Programmation linéaire : Problème de dualité !

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

Programmation linéaire : Problème de dualité !

par barbu23 » 22 Nov 2007, 19:59

Bonsoir :
Salut :
Svp, il y a un tout petit truc que je n'ai pas compris, et que j'aimerais que vous m'expliquiez :
Le dual du problème suivant :

est par définition :

Après, dans la même leçon, ils disent que : le dual de
est :

Est-ce que c'est la même chose ? Le dual des deux problèmes est le même c'est ça ?
Comment obtient-on en général le dual d'un programme linéaire ?
Merci d'avance !!



barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 22 Nov 2007, 20:08

svp , quelqu'un peut me corriger Latex ! je suis un peu pressé ! je reviendrai dans une demi - heure !!

bruce.ml
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 19 Juin 2007, 00:54

par bruce.ml » 22 Nov 2007, 20:50

désolé je ne comprends rien à ton texte ...

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 22 Nov 2007, 22:19

Regardez maintenant !

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 22 Nov 2007, 23:03

Help pls !

xavier&
Messages: 6
Enregistré le: 21 Nov 2007, 21:14

par xavier& » 22 Nov 2007, 23:20

Tu résous par l'algorithme du simplexe si tu connais.
Souvent, on fait le dual d'un ensemble de contraintes >= avec un min=etc...

les valeurs des xi
est donné par la dernière ligne du simplexe en commencant par la partie cannonique.


Pour la deuxième partie,je peux t'assurer que c'est bon , par contre la première n'est qu'un cas spécial de la deuxième définition.

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 23 Nov 2007, 00:07

oui, mais c'est pas ça ma question !! tu peux relire stp ce que j'ai ecrit dans le premier poste ?
Merci d'avance !

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 23 Nov 2007, 00:09

Ah d'accord !! Merci beaucoup !!
C'est pas le contraire ?

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 23 Nov 2007, 11:33

Salut j'ai un autre petit problème ,cette fois çi avec la methode du simplexe :
On nous propose de resoudre le programme suivant sous sa forme canonique :

Le programme sous sa forme standard est :

Alors :
et
Alors, le problème c'est ici :
On a l'habitude de resoudre que des programmes avec des contraintes ou on trouvent que des c'est à dire : , et donc on le met ensuite sous forme standard, et on commence la première itération en prenant les colonnes de variables d'écarts comme une base admissible, donc on prend comme base initiale la matrice formé par ces colonnes et qui est toujours de la forme : ..
Mais, ici,( ce qui est nouveau pour moi ) les contraintes sont décrites par des c'est à dire et donc la base initiale n'est plus : mais :
Alors, comment faire pour resoudre ce problème sans que la base initiale soit differente de : ... Le prof, nous a montré une autre methode on introduit ce qu'il a appelé des variables artificielles des mais je me rappelle pas comment il a fait, je suis arrivée en retard ! donc j'ai raté l'explication du debut de la seance !! est ce que vous pouvez m'expliquez ça !
Merci d'avance !!

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 23 Nov 2007, 14:07

"tize", tu connais un peu , la programmation linéaire ?
Merci d'avance !!

tize
Membre Complexe
Messages: 2385
Enregistré le: 16 Juin 2006, 20:52

par tize » 23 Nov 2007, 14:22

Non désolé Barbu, je n'ai jamais fait cela de ma vie...je vais essayer de me renseigner mais je ne te promet rien...

xavier&
Messages: 6
Enregistré le: 21 Nov 2007, 21:14

par xavier& » 30 Nov 2007, 20:48

Utilises le simplex mais avec la méthode du dual vue que les inéquations sont toutes du mm signe.


Sinon tu peux utiliser le simplex en 2 phase (que je ne maitrise pas d'ailleur donc si tu trouves de l'info MERCI d'avance) qui consiste à introduire une variable artificielle pour les <=, mais il faut jouer avec 2 phases pour éliminer les variables artificielles.

Culioli
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 10 Déc 2007, 02:29

Le dual de mon dual...

par Culioli » 14 Déc 2007, 00:06

Je ne sais pas si la réponse vous intéresse toujours, mais si c'est le cas, allez faire un tour sur cette page.

http://cis.poly.edu/rvslyke/ma614/duality04.pdf

C'est en anglais mais les maths sont simples.

james-007
Messages: 1
Enregistré le: 16 Fév 2008, 03:31

programme mathematique d'un diametre dans un arbre

par james-007 » 16 Fév 2008, 04:18

salut
je veux un programme mathemathique dont la fonction objectif est de minimizer le diametre d'un arbre.
le diametre est le maximum des plus courts chemins dans un graphe.
dans mon cas le graphe est un arbre.

senealassane
Messages: 6
Enregistré le: 05 Mai 2016, 22:59

Re: Programmation linéaire : Problème de dualité !

par senealassane » 05 Mai 2016, 23:06

Bonjour, je suis débutant en programmation linéaire. Mon prof nous a donné un exercice pour lequel je sollicite votre aide.
On me demande de formaliser le problème mais je comprends pas pourquoi on nous demande d'utiliser 2 variables d'action de nature différente.


La société Electroméga fait de l’import de matériel électronique. Elle met les produits (A, B
et C) aux normes de sécurité du marché intérieur dans un atelier d’électronique et peint les
différents produits. De plus elle a créé un nouveau produit (le produit D)qui est fabriqué à
partir des produits (finis et modifiés) A et B(une unité de chaque produit A et B est incorporée
dans chacune unité du produit D). Elle peut recevoir par mois jusqu’à 500 produits A, 1200
produits B et 200 produits C.
Ces produits sont respectivement achetés au prix de 400 €, 350 € et 500 € l’unité.

