Démo PGCD de polynomes
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
NICO 97
- Membre Relatif
-
par NICO 97 » 12 Oct 2008, 23:08
Bonjour,
je relie la démonstration de l'existence et de l'unicité du pgcd de 2 polynomes P1 et P2.
Et je lis comme une évidence qu'il existe un polynome unitaire non nul, diviseur de P1 et de P2, et de plus grand degré parmi les diviseurs communs de P1 et P2.
Je vois bien pourquoi il existe un poly unitaire non nul, diviseur de P1 et de P2 (1 marche)
Je vois bien pourquoi il existe un poly de plus grand degré parmi les diviseurs communs de P1 et de P2
Mais je ne vois pas comment on peut être sur qu'il existe un poly qui vérifie les 2 propriétés en même temps.
Si quelqu'un pouvait m'aider, d'avance, merci.
-
mathelot
par mathelot » 13 Oct 2008, 04:16
NICO 97 a écrit:Si quelqu'un pouvait m'aider, d'avance, merci.
pourquoi ne pas regarder sur un exemple ce que donne l'algorithme d'Euclide ?
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 13 Oct 2008, 15:38
Bonjour,
NICO 97 a écrit:Je vois bien pourquoi il existe un poly unitaire non nul, diviseur de P1 et de P2 (1 marche)
Je vois bien pourquoi il existe un poly de plus grand degré parmi les diviseurs communs de P1 et de P2
Mais je ne vois pas comment on peut être sur qu'il existe un poly qui vérifie les 2 propriétés en même temps.
Si on est sur un corps, et qu'on a un polynôme P de coefficient dominant a qui divise P1 et P2, P/a divise P1 et P2 et est unitaire.
Sur un anneau quelconque il n'y a pas forcément de PGCD.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités