Lycée: Fonctions et étude de signe
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Antonin
- Membre Naturel
-
par Antonin » 28 Aoû 2017, 10:56
Bonjour,
Je suis assez septique sur les réponses que je dois développer pour cet exercice ! ( le 1) j'ai réussi assez facilement mais je ne sais pas quoi mettre en phrase de conclusion, pour le reste c'est plus compliqué...). J'aimerais que quelqu'un me guide et m'aide pour ne pas s'évader et perdre trop de temps!
Voici le lien de l'exercice:

Merci d'avance et bonne journée
-
infernaleur
- Membre Irrationnel
-
par infernaleur » 28 Aoû 2017, 12:24
Bonjour,
je n'ai pas compris, tu veux de l'aide pour qu'elle question ?
-
pascal16
- Membre Légendaire
-
par pascal16 » 28 Aoû 2017, 13:00
pourquoi la question 1 ?
-> après avoir pensé à la valeur interdite, si un produit de facteurs est nul..
3a : c'est pour faire un tableau se signes de h
3c : c'est simplement dire quelle courbe est en dessus / en dessous de l'autre sur un intervalle donné.
L'énoncé est très guidé, c'est une suite de méthodes et de questions de cours.
-
MJoe
- Membre Relatif
-
par MJoe » 28 Aoû 2017, 15:48
Bonjour à tous,
Pour la question 2) :
Pour déterminer les abscisses des points d'intersection, il faut résoudre l'équation :
=0\Leftrightarrow (x+1)(-x+2)=0)
Ce qui donne

ou

. D'où les coordonnées des points d'intersection : P1(-1 ; -2) et P2(2 ; 1)
Pour la 3), voir les indications de @Pascal16.
MJoe.
-
Antonin
- Membre Naturel
-
par Antonin » 28 Aoû 2017, 18:28
Salut Pasqual,
Pour la question 1 est ce que c'est bon si j'ai mis:
Soit x=3
h(x) = f(x)-g(x)
h(x) = 2/3 -2=-4/3
Or avec le mm raisonnement pour h(x) = (x+1)(-x+2)/x avec x=3 on retrouve h(x) = -4/3
Ceci d'après moi répond a la question mais je bloque sur la phrase de conclusion...
-
pascal16
- Membre Légendaire
-
par pascal16 » 28 Aoû 2017, 21:13
laisse x comme il est pour calculer f(x)-g(x)
h(x)= (2/x) - (x-1)
il faut mettre les deux fractions sur x, puis les rassembler, puis factoriser le haut.
-
Antonin
- Membre Naturel
-
par Antonin » 29 Aoû 2017, 09:14
Salut Pasqual,
Tu m'as perdu là

ma démonstration ne suffit-elle pas? Je me contente de peu tu sais
![Dan.San :]](https://www.maths-forum.com/images/smilies/8.gif)
-
zygomatique
- Habitué(e)
-
par zygomatique » 29 Aoû 2017, 09:36
MJoe a écrit:Bonjour à tous,
Pour la question 2) :
Pour déterminer les abscisses des points d'intersection, il faut résoudre l'équation :
Ce qui donne

ou

MJoe.
inutile de donner des réponses et l'exercice est à peine de niveau seconde ... et n'utilise que les propriétés et définitions de base sur les fonctions et leur courbe ...
peut-être serait-il utile de réviser un cours et son cahier d'exercice ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
-
Antonin
- Membre Naturel
-
par Antonin » 29 Aoû 2017, 09:40
Salut Zygomatique
Après 2 mois de vacances c'est dur de se remettre dedans!! Après eux au moins ils aident les autres!
-
zygomatique
- Habitué(e)
-
par zygomatique » 29 Aoû 2017, 09:44
réponse naïve de quelqu'un qui ne sait pas (encore) ce que signifie apprendre ...
dans le cas présent Mjoe ne t'aide pas : il a fait la question pour toi !!!
que ce soit dur de se rappeler après deux mois est une chose, ne pas faire les efforts soi-même en est une autre ...et dans le cas présent t'aider c'est ne pas t'aider ...
cet exo n'a rien à faire dans le supérieur ...
-
Antonin
- Membre Naturel
-
par Antonin » 29 Aoû 2017, 10:04
Euh tu sais quoi au pire tu n'as pas envie de m'aider bah dégage! J'essaye de procédé comme ça pour gagner du temps et que les bases me reviennent plus facilement alors heureusement qu'il y a des gens comme M Joe ! Parce que après avoir vu son raisonnement je l'applique sur d'autres exos! Alors crois pas aussi tu donne des leçons aux autres! Et dès que j'ai vu mon erreur j'ai mis Lycée dans le titre donc voilà!
-
zygomatique
- Habitué(e)
-
par zygomatique » 29 Aoû 2017, 10:14
J'essaye de procédé comme ça pour gagner du temps et que les bases me reviennent plus facilement
c'est bien ce que je disais : tu ne sais pas ce que signifie apprendre ...
si dans ton objectif d'apprendre tu y inclus l'objectif de gagner du temps alors tu peux être certain que tu n'apprends pas ...
-
MJoe
- Membre Relatif
-
par MJoe » 29 Aoû 2017, 17:22
zygomatique a écrit: MJoe a écrit:Bonjour à tous,
Pour la question 2) :
Ce qui donne