Les consommations dans les différents ateliers sont les suivantes :

Produit A Produit B Produit C Produit D
Atelier Electronique 1H 1H 2H 1H
Peinture 2H 1H 2H 2H

Les coûts variables de production hors main d’œuvre sont respectivement de 250€ par heure
pour l’atelier Electronique et de 200 € par heure pour l’atelier de peinture.

L’atelier d’électronique peut disposer de 2800 H pendant le mois. Les techniciens sont
mensualisés et payés en moyenne 150 €/H.

L’atelier de peinture peut disposer de 3000 H par mois et peut éventuellement employer des
intérimaires pour l’équivalent de 500 H au maximum. Le coût salarial moyen et de 80€ pour
les ouvriers qui sont mensualisés, pour les intérimaires le coût est de 150€ par heure.
Les prix de vente des produits sont respectivement de 1500 € pour le produit A, 1500 € pour
le produit B, 2000 € pour le produit C et 4000 € pour le produit D. Les coûts fixes mensuels
sont de 500 000 €.

Questions :

1) Formaliser le problème en prenant comme variables d'action les quantités vendues des différents produits et le nombre d'heures d'intérim utilisées.
2) Quelle est la solution optimale en terme de production et en terme de chiffre d’affaires et
de profit.

Les questions suivantes sont indépendantes les unes des autres.
3) Les techniciens de l’atelier d’électronique proposent de faire 50H supplémentaires payées
50% plus chères. Quel serait l’impact de l’acceptation sur la fonction économique ?
4) Un autre importateur vous propose un lot de 600 produits B à 400 000 €. Que décidez-
vous? Quel serait l’impact sur la fonction économique.
5) On vous annonce que 40 des 200 produits C importés ont été endommagés pendant le
voyage et ne sont donc plus disponibles chez l’importateur, quelle conséquence cela aura-
t-il sur la solution ?
6) Le prix de vente du produit D peut passer (sans que cela ne gène les ventes) à 4100 €.
Quelle sera la conséquence de cette augmentation ?
7) Un ingénieur propose de fabriquer un produit E contenant une unité de B, une unité de C
et demandant 4H d’atelier électronique et une demi-heure d’atelier peinture. Ce produit
s’il était vendu moins de 5000 € pourrait pénétrer facilement le marché. Quelle décision
conseillez-vous à l’entreprise?

senealassane
Messages: 6
Enregistré le: 05 Mai 2016, 22:59

Re: Programmation linéaire : Problème de dualité !

par senealassane » 05 Mai 2016, 23:06

Bonjour, je suis débutant en programmation linéaire. Mon prof nous a donné un exercice pour lequel je sollicite votre aide.
On me demande de formaliser le problème mais je comprends pas pourquoi on nous demande d'utiliser 2 variables d'action de nature différente.


La société Electroméga fait de l’import de matériel électronique. Elle met les produits (A, B
et C) aux normes de sécurité du marché intérieur dans un atelier d’électronique et peint les
différents produits. De plus elle a créé un nouveau produit (le produit D)qui est fabriqué à
partir des produits (finis et modifiés) A et B(une unité de chaque produit A et B est incorporée
dans chacune unité du produit D). Elle peut recevoir par mois jusqu’à 500 produits A, 1200
produits B et 200 produits C.
Ces produits sont respectivement achetés au prix de 400 €, 350 € et 500 € l’unité.

Les consommations dans les différents ateliers sont les suivantes :

Produit A Produit B Produit C Produit D
Atelier Electronique 1H 1H 2H 1H
Peinture 2H 1H 2H 2H

Les coûts variables de production hors main d’œuvre sont respectivement de 250€ par heure
pour l’atelier Electronique et de 200 € par heure pour l’atelier de peinture.

L’atelier d’électronique peut disposer de 2800 H pendant le mois. Les techniciens sont
mensualisés et payés en moyenne 150 €/H.

L’atelier de peinture peut disposer de 3000 H par mois et peut éventuellement employer des
intérimaires pour l’équivalent de 500 H au maximum. Le coût salarial moyen et de 80€ pour
les ouvriers qui sont mensualisés, pour les intérimaires le coût est de 150€ par heure.
Les prix de vente des produits sont respectivement de 1500 € pour le produit A, 1500 € pour
le produit B, 2000 € pour le produit C et 4000 € pour le produit D. Les coûts fixes mensuels
sont de 500 000 €.

Questions :

1) Formaliser le problème en prenant comme variables d'action les quantités vendues des différents produits et le nombre d'heures d'intérim utilisées.
2) Quelle est la solution optimale en terme de production et en terme de chiffre d’affaires et
de profit.

Les questions suivantes sont indépendantes les unes des autres.
3) Les techniciens de l’atelier d’électronique proposent de faire 50H supplémentaires payées
50% plus chères. Quel serait l’impact de l’acceptation sur la fonction économique ?
4) Un autre importateur vous propose un lot de 600 produits B à 400 000 €. Que décidez-
vous? Quel serait l’impact sur la fonction économique.
5) On vous annonce que 40 des 200 produits C importés ont été endommagés pendant le
voyage et ne sont donc plus disponibles chez l’importateur, quelle conséquence cela aura-
t-il sur la solution ?
6) Le prix de vente du produit D peut passer (sans que cela ne gène les ventes) à 4100 €.
Quelle sera la conséquence de cette augmentation ?
7) Un ingénieur propose de fabriquer un produit E contenant une unité de B, une unité de C
et demandant 4H d’atelier électronique et une demi-heure d’atelier peinture. Ce produit
s’il était vendu moins de 5000 € pourrait pénétrer facilement le marché. Quelle décision
conseillez-vous à l’entreprise?

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite