Espace Tangent de SO(n)
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
klaus2010
- Membre Relatif
-
par klaus2010 » 09 Nov 2010, 17:54
Bonsoir a tous,
J'ai lu dans un livre que l'espace tangent de SO(n) (Special orthogonal Group) est l'espace de matrice Antisymétrique.. vous avez al démonstration de la phrase précédente.
merci d'avance !
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 09 Nov 2010, 18:09
klaus2010 a écrit:Bonsoir a tous,
J'ai lu dans un livre que l'espace tangent de SO(n) (Special orthogonal Group) est l'espace de matrice Antisymétrique.. vous avez al démonstration de la phrase précédente.
merci d'avance !
Attention : l'espace tangent de SO(n)
au point In est l'espace de matrice Antisymétrique (ailleurs qu'en In, c'est faux)
Une "méthode standard" consiste à étudier l'applicacion
\to M_n({\bb R})\,;\,A\to{}^tA\,A)
car
=\phi^{-1}(I_n))
.
Plus précisément, il faut calculer la différentielle de

au point

pour avoir le résultat.
Une autre méthode, plus technique, mais qui ouvre de "nouveaux horizons" est de montrer que les matrices de SO(n) sont trés précisément les exponentielles des matrices antisymétriques.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
klaus2010
- Membre Relatif
-
par klaus2010 » 09 Nov 2010, 18:19
oui tu as raison pardons moi.. Je vais essayer de faire ce que tu as dit et je vais répondre
merci Ben !!
-
barbu23
- Membre Transcendant
-
par barbu23 » 09 Nov 2010, 18:25
Ben314 a écrit:Attention : l'espace tangent de SO(n)
au point In est l'espace de matrice Antisymétrique (ailleurs qu'en In, c'est faux)
Une "méthode standard" consiste à étudier l'applicacion
\to M_n({\bb R})\,;\,A\to{}^tA\,A)
car
=\phi^{-1}(I_n))
.
Plus précisément, il faut calculer la différentielle de

au point

pour avoir le résultat.
.
la differentielle de

en

est :
 - \phi (I_n ) = ^t(I_n + H)(I_n + H) - I_n $)
Donc il est clair que la differnetielle est :
 ( H ) = H + ^tH $)
et ça :

est un petit tau de

:happy3:
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 09 Nov 2010, 18:34
barbu23 a écrit:la differentielle de

en

est :
 - \phi (I_n ) = ^t(I_n + H)(I_n + H) - I_n $)
Donc il est clair que la differnetielle est :
 ( H ) = H + ^tH $)
et ça :

est un petit tau de

Oui, c'est exactement ça.
Aprés, l'idéal c'est d'avoir un petit "bagage" en géométrie différentielle (inversion locale et/ou fonction implicite et/ou lemme de l'immersion et/ou lemme de la submersion) pour conclure.
D'ailleurs, si on veut pas être em..., il faut aussi prendre comme espace d'arrivé pour

l'espace des matrices symétriques et pas
)
comme je l'ai écrit dans mon premier post (de façon à ce que la différentielle de

en

soit surjective)
-
barbu23
- Membre Transcendant
-
par barbu23 » 09 Nov 2010, 18:46
Ben314 a écrit:de façon à ce que la différentielle de

en

soit surjective
ça veut dire que

est point critique de

-
klaus2010
- Membre Relatif
-
par klaus2010 » 09 Nov 2010, 22:29
Ben314 a écrit:Oui, c'est exactement ça.
Aprés, l'idéal c'est d'avoir un petit "bagage" en géométrie différentielle (inversion locale et/ou fonction implicite et/ou lemme de l'immersion et/ou lemme de la submersion) pour conclure.
D'ailleurs, si on veut pas être em..., il faut aussi prendre comme espace d'arrivé pour

l'espace des matrices symétriques et pas
)
comme je l'ai écrit dans mon premier post (de façon à ce que la différentielle de

