Ecart relatif infini

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
NeMo_O

Ecart relatif infini

par NeMo_O » 12 Aoû 2008, 10:27

Bonjour,

Je suis confronté au problème suivant :

Ecart relatif = |Val théo - Val obtenue | / Val théo

Mais imagineons qu'en valeur théorique je doive obtenir une valeur nulle (par exemple un voltmètre relié à rien doit donner 0V).
Manque de chance, des parasites donnent une valeur de 0.01V.

Mon écart relatif serait donc mathématiquement infini, ce qui n'a pas réellement de sens du point de vue "statistique".

Comment puis-je résoudre ce problème ?
(je calcule aussi d'autres valeurs typiques comme la moyenne, l'écart-type,... et j'ai pensé que l'écart-type suffisait mais je n'en suis pas certain car écart relatif et écart-type me semblent être deux indicateurs différents)

john32
Membre Relatif

par john32 » 12 Aoû 2008, 11:03

Le problème c'est que calculer l'écart type ici n'a pas vraiment d'intérêt car tu ne disposes que d'un résultat d'expérience.
Mais dans le cas que tu présentes ne pourrais tu pas simplement utiliser cette formule :
abs(Val_pratique - Val_th) / Val_pr

NeMo_O

par NeMo_O » 12 Aoû 2008, 12:45

Merci pour la réponse,

En effet je n'ai qu'une seule valeur dans mon exemple mais dans mon programme je fais ensuite la moyenne de mes écarts relatifs pour obtenir une valeur moyenne qui est plus significative.

J'ai pensé à ta formule : abs(Val_pratique - Val_th) / Val_pr

Je ne divise donc plus par 0 si ma Val_th est nulle mais le souci est que j'obtiens toujours un écart relatif de 1 ; que Val_pratique soit égal à 1000000 ou à 0.01.

john32
Membre Relatif

par john32 » 12 Aoû 2008, 14:23

Donc ton 0.01 donné dans ton premier post correspond à une réalisation de la mesure où à la moyenne des mesures ?

Weensie
Membre Naturel

par Weensie » 12 Aoû 2008, 14:27

en théorie tu ne peux pas avoir de valeur nulle . sinon ton expérience n'a pas d'intérêt ( du moins le calcul de son rendement....)

NeMo_O

par NeMo_O » 12 Aoû 2008, 14:52

john32 a écrit:Donc ton 0.01 donné dans ton premier post correspond à une réalisation de la mesure où à la moyenne des mesures ?

C'était juste un exemple qui me passait par la tête, c'est la réalisation de la mesure oui :)

J'expliquais juste mon problème sur un cas particulier (non sur la moyenne)

Weensie a écrit:en théorie tu ne peux pas avoir de valeur nulle

En fait, si. Je m'explique : ce n'est pas une expérience de physique, c'est pour des tests informatiques entre deux applications fonctionnant sur 2 systèmes différents. On essaye de porter l'application de l'ancien système vers le nouveau et on fait donc des tests sur certaines grandeurs pour valider l'appli.

Par exemple, on travaille avec l'énergie consommée par un véhicule pour démarrer. La nouvelle appli performante va nous renvoyer 100 J.
L'ancienne, qui effectue des calculs moins précis, va nous donner 102 J.
Donc super la formule marche on obtient un écart relatif de 2%.

Mais il se peut très bien que le véhicule soit à l'arrêt donc la nouvelle appli va renvoyer un joli 0 J tout rond alors que l'ancienne nous donnera 0.01 J du à l'imprécision des calculs.

Donc en gros, ce n'est pas la nature physique du problème qui est génante mais plutot le fait d'avoir une formule qui dans certains cas va donner des résultats aberrants :hum:

Donc si vous avez une quelconque idée je suis preneur ^^

J'espère avoir été clair dans mes explications merci ;)

Weensie
Membre Naturel

par Weensie » 12 Aoû 2008, 18:42

si elle t'indique 0 c'est tout simplement le degré de précision qui compte . mais à ce moment là rien ne t'empêche de faire une moyenne ^^

Retourner vers ✯✎ Supérieur