Là, je prévient d'avance que ma réponse ne va pas t'avancer à grand chose . . .
Mais personnellement
(enseignant de math à l'université...), quand je vois les types travaillant dans le secteur bancaire (et/ou les marchés financiers) écrire des équations de maths. et surtout "les interpréter" comme signifiant je sais pas quoi, j'hésite entre deux options :
- Me torde de rire
- Me mettre à pleurer vu que c'est avec ce type de pseudo calculs qu'ils prennent leur décisions en les prétendant rationnelles, voire même scientifiques (*) alors que depuis 50 ans que j'observe le chmilblick (et c'était visiblement pas mieux avant), le seul résultat systématique auquel j'ai assisté dans la pratique, ben c'est des crises financière/bancaires à répétition avec un beau bordel qui en résulte qui retombe systématiquement sur le dos d'absolument tout le monde (sauf bien entendu deux ou trois péquins qui eux s'en mettent plein les fouilles)
Donc, pour répondre à ta question, NON, je comprend pas un traître mot de ce que le mec raconte.
(*) Au moins, ils auraient l’honnêteté intellectuelle de dire qu'ils prennent ces décisions là par pure cupidité et en ayant rien à foutre de rien (en particulier du risque qu'ils font courir à l'ensemble de la population mondiale), quand ça déconne (et ça déconne à chaque fois), on pourrait dire que c'est la faute de UNTEL et de UNTEL qui ont pris les décisions en question, mais là, ils ont trouvé
LE truc imparable :
c'est la faute à personne, c'est les équations mathématiques qui ont pris les décisions
(c'est la faute au taux truc qui était trop bas et à l'indice bidule qui lui était trop haut, mais promis juré, si je ment, je vais en enfer : on va changer les équations et ça se reproduira plus...)