Il y a 2 problèmes un peu différents :
A. J'ai un carton avec une taille imposée, et je veux savoir combien de tubes je peux mettre dedans au max.
B. Je veux dimensionner un carton rectangulaire pour un nombre imposé de tubes.
L'exercice A peut être assez embêtant. On trouve très vite une solution, en faisant comme si les tubes étaient des carrés. Mais avec des ronds, on peut parfois se débrouiller pour caler un ou 2 éléments de plus. Il n'y a aucune formule mathématique pour ça.
Pour l'exercice B, on a en gros 2 dispositions régulières.
La première disposition, c'est quand on aligne les éléments, comme si c'était des carrés.
Pour 25 tubes, on va faire 5 lignes de 5 carrés, et on va arriver à 14cm x 14cm pour nos disques de 2.8cm de diamètre.
Une autre disposition, c'est de les mettre plus ou moins en 'quinconce'.
Pour nos 25 disques, on va mettre 5 disques le long du bord du carton. Ensuite, on place les disques de la 2ème rangée. Chaque disque de cette 2ème rangée touche 2 disques de la 1ère rangée. Sauf le dernier disque de cette 2ème rangée, bien sûr.
Et idem pour la 3ème rangée etc etc
Du coup si tu as

rangée, la largeur du carton sera
*2.8)
Et si chaque rangée contient

éléments, la longueur du carton doit être
*2.8)
Dans le cas de 5 rangées de 5 cartons, ça donne le 12,5*15,4 de GaBuZoMeu.
Ici, on parle de 25 disques. Ca tombe bien vu que 25=5*5, et donc c'est parfait pour 5 rangées de 5 éléments.
Avec la disposition que j'ai appelée en quinconce, tu peux placer par exemple 23 disques facilement :
5 sur la 1ère rangée, puis 4 puis 5 puis 4 puis 5.
Et il nous faut donc un carton de
*2.8)
en largeur et 5*2.8 en longueur.