ou

MJoe.
inutile de donner des réponses et l'exercice est à peine de niveau seconde ... et n'utilise que les propriétés et définitions de base sur les fonctions et leur courbe ...
peut-être serait-il utile de réviser un cours et son cahier d'exercice ...
Bonjour @Zygomatique et bonjour à tous,
C'est vrai que j'ai traité la question 2) pour notre ami @Antonin au lieu de simplement lui dire de résoudre cette équation produit. Quand j'étais étudiant j'ai souvent beaucoup appris en "décortiquant" des exercices résolus. Aujourd'hui encore cela m'arrive d'apprendre de nouvelles choses à partir de résolutions effectuées par d'autres sur les forums ou sur des documents ressources.
Je ne dis pas que ma méthode est la bonne mais simplement qu'il existe plusieurs manières d'apprendre.
Je pense que ceux qui viennent ici avec des questions peuvent progresser, chacun à leur manière, en choisissant parmi par la diversité des réponses proposées.
Bonne soirée à tous

MJoe.
-
Pseuda
- Habitué(e)
-
par Pseuda » 29 Aoû 2017, 19:37
Bonsoir à tous,
Il faudrait s'interroger sur les véritables motivations de @zygomatique à venir "aider" sur les forums. Mais à mon avis, elles ne sont pas jolies à voir, en tout cas, elles ne sont pas directement en rapport à l'idée qu'on se fait en général d'aider, conseiller, montrer le chemin.
Ce que je constate, c'est que bien souvent, faire une bonne partie de l'exercice, est chaleureusement remercié par une bonne partie de ceux qui viennent poser des questions. Se voir répondre à une question par d'autres questions, ou par des phrases laconiques ou en points de suspension, n'est pas forcément ce qui est attendu.
Tout cela pour dire que chacun apprend à sa manière, et peut trouver son compte dans tout style de réponses, mais certainement pas en se faisant rabaissé, voire engu... , ce qui est à mon avis complétement contre-productif, et contraire à l'esprit d'un forum d'entraide.
-
Lostounet
- Membre Légendaire
-
par Lostounet » 29 Aoû 2017, 19:50
Comme toujours Zygomatique je ne comprends pas pourquoi tu insistes à rabaisser les intervenants sous prétexte de les aider à apprendre et je partage l'avis de Pseuda et MJoe. Des fois ça pourrit vraiment l'ambiance !!!
S'il te plait (pour la nième fois) évite de le faire la prochaine fois... il y a beaucoup de discussions tu as le choix!
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.
-
zygomatique
- Habitué(e)
-
par zygomatique » 29 Aoû 2017, 21:06
où ai-je rabaissé quelqu'un : je fais un constat par expérience ... et je dis simplement que quand on veut apprendre ... ben on apprend !!!
je ne dis pas que je n'ai pas ""refait"" des exercices ... mais le plus important c'est d'en FAIRE !!! car pour faire des math il faut faire des math (et c'est valable pour les autres disciplines bien sur) par les ""refaire"" ...
je préfère mettre des points de suspension qu'aucune ponctuation voire même un semblant d'énoncé (surtout quand je fais donc une demande à quelqu'un j'ai l'humilité et le respect de demander quelque chose correctement) ...
de plus rouler avec des suspensions c'est plus confortable ...
mais surtout des points de suspension laissent la liberté à chacun de poursuivre comme il l'entend (d'autant plus qu'il est rare que je ne donne autre chose qu'une piste à ma première intervention
je répète ce que j'ai dit : vouloir gagner du temps dans son apprentissage n'est jamais gagner du temps !!! et c'est tout ce que j'ai dit
mais il est tellement facile et tellement courant à l'heure actuelle que quand on fasse une remarque à quelqu'un celui-ci réponde "" tu m'insultes"" ... (évidemment quelle conversation peut-il y avoir alors ?)
et pour finir je défie quiconque de me contredire sur le fait que c'est un exercice de seconde
bonne soirée
-
Antonin
- Membre Naturel
-
par Antonin » 30 Aoû 2017, 13:34
Salut,
Je vais pas envenimer la chose je tiens juste a remercier ceux qui m'ont vraiment aidé et qui sont tolérent! J'ai terminé le 3) est ce que cela vous paraît juste svp? :

-
MJoe
- Membre Relatif
-
par MJoe » 30 Aoû 2017, 16:57
Bonjour @Antonin et bonjour à tous,
Pour le 3)a), tu fait une erreur, ce n'est pas 5 mais 2 la solution de
=0)
Ton tableau de signe : la démarche est bonne mais tu as oublié une ligne pour le signe de

puisque que

intervient dans l'expression finale.
MJoe.
-
Antonin
- Membre Naturel
-
par Antonin » 30 Aoû 2017, 17:38
Merci Mjoe
Pour le b) et le c) cela te paraît cohérent?
-
Antonin
- Membre Naturel
-
par Antonin » 30 Aoû 2017, 17:44
@Mjoe Si je rajoute une colonne pour x alors quel image de x je dois inscrir?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités