Convexité, coercivité, minorations.
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Deluxor
- Membre Rationnel
-
par Deluxor » 04 Juin 2013, 16:28
Bonsoir à tous!
Je me penche sur un exercice (corrigé) concernant la convexité et la coercivité, mais je ne comprends pas plusieurs points.
 \, = \, x^2 \, + \, y^2 \, + \, x.y \, - \, ln(1+x^2))
J'ai montré dans une question précédente que le point (0,0) était un point selle de f.
Pourquoi l'existence de ce point selle implique que la fonction n'est pas convexe?Ensuite, pour montrer que la fonction est coercive la correction utilise le fait que :
 \, \geq \, \frac{1}{2}.(x^2+y^2) \, - \, ln(1+x^2))
(
comment trouve-t-on cela?)
 \, \geq \, \frac{1}{2}.N_2^2(x,y) \, - \, ln(1+N_2^2(x,y)))
Ainsi
 \, \to \, +\infty)
quand
 \, \to \, +\infty)
.
Pourquoi?Je vous remercie!

-
Archibald
- Membre Relatif
-
par Archibald » 04 Juin 2013, 17:19
Deluxor a écrit:J'ai montré dans une question précédente que le point (0,0) était un point selle de f. Pourquoi l'existence de ce point selle implique que la fonction n'est pas convexe?
Qu'est-ce qui définit un col (point selle) ? tu peux t'aider des graphiques (google est là) pour mieux comprendre.
-
Deluxor
- Membre Rationnel
-
par Deluxor » 04 Juin 2013, 17:25
Archibald a écrit:Qu'est-ce qui définit un col (point selle) ? tu peux t'aider des graphiques (google est là) pour mieux comprendre.
Bonsoir
Archibald !
Comme
)
est un point selle, on a que
)
admet des valeurs propres de signes contraires. Mais comment montrer avec les définitions et par des calculs que la fonction n'est pas convexe?
-
Sylviel
- Modérateur
-
par Sylviel » 04 Juin 2013, 17:44
Si une fonction est convexe C² en un point alors son Hession est défini positif.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités