Dans une équation du second degrés aX²+bX+c=0 on peut poser Delta = (b²-4ac)^1/2 et on trouve X1/2=-b+/-racine(delta) , comme me l'a appris mon prof de seconde. Ma question est la suivante: c'est un delta (donc une différence) de quoi ?
Peut on affirmer que pour TOUT delta >=0 , Delta est la différence de la valeur absolue de la plus grande racine et de la valeur absolue de la plus petite ? Donc que Delta = |x1|- |x2| avec |x1|>|x2|
Sur quelques exemples ça se révèle tout à fait juste, à la virgule près. Mais existe il une démonstration mathématique qui le prouve ?
Mon problème originale est la méthode de Bessel en optique géométrique, on doit trouver 2 positions d'une lentille convergente qui affiche une image nette. On pose donc une équation du second degrés et on la résout pour trouver les 2 positions idéales. Dans la méthode de Bessel on note ensuite d la différence des deux positions et après quelques calcule on trouve que ce d est en faite autre que -delta. J'aurais aimé savoir si il étais possible de s'appuyer sur un définition de delta au lieu d'avoir à faire tous ses petits calcules trompeur

Merci d'avance.