Je suis nouveau sur le forum et j'avoue que ne savait trop quel nom de sujet à mettre pour ma question
Pour mon problème je veux en effet trouver la solution par moi même mais je ne sais pas par ou chercher réellement.
Je vais essayer de l'expliquer assez simplement mais n'hésitez pas à me poser des questions si ce n'est pas clair
Alors voila, mon but est, à partir du tableau de valeur suivant, de déterminer la valeur des coefficients que je dois entrer afin d'obtenir une valeur de RMS (défaut par rapport à la valeur moyenne de la courbe) le plus proche de 0 possible. Ces courbes sont dépendantes de 3 valeurs d'efforts en 3 zones sur un tube, les coefficients dont je recherche la valeur sont des coefficients de pondération à appliquer à ces efforts permettant de réduire le défaut.
Les différentes courbes obtenues dans l'ordre des itérations sont les suivantes :
Désolé pour la qualité d'image mais j'ai du réduire la taille en pixel. De toute manière l'important est de voir la tendance de l'impact des coefficients ajoutés.
Dans mon cas je recherche à minimiser au maximum la différence entre la courbe bleue et la ligne verte (sa valeur moyenne).
J'avais pensé aux courbes de tendance polynomiale, pour un cas pareille le degré 6 permettait un "curve fitting" assez optimal, cependant je penses que ce serait me compliquer la vie car je penses qu'il y a surement plus simple à faire. De plus les paramètres de l'équation dégagée ne me permettrait pas forcément de retrouver un rapport avec mes coefficients ...
Merci d'avance pour votre aide