Matrice, rang, surjectivité, injectivité.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mimix
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 02 Nov 2010, 11:38

matrice, rang, surjectivité, injectivité.

par mimix » 29 Nov 2010, 14:23

bonjour,
je n'arrive pas à comprendre pourquoi:

si f est une application linéaire de matrice M dans Mn,p(K), alors si le rang de M = n, ceci signifie qu'elle est surjective, et que si le rang de M = p, alors cela signifie qu'elle est injective.

merci beaucoup, mon incompréhension doit venir de la définition même de la surjectivité ou de l'injectivité... tout est confus :hum:



arnaud32
Membre Irrationnel
Messages: 1982
Enregistré le: 18 Oct 2010, 15:43

par arnaud32 » 29 Nov 2010, 14:29

la matrice que tu considere est l'image d'une base de l'ev de depart dans une base de l'ev d'arrivee.
comment interpretes tu alors le rang de la matrice?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21531
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 29 Nov 2010, 14:31

Salut,
Tout vient... de la définition du rang :
Le rang d'une application linéaire (et donc d'une matrice), c'est la dimension de l'image.

a) Par définition, une application linéaire est surjective ssi son image est l'espace d'arrivé tout entier donc ...
b) Presque par définition, une application linéaire est injective ssi son noyau est réduit à {0} or on sait que, dans tout les cas, dim(Im(f))+dim(Ker(f))=dim(Espace de départ) donc...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

gdlrdc
Membre Relatif
Messages: 160
Enregistré le: 24 Jan 2009, 19:11

par gdlrdc » 29 Nov 2010, 14:36

mimix a écrit:bonjour,
je n'arrive pas à comprendre pourquoi:

si f est une application linéaire de matrice M dans Mn,p(K), alors si le rang de M = n, ceci signifie qu'elle est surjective, et que si le rang de M = p, alors cela signifie qu'elle est injective.

merci beaucoup, mon incompréhension doit venir de la définition même de la surjectivité ou de l'injectivité... tout est confus :hum:

Pour la surjectivité, tu es d'accord que si l'image de f fait la même taille que l'ensemble d'arrivée, alors f est surjective? ce qui est le cas si rgf = n.
Pour l'injectivité, utilise le théorème du rg pour montrer que kerf = 0 lorsque rg f = p.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite