Ensemble/applications/famille je ne comprend pas

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
curieuxducalva

Ensemble/applications/famille je ne comprend pas

par curieuxducalva » 13 Mar 2012, 11:15

Je viens de me lancer dans l'apprentissage des maths et je bloque sur une partie de mon bouquin.

5. Si E est un ensemble , on appelle suite d'éléments de E toute application u : N -> E. On écrit alors un au lieu de u(n), et la suite (un)n >=0 ou plus simplement (un).

là ça va

De même si I est un ensemble, on appelle famille d'éléments de E indexé par I toute application de I dans E que l'on note encore (xi) i € I.
là aussi

Par exemple si (Ai)i €I est une fammille de parties d'un ensemble E , on étend les définitions de la réunion et de l'interesection en posant

U Ai = {x€E, / il existe i € I, x € Ai} et inter(Ai) = {x€E, / pour tout i € I, x € Ai}

là j'ai un souci -_-', les deux définitions d'union et d'intersection sont elles à inverser dans mon bouquin ???

ev85
Membre Relatif

par ev85 » 13 Mar 2012, 11:28

curieuxducalva a écrit:Je viens de me lancer dans l'apprentissage des maths et je bloque sur une partie de mon bouquin.

5. Si E est un ensemble , on appelle suite d'éléments de E toute application u : N -> E. On écrit alors un au lieu de u(n), et la suite (un)n >=0 ou plus simplement (un).

là ça va

De même si I est un ensemble, on appelle famille d'éléments de E indexé par I toute application de I dans E que l'on note encore (xi) i € I.
là aussi

Par exemple si (Ai)i €I est une fammille de parties d'un ensemble E , on étend les définitions de la réunion et de l'interesection en posant

U Ai = {x€E, / il existe i € I, x € Ai} et inter(Ai) = {x€E, / pour tout i € I, x € Ai}

là j'ai un souci -_-', les deux définitions d'union et d'intersection sont elles à inverser dans mon bouquin ???

Bonjour.

Non, n'inverse rien, tu peux encore garder ton bouquin.
c'est bien l'ensemble des points qui appartiennent à au moins l'un des

amicalement,

e.v.

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 13 Mar 2012, 11:30

curieuxducalva a écrit:Je viens de me lancer dans l'apprentissage des maths et je bloque sur une partie de mon bouquin.

là ça va

là aussi

bonjour
il n'y a pas à inverser
x appartient à l'union s'il appartient à l'un des Ai au moins, c'est à dire s'il existe i tel que x appartient à Ai

curieuxducalva

par curieuxducalva » 13 Mar 2012, 11:34

ev85 a écrit:Bonjour.

Non, n'inverse rien, tu peux encore garder ton bouquin.
c'est bien l'ensemble des points qui appartiennent à au moins l'un des

amicalement,

e.v.

Merci je viens d'avoir le déclic, du coup j'ai compris l'intersection, c'est l'ensemble des points qui appartiennent à tous les Ai :D

ev85
Membre Relatif

par ev85 » 13 Mar 2012, 12:47

curieuxducalva a écrit:Merci je viens d'avoir le déclic, du coup j'ai compris l'intersection, c'est l'ensemble des points qui appartiennent à tous les Ai :D

Affirmatif !

Bonne continuation.

e.v.

Retourner vers ✯✎ Supérieur