dwaldo a écrit:Bonsoir, la finalité de l'exercice est de calculé un nombre dérivé de deux façon différente ,
J'ai dans un premier temps f(x)=Arcsin(x^0,5) avec sa dérivé f'(x)= 1/(2(x^0,5)((1-x)^0,5))
Je dispose également de sa fonction réciproque g(x)=sin²(x) avec sa dérivé g'(x)=2cos(x)sin(x)
on me demande de calculé f-1' (pi/6) de 2 façon différente ,
première façon pas de problème (enfin j'espère) je remplace dans g'(x) le x par pi/6 et je trouve (3^0,5)/2
mais pour la seconde j'essai d'appliquer la formule g'(x)= 1/ f'(g(x)) en vain impossible de retomber sur "racine de 3 sur 2 " Je remercie par avance a ceux qui me viendront en aide et pourrons peut être m'éclairer sur mes erreur.
Salut,
Si on se donne une fonction f, la fonction réciproque de f (que l'on note

) est sa soeur jumelle qui permet d'annuler son effet. C'est-à-dire pour tout nombre x,
) = x)
Appliquer la fonction puis sa réciproque à un nombre c'est ne rien faire, on trouve le nombre de départ.
Donc par exemple si on prend la fonction racine carrée
 = \sqrt{x})
, la fonction réciproque est la fonction carré:
 = x^2)
puisque
) = (\sqrt{x})^2 = x)
Par contre, ce qui est embêtant, c'est que tout nombre réel possède un carré mais pas tout nombre réel possède une racine carrée. Par exemple
^2 = 9)
et

Le nombre 9 possède deux racines carrées (a priori) qui seraient 3 et (-3).
Le nombre (-16) par exemple ne possède aucune racine carrée.
Moralité: quand on prend g(x) = x^2, si on veut définir sa fonction réciproque il va falloir faire un choix (on prend 3 ou -3 comme image de 9 ? On choisit de prendre 3) .
C'est pareil pour la fonction cosinus et arccos (cos^(-1)): cos(pi/3) = cos(pi/3 + 2*pi) =

par exemple. Donc que vaudrait arccos(1/2) ? Est-ce pi/3 ou bien pi/3 + 2*pi ?
C'est pour cela qu'on définit arccos comme la réciproque de la fonction cosinus restreinte à [0 ; pi].
Bref tout cela pour dire que c'est important de donner des domaines de définition avant de manipuler ces fonctions réciproques pour lever toute ambiguité.
Maintenant que cela est dit, faisons ton exercice.
 = Arcsin(x^{0.5}))
et tu as trouvé que
 = sin^2(x))
Ils te demandent de calculer
)
donc effectivement tu peux tout simplement remplacer x par

dans l'expression de la fonction
 = 2 cos(x) sin(x))
La seconde méthode serait d'écrire que, comme par définition nous avons:
f (f^{-1}(x)) = x pour tout x, en dérivant les deux membres de cette égalité fonctionnelle on trouve (par la formule de dérivation des fonctions composées):
(car x a pour dérivée 1)
En prenant

)' \times f' (f^{-1}(\frac{\pi}{6})) = 1)
 = sin^2(\frac{\pi}{6}) = \frac{1}{4})
 \\ = \frac{1}{(2((\frac{1}{4})^{0.5})((1-\frac{1}{4})^{0.5}))} \\ = \frac{1}{(2( \frac{1}{2} \times \frac{\sqrt{3}}{2}} \\ = \frac{2}{\sqrt{3}})
Donc ...