tout comme la plupart entre vous, j'ai un gros problème concernant la dualité, j'ouvre donc ce débat voir si vous pourrez me corriger ce que je sais ou enrichir ce que je sais .. J'ai fais beaucoup de recherche sur internet, j'ai demandé à tous les prof que je connais, et voici donc tout ce que je sais sur la dualité, je vous en fais part, et n'oubliez pas de m'indiquez les erreurs qui y sont glissées,
Allons y :
Soit une bilineaire non degeneree, il existe un isomorphisme entre E et son dual E*, et toute base de E admet une base duale dans E*. Inversement, toute base de E* est la base duale d'une unique base de E
c'est pour ça qu'on parle de "dualite": Dualite=correspondance
ca nous induit ensuite une correspondance entre les sous-espaces de dim.k de E et les sous-espaces de dim n-k de E* (n=dim E)
en fait, la notion de base duale que nous connaissons n'est qu'un cas particulier de ce cadre general:
si b:E x E*--->F (F=corps de base) est l'application F-bilineaire (x, f)-->f(x )
alors cette forme est non degeneree, et donc nous avons une notion de base duale par rapport a b, qui correspond a celle que nous connaissons
QUOI? mais que ce qu'elle raconte ..
Je ferais mieux de redonner la def.d'une base duale. Les forme bilineaires, elles partent de ExE
prenons une forme bilineaire symétrique (?)
et considerons l'application:
ou
dire que b est non degeneree, par definition, c'est dire que
(il n'y a pas de vecteur x non nul qui soit orthogonal a tout E)
mais puisque E est de dim finie, et que dim E*=dim E
cela entraine que b* est un isomorphisme
donc il envoie une base de E sur une base de E*
ils ont surtout meme dimension, donc injective equivaut a bijective
J'espère que jusqu'ici tout va bien .. sinon je renvois pour une deuxième lecture
comment definit on une base duale maintenant...?
Fixons
donc , nous prenons
c'est une forme lineaire
puisque
par definition, b* envoie
donc
elle est definie par:
0 si i different de j
Que veux tu dire par "envoie" stp ?
maintenant appliquons
par def.,
0 sinon (i-eme forme coordonnee)
et comme une application lineaire est definie sur une base... on a vraiment une formulation equivalente
Conclusion: si on a une forme bilineaire non degenerée, a toute base de E, on peut associer une autre base de E, appelée base duale
Bon C'est joli tout ça .. mais Sandrine tu peux au moins nous dire à quoi ça sert tout ça ?
ok, juste une bête application.
donc fixons
on a :
Comment fait on pour trouver les coordonnees de x dans la base e_1,...,e_n ?
et bien la reponse est x= b(e'_1,x) e_1+...+b(e'n,x) e_n
Je vous laisse le soin de le démontrer !
Pff arrête Sandrine on pouvait le trouver plus rapidement sans passer par le dual
oui, oui, en inversant des matrices
mais rappelez vous souvent ce que nous faisons c'est qu'on definis une base en imposant des proprietes sur sa base duale, ou alors la base duale est facile a trouve
et puis je te rappelle qu'un ev n'est pas forcement defini en specifiant une base
voila pour la dualité.