comdutreil a écrit:En bref :
Jusquici, les formules (lois) mathématiques apportaient la plus grande certitude. La présente découverte est que les analogies apportent davantage de certitude,
nodgim a écrit:Il y a quelque chose d'absolu dans une formule mathématique, c'est davantage qu'une certitude. Il me parait difficile de faire mieux que l'absolu...
Ben314 a écrit:tout ce "fatras"
Personellement, je suis allé jusqu'à la page 4 du fameux texte en mettant consciencieussement des petit traits sur une feuille pour chaque chose qui me semblait être du "scientifiquement n'importe quoi", j'ai 23 "traits" sur ma feuille et j'ai arrété.comdutreil a écrit:Par contre, essayez de rester objectifs et constructifs par respect pour les autres, svp ? Parmi ce fatras, vous aurez observé la définition et l'illustration étonnantes pour la logique. Lorsque vous voudrez la contestez, essayez d'étayer avec un contre exemple, svp ?
Donc, pour commencer, faut surtout pas réfléchir.comdutreil a écrit:"Phénomène naturel" exclut l'abstraction.
Donc on sait pas de quoi on parle...comdutreil a écrit:La logique n'étant pas une "qualité" directe : pas de définition.
No comment...comdutreil a écrit:...il n'y a pas à "comprendre"...
Là, je suis pas d'accord, si rien n'est défini et qu'il faut surtout pas réfléchir, je pense qu'on doit pouvoir jouer aux dés pour savoir quels résultats on obtient.comdutreil a écrit:Il n'y a statistiquement aucune possibilité que ce soit un hasard.
OkOkOk, quand le théorème marche pas sur un exemple, on exclue l'exemple...comdutreil a écrit: "si A implique B" Là : dans cet ex. il y a une direction de lecture, qui est exclue des maths (????), et l'ex. ne vient pas d'un phénomèe naturel.
Tient, par exemple, les deux dernier "gros" théorèmes démontrés récement : celui de Fermat-Willes et la conjecture de Poincarré par Perelman, c'est quoi comme outil que ça fourni (ou fournira) aux math appliquées ?comdutreil a écrit:...même le but des maths abstraitsou "pures", est de fournir des outils aux maths appliqués...
Ben314 a écrit:Ah, OkOkOk, je comprend mieux,
Donc, pour commencer, faut surtout pas réfléchir.
Donc on sait pas de quoi on parle...
No comment...
Là, je suis pas d'accord, si rien n'est défini et qu'il faut surtout pas réfléchir, je pense qu'on doit pouvoir jouer aux dés pour savoir quels résultats on obtient.
OkOkOk, quand le théorème marche pas sur un exemple, on exclue l'exemple...
Tient, par exemple, les deux dernier "gros" théorèmes démontrés récement : celui de Fermat-Willes et la conjecture de Poincarré par Perelman, c'est quoi comme outil que ça fourni (ou fournira) aux math appliquées ?
Aprés, je pose sérieusement la question,
Est ce que tout ce charabia est cençé avoir quelque chose à voir (même lointain) avec les "sciences", parce que, en ce qui concerne la démarche intellectuelle, ça se pose là...
P.S. Je voudrais expliquer que mon "agressivité" vient du fait que j'aime les sciences, et que ça me désèspère de voir que certain pourrait croire que les sciences, c'est ce style de charabia...
P.S.2 Je fait des math "pures" et j'en ait absolument rien à f... de savoir si ce que je fait peut servir à quelque chose ou pas. Tu devrait lire le bouquin de J.Dieudonné "pour l'honneur de l'esprit humain"...
P.S.3 Trés sérieusement, ca m'interesserait beaucoup d'avoir l'avis (quel qu'il soit) du plus grand nombre possible de "matheux" qui trainent sur le site pour savoir ce qu'ils en pensent (A VOS CLAVIERS... :zen: )
Et ne confondez pas "syntaxe", "sens" linguistiques et les déf. scolaires svp ?
"Phénomène naturel" exclut l'abstraction.
il n'y a pas de déf de la "logique" parce que les connecteurs (donc, hors, si) ne sont que des indicateurs que la direction de lecture n'a pas été trouvée (un défaut). La logique n'étant pas une "qualité" directe : pas de définition.
la direction de lecture n'a pas été trouvée (un défaut)
Pour les opérations maths, c'est leurs effets "extension-réduction par équivalence" et lier-délier qui comptent. La totalité des opérations maths ont un de ces effets..
L'utilité est descriptive ; c'est la nature des langages, son "ADN", il n'y a pas à "comprendre".
Le "but" naturel de ces opérations est "d'assimiler avec certitude", et les formules qu'elles "fabriquent" ne sont que des "lois" physiques, chimiques, etc. ou des analogies.
Il n'y a aucune autre formule que ces deux types qui ont les trois et quatres "qualités" linguistiques : délimitée, précise, etc. Il n'y a statistiquement aucune possibilité que ce soit un hasard.
Il n'y a statistiquement aucune possibilité que ce soit un hasard.
Le mot "math" est utilisé parce que même le but des maths abstraitsou "pures", est de fournir des outils aux maths appliqués pour saisir des phénomènes naturels, ce ceci par des "lois" maths physiques, chimiques. Hors là, les opérations du découpages produisent directement la formule "loi" sur chaque phénomène, et mieux l'analogie qui va avec chacun.
c'est une découverte confirmée
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :