Ca, à mon sens, c'est comme d'habitude :pascal16 a écrit:Comme tu avais la réponse, dire "car f est injective", c'est de la recopie d'énoncé, mais on ne sais pas si ton cheminement est le bon ou pas.
qaterio a écrit:@Pascal16, @Ben314,
Donc enfaîte, pour un niveau bac +1, y'a que ma démonstration avec la surjectivité qui prouvait que j'avais compris. Si je voulais le démontrer avec l'injectivité, j'aurai juste dû en rappeler la définition dans ma démonstration, comme le dit @Kolis, et ça aurait été bon ?
Et par exemple, en supposant f surjective et injective (bijective), comment j'aurai du rédiger pour appliquer l'application réciproque ?
Ben314 a écrit:Et ça va exactement dans le même sens que, du temps où je donnais des cours particulier à des collégiens, tant que je n'était pas absolument sûr et certain que le bidule était compris, je leur imposait d'écrire en entier :
3x+5=7
signifie que 3x=2 en retranchant 5 des deux cotés
signifie que x=2/3 en divisant par 3 des deux cotés.
Et j'espère que tu te doute que mes attentes, au niveau de la rédaction ne sont "pas tout à fait les mêmes" quand j'enseigne en L3...
Non, c'est pas bon du tout :qaterio a écrit:@LB2, @Ben314
Voilà pour ton exercice, à voir si c'est bon...
On veut montrer: (∀x∈E, f(g(x))=x) ⇒(f(x) surjective et g(x) injective).
Montrons la contraposée (qui a la même valeur de vérité) :
(f(x) n'est pas surjective ou g(x) n'est pas injective)⇒(∃x∈E, f(g(x))≠x).
Soit x∈E, supposons f(x) injective c'est-à-dire ∀(x,x')∈E², (f(x)=f(x'))⇒x=x', supposons f non surjective, c'est-à-dire ∃x∈E, ∀x'∈E, f(x')≠x et supposons g surjective, c'est-à-dire ∀x'∈E, ∃x∈E, g(x)=x'. Nous avons donc bien supposé f(x) n'est pas surjective OU g(x) n'est pas injective. Comme g est surjective, nous pouvons poser x'=g(x), l'expression ∃x∈E, ∀x'∈E, f(x')≠x devient ∃x∈E, f(g(x))≠x, c'est ce qu'il fallait démontrer.
Nous avons donc montré, par contraposition que pour tout élément x de E, f(g(x))=x implique que f(x) est surjective et g(x) injective.
Est-ce que c'est bon?
PS: Ben314, j'ai tenu compte de ce que tu m'as dit, j'ai tout détaillé pour montrer que je savais ce que je marquais.
Je comprend rien de ce que tu raconte : le truc VRAI, c'est que de savoir que f est ou n'est pas injective, ben ça ne donne absolument aucune info concernant le fait qu'elle est ou n'est pas surjective (sauf bien sûr avec des hypothèses supplémentaires du style qu'on raisonne avec des ensembles finis de même cardinal)qaterio a écrit:@LB2,
Je vais réessayer sans passer par la contraposée, mais si f n'est pas surjective, elle peut être injective, car si elle est injective, elle n'est pas nécessairement surjective... Enfaîte c'est que j'ai pas assez bien rédigé pour les suppositions ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :