- Pour les dimension des deux s.e.v., c'est correct, mais à mon sens (c'est discutable), ton raisonnement utilisant des combinaisons linéaires de colonnes est un peu "limite" par rapport à la directive de l'exercice demandant à ce que
"On se propose de déterminer le polynôme caractéristique de A sans faire de calculs directs de déterminants ou de rang ou de résolution de système."
- Pour le polynôme minimal, perso., j'aurais écrit "en toutes lettres" qu'aucun des diviseurs stricts de Q, à savoir 1, X-1 et X-2 n'anulait la matrice A.
- Ensuite effectivement, les racines du polynôme minimal sont les même que celles du polynôme caractéristique, et de façon un peu plus générale, les facteurs irréductibles qui apparaissent dans le polynôme minimal sont les mêmes que ceux du polynôme caractéristique : seul les exposants de ces facteurs sont éventuellement différents. A mon avis, ça doit être dans ton cours (au minimum le cas des racines qui correspond aux facteurs irréductibles de degrés 1).
Donc par exemple ici, partant du fait que le polynôme minimal est (X-2)(X+2),
sans aucun calcul supplémentaire tu déduit que le polynôme caractéristique est de la forme
^{a}(X+2)^{b})
où

sont des entiers au moins égaux à 1 et de somme 4 (donc il n'y a que 3 possibilité).
Par contre,
sans utiliser d'information supplémentaire, tu ne peut pas déterminer la valeur de
a et

donc il faut aller "piocher" une info de plus dans la matrice A pour conclure. On peut, comme tu le fait, déterminer les rang de A-2Id et de A+2Id (encore qu'un des deux suffit pour conclure vu qu'on sait que

).
Mais en fait, on peut même s'en sortir avec bien moins de calculs et je pense que c'est dans la "philosophie" de l'exercice (voir l'entête)
Que peut on "lire" dans la matrice qui permet de conclure ?