Classe d'une fonction

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Baby Dear
Membre Naturel

Classe d'une fonction

par Baby Dear » 19 Juil 2007, 21:44

Pour montrer qu'une fonction (dont on connait la formule) est de classe C2 est-ce qu'on utilise le taux d'accroissement? Il y n'y a pas d'autres méthodes?

J'ai jamais vraiment compris comment on faisait pour montrer qu'une fonction est d'une certaine classe, je suis un peu confuse sur les differents méthodes et aujourd'hui je suis tombé sur un exercice où il fallait montrer qu'une fonction était de classe C2....

Merci d'avance!!

anima
Membre Transcendant

par anima » 19 Juil 2007, 21:45

Baby Dear a écrit:Pour montrer qu'une fonction (dont on connait la formule) est de classe C2 est-ce qu'on utilise le taux d'accroissement? Il y n'y a pas d'autres méthodes?

J'ai jamais vraiment compris comment on faisait pour montrer qu'une fonction est d'une certaine classe, je suis un peu confuse sur les differents méthodes et aujourd'hui je suis tombé sur un exercice où il fallait montrer qu'une fonction était de classe C2....

Merci d'avance!!

Une fonction de classe C2 (sur un intervalle) est dérivable deux fois (sur cet intervalle). Tu dois donc passer par le taux de variation. Je ne connais pas d'autres méthodes... :mur:

nuage
Membre Complexe

par nuage » 19 Juil 2007, 21:58

Salut,
la somme de 2 fonctions de classe C2, leur produit etc... est de classe C2.
Ce qui peut aider si on a une expression de la fonction.

manelle
Membre Naturel

par manelle » 20 Juil 2007, 12:32

anima a écrit:Une fonction de classe C2 (sur un intervalle) est dérivable deux fois (sur cet intervalle). Tu dois donc passer par le taux de variation. Je ne connais pas d'autres méthodes... :mur:

Excuse-moi , Anima , tu oublies de préciser et f " est continue sur cet intervalle !
C'est l'hypothèse importante pour pouvoir travailler ensuite sur f " .
Pour ce qui est de la méthode , il y a aussi le théorème de prolongement qui évite de passer par le taux de variation :
si f est continue en a et f ' a une limite b en a alors f est dérivable en a et f '(a)=b ,
que l'on peut appliquer ici à f ' .
(tout dépend du contexte)

Retourner vers ✯✎ Supérieur