étude fonction arctan
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
par sallluuutttal » 01 Nov 2020, 20:06
Bonsoir,
Je dois effectuer une étude de la fonction :
fa(x)= arctan ( ( a+x)/(1-ax) )
1- domaine de definition
2-periodicité de la fonction et fonction pair ou impair
3-limites aux bornes
4-sa dérivé
5-tableau de variations
6-asymptotes oblique, vertical et horizontal
7- représentation graphique
je ne sais pas vraiment comment m'y prendre du à la présence du "a" dans l'expression de la fonction
-
Sa Majesté
- Membre Transcendant
-
par Sa Majesté » 01 Nov 2020, 21:13
Oui eh bien, il faut y aller, ça ne se fera pas tout seul
Quel est le domaine de définition de la fonction arctan ?
-
phyelec
- Habitué(e)
-
par phyelec » 01 Nov 2020, 21:16
Bonjour,
tu fais comme si le "a" est un chiffre et tu fais les calculs, par exemple tu sais que arctan(z) est défini sur l'intervalle ]-π/2+, +π/2 [ , c'est à dire pour -π/2 <z<π/2 et tu sais que arctan(z), n'est pas définit pour -π/2 et pour +π/2
donc si z= ( a+x)/(1-ax) si tu écrit ( a+x)/(1-ax) =π/2 tu trouves pour quel valeur de a z=π/2 et tu l'exclus du domaine de définition.
par sallluuutttal » 01 Nov 2020, 21:54
merci beaucoup j'ai compris !!
-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 02 Nov 2020, 08:28
tu fais comme si le "a" est un chiffre et tu fais les calculs, par exemple tu sais que arctan(z) est défini sur l'intervalle ]-π/2+, +π/2 [ , c'est à dire pour -π/2 <z<π/2 et tu sais que arctan(z), n'est p
Faux !
Le domaine de définition de arctg(x) est R (tout entier !)
arctg(z) est donc défini pour

ll ne faut pas confondre ensemble (domaine) de définition d'une fonction et son ensemble image ...
Le domaine de définition de
)
est l'ensemble des valeurs de x pour lesquelles

existe donc il faut exclure x = ....
sssaaallluuut a beau avoir répondu :" merci beaucoup j'ai compris !!", j'ai bien peur qu'il soit parti sur une fausse piste !l
par sallluuutttal » 02 Nov 2020, 11:12
ah oui donc la fonction arctg est défini sur R mais je donne que des images sur l'intervalle ]-π/2 ; π/2[.
On a donc deux asymptotes horizontale pour
y1= -π/2
y2=π/2
Je pense aussi que pour trouver le domaine de definition, il faut exclure la valeur de x pour laquelle le dénominateur est nul.
soit x différent de 1 non ? Donc aura une asymptote vertical avec x=1 ? (ssi a=1)
Mais du coup le "a" sert à quoi dans tout ça ? Est ce qu'on le considère comme une constante ou sa valeur change ?
par sallluuutttal » 02 Nov 2020, 12:10
en soit si on prend n'importe quelle valeurs de a il faudra que x soit différents de 1/a
1-ax=0
x=1/a
dans ce cas dans le tableau de variation pour mettre la valeur interdite il suffit juste de mettre 1/a dans la ligne du x ?
et pour la dérivé j'ai trouvé 1/(1+x^2)
je voudrais savoir si selon vous cela est juste ?
(Je suis partit du principe que la dérivé de artn=1/(1+x^2), j'ai remplacé x^2 par (a+x)/(1-ax) puis j'ai développé)
par sallluuutttal » 02 Nov 2020, 12:35
ensuite j'ai trouvé que le signe de la dérivé est toujours positif donc que la fonction fa(x) est toujours croissante, et bien sûr avec la valeur interdite 1/a.
en (1/a)+, fa(x) tend vers π/2
en (1/a)-, fa(x) tend vers -π/2
est-ce que c'est bien ça ?
je n'ai pas encore calculé les limites en l'infini
-
Sa Majesté
- Membre Transcendant
-
par Sa Majesté » 02 Nov 2020, 13:38
sallluuutttal a écrit:en soit si on prend n'importe quelle valeurs de a il faudra que x soit différents de 1/a
Oui mais comme a est un paramètre qui peut prendre n'importe quelle valeur réelle, il faut aussi traiter le cas a=0
sallluuutttal a écrit:dans ce cas dans le tableau de variation pour mettre la valeur interdite il suffit juste de mettre 1/a dans la ligne du x ?
Oui
sallluuutttal a écrit:et pour la dérivé j'ai trouvé 1/(1+x^2)
(Je suis partit du principe que la dérivé de artn=1/(1+x^2), j'ai remplacé x^2 par (a+x)/(1-ax) puis j'ai développé)
Non
Il faut utiliser le formule de la dérivée de fog
-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 02 Nov 2020, 13:40
Mais du coup le "a" sert à quoi dans tout ça ? Est ce qu'on v(x) =\frac{x+a}{1-ax}le considère comme une constante ou sa valeur change ?
a définit une famille de fonctions
)
a est un paramètre.
Bien évidemment pour tracer le graphe de f, il faudrait fixer une valeur au paramètre a.
Par exemple pour a= 0 , on retrouve la fonction
 = arctg(x))
et pour la dérivé j'ai trouvé 1/(1+x^2)
(Je suis parti du principe que la dérivée de artn=1/(1+x^2), j'ai remplacé x^2 par puis j'ai développé)
Faux !
f(x) = u(x)°v(x)
avec
 = arctg(x))
et
 =\frac{a+x}{1-ax}[)
'=\frac{1}{1+(\frac{a+x}{1-ax})^2}(\frac{a+x}{1-ax})')
Quand

On pourrait parler de points asymptotes.
Mon éditeur de texte me pourrit la vie, quand je fais une correction il va m'insérer un peu n'importe quoi à un autre endroit et je dois ensuite effacer cela . Je n'arrête pas!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités