aviateurpilot a écrit:je ne sais pas ce que tu veux dire pas (au plus denombrable) mais je vais supposer que A est au plus denombrable si et seulement si A fini ou bien A denombrable
1)

si

fini alors

est fini
si

est denombrable alors

bijective.
soit
)
tel que
=f(x))
on a bien

bijective.
si

est fini alors

est au plus denombrable
si

est infini on a
\subset N)
est infini.
on peux dans ecrire
=\{a_i:\ i\in N\})
tel que
)
croissante.
dans ce cas l'application

tel que
=g^{-1}(a_i))
est bijecive, d'ou

est denombrable
on a donc montrer que (Y au plus denombrable) => (X au plus denombrable)
c'est equivalent à (X n'est pas au plus denombrable) => (Y n'est pas au plus denombrable)
2) là je vais exclure le cas ou

est fini,jusqu'a ce que tu me dit c'est koi (au plus denombrable)
l'equivalence
(un ensemble X est au plus dénombrable si et seulement si il est en bijection avec une partie de X) est faux car tt les ensembe sont en bijection avec eux meme (car X est une partie de X) mais pas forcement au plus denombrable. sauf si tu veux dire
(un ensemble X est au plus dénombrable si et seulement si il est en bijection avec une partie stricetement inclu dans X)je vais laisser ce cas, car il faut bien definir les notion dans cet exo avant de le posté.(je suis encor au debut de mathspé et je ne connais pas bcp de choses)
mtn je vai traite cette equivalance
(X denombrable si et seuelement si il existe une injection de X dans N)en effet le le sens directe est evident
pour le sens contraire. supposons que

une injection
alors
)
tel que
=g(x))
est une bijection et on continu notre raisonnement comme ce qui j'ai fait dans la 1er demonstration.