en

soit surjective)
Désolé mais pour conclure Je vois bien que les matrices Antisymétriques sannulent la différentiel de
\phi ... donc comment ce sera la conclusion finale ..
merci
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 09 Nov 2010, 23:07
Ben aprés,... tout dépend de la définition (et des propriétés) que tu as de ce qu'est un "espace tangent" à une variétée.
Il y a un théorème (il me semble que c'est le lemme de la submersion...) qui te dit que, si tu as une fonction phi entre R^n et R^m qui est de classe C1 et telle que la différentielle de phi en un certain point xo de R^n est surjective alors M={x de R^n tels que f(x)=f(xo)} est une variétée de diension n-m au voisinage de xo et dont l'espace tangent est le noyau de la différentielle de phi en xo.
Si tu as vu ce théorème, c'est plié vu que tu vient de voir que le noyau de la différentielle en Id, c'est l'ensemble des matrices antisymétriques.
Tu as vu quoi concernant les variétés et les espaces tangents ?
-
klaus2010
- Membre Relatif
-
par klaus2010 » 09 Nov 2010, 23:21
Ben314 a écrit:Ben aprés,... tout dépend de la définition (et des propriétés) que tu as de ce qu'est un "espace tangent" à une variétée.
Il y a un théorème (il me semble que c'est le lemme de la submersion...) qui te dit que, si tu as une fonction phi entre R^n et R^m qui est de classe C1 et telle que la différentielle de phi en un certain point xo de R^n est surjective alors M={x de R^n tels que f(x)=f(xo)} est une variétée de diension n-m au voisinage de xo et dont l'espace tangent est le noyau de la différentielle de phi en xo.
Si tu as vu ce théorème, c'est plié vu que tu vient de voir que le noyau de la différentielle en Id, c'est l'ensemble des matrices antisymétriques.
Tu as vu quoi concernant les variétés et les espaces tangents ?
D'abord merci pour la réponse. En fait ça fait pas mal de temps que j'ai suivi un cours de Géométrie différentiel. Je cherche des références (pas trop compliques et efficace) parce que je trouve que
les livres avec bcq de la théorique et un peu des exemple... et pour ça j'ai un pb de faire le lien entre
les exorcises et la théorique... Je te remercie si tu connais un titre concernant les variété .
merci
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 09 Nov 2010, 23:38
Ben, les bouquin que tout le monde cite, il me semble que c'est le "Berger Gostiaux" et le "Rouvière", sinon je connais aussi celui de Jean-Yves Le Dimet (là c'est un peu du fayottage, c'est un ancien collégue...)
-
klaus2010
- Membre Relatif
-
par klaus2010 » 11 Nov 2010, 20:35
Bonsoir concernant tjs les sous variétés, si on a l'ensemble V de R^2 qui vérifie x^2 - y^2 =0
Donc pour voir si elle est lisse au point (0,0) de dim 1, on doit trouver un diffeo F d'un vois. de
(0,0 ) dans R^2 sur le vois. ouvert F(U) de (0,0) ds R^n, qui transforme V en un sous-espace vect. de dim 1 i.e
F(U \cap V)= R \times {0} \cap F(U)
Je comprends pas pourquoi on ne peux pas trouver un homeo entre U \cap V et une intervalle qui contient le zero... bon Je sais que le homeo doit être bij continue et a une inverse continue, en plus elle a une propriété qui garde l'ensemble connexe et dans notre cas U \cap V consiste de 4 ensembles connexes(en excluant le (0,0) ). et larrive il n'y a que deux ensembles connexes (en excluant le (0,0))
vous pouvez me clarifier ce point ?
.
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 11 Nov 2010, 22:32
J'ai pas tout compris de la question...
Ce qu'il y a de sûr, c'est que l'ensemble V des (x,y) tels que x²-y²=0, c'est la réunion des droites y=x et y=-x et il semeble assez clair que ce n'est pas une variété au voisinage de 0.
Aprés, l'argument que tu donne consistant à regarder le nombre de composantes connexes que l'on a lorsque l'on enlève (0,0) d'un petit voisinage U de (0,0) me semble parfaitement cohérent.
Donc je le (re)dit : je comprend pas bien où est ce que tu as un problème...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités