre réponse. pour la récurrence :
j'ai écrit : u_(n+1) < u_n,
puis multiplié chaque membre par (1/2)
ensuite j'ai ajouté 3 à chaque membre, ce qui m'a permis de retrouver u_(n+1) à gauche. J'ai par la suite remplacé u_(n+1) par son expression par rapport à u_n.
Je me doute bien que quelque chose ne va pas.
hdci a écrit:thom12 a écrit:Merci pour votre réponse. pour la récurrence :
j'ai écrit : u_(n+1) < u_n,
puis multiplié chaque membre par (1/2)
ensuite j'ai ajouté 3 à chaque membre, ce qui m'a permis de retrouver u_(n+1) à gauche. J'ai par la suite remplacé u_(n+1) par son expression par rapport à u_n.
Je me doute bien que quelque chose ne va pas.
Effectivement, ça ne va pas. Vous voulez montrer par récurrence que pour tout, le signe de
est le même que le signe de
Donc la propriété à démontrer est "pour tout, le signe de
est le même que le signe de
"
Une récurrence commence TOUJOURS par l'initialisation : il faut vérifier que c'est vrai pour le premier indice n, donc ici pour n=0.
Donc, est-ce que le signe deest le même que le signe de
? (la question peut sembler "évidente", mais il faut quand même l'indiquer c'est obligatoire car la récurrence ne marche que si le point de départ est vrai ; pensez aux dominos qui s'enchaînent : si vous ne faites pas tomber le premier domino, vous ne pouvez pas être certain que les autres vont tomber...)
Ensuite, on fait l'hérédité : on suppose que c'est vrai au rang n, et on démontre qu'alors c'est vrai au rang n+1.
Donc on suppose queest du même signe que
(rang n), et on veut montrer que
est du même signe que
(rang n+1 : j'ai remplacé partout n par n+1).
Or vous avez déjà obtenu que pour tout n,
Donc en particulieren remplaçant dans cette dernière formule n par n+1 (puisque cette égalité est vraie pour tous les entiers naturels), cela donne
Essayez de poursuivre
Remarque : ici, je ne cherche même pas à savoir siest négatif ou positif, donc je ne cherche pas à calcule
. On pourrait le faire et comme
, on a alors
et il suffirait de remplacer dans le raisonnement par récurrence "même signe" par "négatif", mais cela ne change absolument rien au principe.
thom12 a écrit: je trouve au rang n+1 que u_(n+2) - u_(n+1) = (1/2) (u_(n+1) - u_n). est ce que nous pouvons prouver cette hérédité en disant que u_(n+2) - u_(n+1) a le même signe que u_(n+1) - u_n (à l'étape précédente on supposait vrai que u_(n+1) - u_n a le même signe que u_1 - u_0.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :