Je me pose une question à propos des différentielles par rapport à ce que je lis dans un livre. Soit
Il est dit que
Mais nulle part il est dit que
(on a : si
Merci d'avance.
Pseuda a écrit:est de classe
en
si et seulement si
a toutes ses dérivées partielles continues en
.
Elias a écrit:Justement, c'est dans la phrase "est de classe
en
" qu'il y a un problème de sens.
Comme tu l'as rappelé, dire queest de classe
sur
signifie (à la base, par définition) que pour tout
, la différentielle
existe (I.e. f est différentiable en a) et que l'application de
dans
(applications linéaires de
dans
muni de la norme opérateur) qui à
associe
est continue.
Cette dernière application n'existe plus forcément si f n'est pas différentiable en tout point de U et on a donc du mal à adapter la définition à "f est de classe C^1 en un point a"
Elias a écrit:D'ailleurs, la deuxième partie de ton équivalence non plus n'a pas vraiment de sens car les dérivées partielles en a de ta fonction f sont des nombres et pas des fonctions, ce sont les nombres df/dx1(a), df/dx2(a) etc (qui sont des limites en fait) : ne pas confondre dérivée partielle par rapport à une variable en un point a (=nombre) et application dérivée partielle par rapport à une variable (= fonction qui à chaque point associe sa dérivée partielle) qui nécessite que les dérivées partielles existent en.tout point.
Ben314 a écrit:Salut,
Je suis pas 100% d'accord avec Elias (mais quand même 99.5%.....) : On pourrait éventuellement définir une notion de "C^1 ponctuelle" en demandant à ce que la différentielle (ou la dérivée, ou les dérivées partielles) existent localement et que la dérivé (ou ...) soit continue au point fixé (et pas localement).
Mais, par contre, autant "on peu le faire", autant je sais pas si ça a bien de l'intérêt....
Ben314 a écrit:Sauf que ça permet de poser ta question sous une forme "correcte" : Si une fonction est différentiable au voisinage de a (donc admet des dérivées partielle au voisinage de a) et que les dérivées partielles sont continues en a, est-ce que la différentielle est forcément continue en a ?
A froid, j'aurais tendance à penser que non...
Pseuda a écrit:
On pourrait imaginer queest différentiable sur
, donc
existe
et on s'intéresse à la continuité de
en
seulement, et on pourrait donc dire que
est de classe
en
A mon avis, pour la même raison que, bien que la définition existe, on ne parle que très rarement d'une fonction supposée continue en UN seul point : a mon sens, tout les théorème intéressants d'analyse sont des théorème de passage du local au global. Pour prendre le premier vu scolairement, si f est dérivable (propriété locale) et f'(x)>0 (propriété ponctuelle) pour tout x, alors f est croissante (propriété globale : quand on écrit que, "si x>x' alors f(x)>f(x')", les réels x et x' peuvent être très éloignés)Pseuda a écrit:Reste la question ouverte : pourquoi ne parle-t-on (jamais) d'une fonction dedans
de classe
en un point
?
Pseuda a écrit:Bonjour,
C'est vrai qu'on a du mal à imaginer une fonction continue en un seul point, et nulle part ailleurs (encore que cela doit bien pouvoir se trouver).
Ca, c'est pas possible.Pseuda a écrit:La question est de trouver une fonction dérivable (sur un intervalle ou au voisinage d'un point), de dérivée continue en un seul point i.e. de classe C^1 en un point seulement.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :