J'analyse des données pour un travail de fin d'étude, dont le nuage de points donne une courbe d'équation y=x².
Mon but est de mesurer la distance qui sépare chaque donnée du nuage perpendiculairement à cette courbe. Je dois donc dans un premier temps trouver les coordonnées du point d'intersection I entre la courbe et la normale à la courbe passant par mon point de donnée H. Voici un schéma de ceci :

En intégrant l'équation de la normale, j'arrive à ceci :
L'objectif est de trouver i (coordonnée x de I), qui me permettra facilement de trouver la coordonnée y de I (i²).
Je dois donc résoudre cette équation de 3ème degré. Pour ce faire, j'ai trouvé la méthode de Cardan mais elle ne fonctionne que si \Delta n'est pas négatif sinon on obtient un résultat avec une racine carrée d'un nombre négatif.
Exemple : avec une donnée H (3;3,5) :
Comment dès lors continuer la méthode pour trouver le nombre réel 2 comme solution de l'équation ?
Sinon, y-a-t-il une autre méthode systématique (par formule applicable à Excel) pour résoudre cette équation de 3ème degré qui puisse me donner cette solution ?
D'avance merci pour vos réponses