"Demi" puissance cartésienne

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Lithi4x

"Demi" puissance cartésienne

par Lithi4x » 25 Nov 2014, 14:39

Bien le bonjour !
Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur, et je dois dans le cadre d'un projet me pencher sur une thèse de physicien (par ailleurs assez alambiquée). Ainsi, nous nous voyons confrontés à une notation que nous ne comprenons pas du tout. Après avoir fouillé la thèse, effectué moult recherches sur internet, et posé quelques questions posées à nos tuteurs, nous nous sommes tout de même retrouvés incapables de la déchiffrer.
Voilà le schmilblik : On travaille sur des espaces de Hilbert, et on a défini, si w est un ouvert de R^2, et C son contour, l'espace H^(3/2)(C)xH^(1/2)(C) (en bijection avec l'espace H^2(w) ).
C'est là que le bât blesse.
Je peux concevoir que l'on puisse noter H^1(D) un espace de Hilbert défini sur un domaine D à une dimension, mais alors quel sens donner à H^(1/2) et H^(3/2) ? En gros, existe-t-il une définition propre de "demi" puissance cartésienne ? Ou est-ce que la réponse est ailleurs dans une notation mathématique qui nous serait inconnue ?
Merci d'avance :we:

SLA
Membre Relatif

par SLA » 25 Nov 2014, 15:22

Lithi4x a écrit:Bien le bonjour !
Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur, et je dois dans le cadre d'un projet me pencher sur une thèse de physicien (par ailleurs assez alambiquée). Ainsi, nous nous voyons confrontés à une notation que nous ne comprenons pas du tout. Après avoir fouillé la thèse, effectué moult recherches sur internet, et posé quelques questions posées à nos tuteurs, nous nous sommes tout de même retrouvés incapables de la déchiffrer.
Voilà le schmilblik : On travaille sur des espaces de Hilbert, et on a défini, si w est un ouvert de R^2, et C son contour, l'espace H^(3/2)(C)xH^(1/2)(C) (en bijection avec l'espace H^2(w) ).
C'est là que le bât blesse.