Equivalence en ln
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Florix
- Membre Relatif
-
par Florix » 09 Sep 2006, 18:45
Bonjour,
J'ai une question toute bête que j'arrive pas à résoudre. Je cherche un équivalent en +oo de la formule suivante :
A = [ ln ( n + 1 ) ] ( n + 1/2 ) + [ ln ( n ) ] ( - n - 1/2 ) - 1
Sachant que l'équivalence n'est pas compatible avec la somme comment faire ? je voudrais transformer A en un produit de facteurs, en factorisant par ln par exemple mais impossible de relier ln à ln ( n + 1 ) sans passer par une somme, ce qui ne m'avance pas pour la recherche de l'équivalence. On serait tenté de dire n + 1 est équivalent à n mais après on somme des équivalences donc c'est faux.
Comment faire ?
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 09 Sep 2006, 19:01
Bonsoir,
Tu peux poser x = 1/n, comme ça tu te ramènes à trouver un équivalent en 0, ce que tu peux faire avec un développement limité.
-
Florix
- Membre Relatif
-
par Florix » 09 Sep 2006, 19:04
Ouais mais c'est en +oo que je cherche !
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 09 Sep 2006, 19:25
Quand n tend vers + l'infini x = 1/n tend vers 0, donc on fait un développement limité quand x tend vers 0 de l'expression obtenue en remplaçant n par 1/x, à un ordre assez grand pour qu'on n'ait pas juste un petit o de quelque chose, on prend le premier terme du développement limité, on reremplace x par 1/n et ça donne l'équivalent qu'on cherchait.
Si tu veux tu peux aussi écrire ln(n+1) = ln (n(1+1/n)) = ln n + ln (1 +1/n), il y a des simplifications et ensuite on utilise le développement limité de ln(1+x) en 0 pour écrire ln(1+1/n) = 1/n - ... + o( ...), avec les o on peut additionner, on choisit l'ordre assez grand pour que tout ne se simplifie pas et on a l'équivalent directement. C'est pareil que ce que j'ai dit avant sauf qu'on ne dit pas qu'on fait un changement de variable en fait.
-
Florix
- Membre Relatif
-
par Florix » 10 Sep 2006, 08:18
Bonjour,
J'ai finalement trouver que A était équivalent en +oo ! Merci abcd22 :++:
Cependant cela me pose un problème pour la question d'après, car en fait A = Xn - Xn+1 . La question est "En déduire que la suite (xn) converge.
Donc si on a Xn - Xn+1 equivalent à 1 en +oo , cela veut dire que Xn est équivalent en +oo à Xn+1, et que donc la suite est stationnaire à partir d'un certain rang quand n tend vers +oo
Cela suffit-il à justifier que la suite converge ?
NB : la suite Xn = somme de k=1 à n de ln k - n ln n + n - 1/2 ln n
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 10 Sep 2006, 10:03
Rebonjour, tu as dû faire une erreur dans les calculs, j'avais quelque chose en

, avec un DL à l'ordre 3 du ln, parce qu'à l'ordre 1 ou 2 tout se simplifiait. Avec

on peut écrire que

et la série converge grâce à l'équivalent (ne pas oublier de parler de la positivité), donc

converge.
Si on a une suite telle que

la suite diverge, en utilisant la même technique que plus haut.
Utilisateurs parcourant ce forum : lefouineur et 130 invités