john32 a écrit:Donc ton 0.01 donné dans ton premier post correspond à une réalisation de la mesure où à la moyenne des mesures ?
C'était juste un exemple qui me passait par la tête, c'est la réalisation de la mesure oui

J'expliquais juste mon problème sur un cas particulier (non sur la moyenne)
Weensie a écrit:en théorie tu ne peux pas avoir de valeur nulle
En fait, si. Je m'explique : ce n'est pas une expérience de physique, c'est pour des tests informatiques entre deux applications fonctionnant sur 2 systèmes différents. On essaye de porter l'application de l'ancien système vers le nouveau et on fait donc des tests sur certaines grandeurs pour valider l'appli.
Par exemple, on travaille avec l'énergie consommée par un véhicule pour démarrer. La nouvelle appli performante va nous renvoyer 100 J.
L'ancienne, qui effectue des calculs moins précis, va nous donner 102 J.
Donc super la formule marche on obtient un écart relatif de 2%.
Mais il se peut très bien que le véhicule soit à l'arrêt donc la nouvelle appli va renvoyer un joli 0 J tout rond alors que l'ancienne nous donnera 0.01 J du à l'imprécision des calculs.
Donc en gros, ce n'est pas la nature physique du problème qui est génante mais plutot le fait d'avoir une formule qui dans certains cas va donner des résultats aberrants :hum:
Donc si vous avez une quelconque idée je suis preneur ^^
J'espère avoir été clair dans mes explications merci