A ceux qui ont appris le langage Basic... Aide !
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
zeoioui
- Membre Naturel
-
par zeoioui » 14 Avr 2014, 15:36
Salut Chan 79,
Je reviens vers toi car tu m'as dit que tu avais ressorti ton vieux GW Basic...
Je travaille toujours sur les algo de tri que vous m'avez proposés mais je ne peux toujours pas exécuter-tester mon travail que je n'ai toujours pas de logiciel QBasic, les liens sur le Net soit n'aboutissent pas, soit mon windows 8 ne l'accepte pas. J'ai appris ensuite que Windows 8 pouvait accepter Qbasic, mais je ne trouve pas la bonne version ni où acheter le compilateur complet sur support CD à installer. Bref, comment puis-je avoir ton GW Basic, peut-on le télécharger ? Et est-ce qu'il sera accepter par mon W 8 ? Je ne sais sur quel système tu travailles ( Mac, PC ) Bref, as-tu un conseil , une idée pour installer Qbasic ou GWBasic sur W8 ?
Salut aussi à tous les autres qui sont intervenus pour moi, Deltab, Ben, Robic, Pythales etc...
Zéoioui.
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 14 Avr 2014, 15:54
Bonjour
Je ne pense pas ça vaille le coup de s'investir pour apprendre le GWBASIC. C'est carrément la préhistoire de la programmation, même si on peut quand même faire de petites choses intéressantes. En plus ça fonctionne avec windowsXP mais pas au-delà, à priori...
Tu as Algobox qui peut faire à peu près les mêmes choses.
Sinon, pourquoi pas C++ ?
Un lien quand même pour
gwbasic. ll m'arrive encore de l'utiliser .... :marteau:
-
zeoioui
- Membre Naturel
-
par zeoioui » 14 Avr 2014, 16:43
Ok les gars , merci, je vais aller voir ça, je vous tiens au courant mais on dirait qu'il faut vraiment que je songe à changer de langage...
Zéoioui.
-
Robic
- Membre Irrationnel
-
par Robic » 14 Avr 2014, 22:47
Si tu avais le Basic sur l'ordinateur, je trouvais intéressant de s'amuser avec. Mais effectivement, si tu ne l'as pas, ne t'embêtes pas avec ce langage préhistorique...
Je te déconseille aussi le langage C. On peut le trouver facilement et l'installer sous Windows (mais peut-être pas avec la nouvelle interface de Windows 8) en récupérant la version GNU. C'est un langage qui est bien adapté à l'initiation à la programmation, à mon avis, mais il me semble qu'il y a nettement mieux pour ça (le C a pas mal de défauts). Quant au C++, ça me semble un peu trop compliqué pour l'initiation à la programmation objet. (Aujourd'hui, je n'emploie quasiment que le C lorsque je programme, donc je prêche contre ma paroisse en quelque sorte...)
Si le but est pédagogique, je crois que je me tournerais vers les langages qui sont enseignés dans les formations en programmation. Peut-être le Python, qui s'enseigne en prépa (si j'ai bien compris) ? Je ne connais pas, mais j'avais lu un jour une présentation qui m'avait laissé une très bonne impression. Ou autre chose ? J'imagine que les futurs informaticiens apprennent le C/C++, mais leur besoin est productif, c'est à mon avis différent du cas de quelqu'un qui apprend la programmation pour soi.
-
zeoioui
- Membre Naturel
-
par zeoioui » 15 Avr 2014, 10:00
Salut,
Je n'arrive toujours pas à trouver un basic, il existe pourtant une version de Qbasic qui serait acceptée par mon Windows 8 ( à vérifier ) Il me reste une piste, un site sur le monde " Basic " ( World basic )en Angleterre où des passionnés de Basic se retrouvent pour différents programmes utilisant Basic, je vais voir ça. En attendant je continue à travailler sur papier. Je pourrais aussi installer W 3.1, ou 95, j'aurais ainsi accès au Qbasic préinstallé sur ces versions de Windows.
Sinon, j'envisage d'apprendre Python, c'est ce qui sera le plus adapté pour un débutant.
A plus. Zéoioui.
-
qbasic45
-
par qbasic45 » 19 Avr 2014, 11:53
bonjour zeoioui
' c'est une bas du loto en qbasic 4.5
CLS : COLOR 15, 0
RANDOMIZE TIMER: REM le generateur de nobre
DIM a(10): ' il un tableau ( A ) pour 10 element
PRINT "LES 10 NUMERO SONT": PRINT
FOR b = 1 TO 10: ' les 10 numero. 10 element pour ( e$ )
a(b) = b
IF b < 10 THEN
e$ = LTRIM$(STR$(a(b))): ' LTRIN$ = qui supprime espaces
' de STR$ = un nombre sous une chaine type c$
PRINT e$; "-";
ELSE
e$ = LTRIM$(STR$(a(b))): ' ideme de LTRIN$(STR$(a(b))
PRINT e$
END IF
NEXT b
b = 0
PRINT : PRINT
FOR b = 1 TO 7: ' tirage des 7 numero. 7 element pour ( c$ )
10 x = INT(RND * 13) - 1: IF x < 1 OR x > 10 THEN 10
IF a(x) = 0 THEN 10
b(b) = a(x): a(x) = 0
C$ = LTRIM$(STR$(b)): ' ideme de LTRIN$(STR$(a(b))
b$ = LTRIM$(STR$(b(b))): 'ideme de LTRIN$(STR$(b(b))
PRINT C$; ") TIRAGE NUMERO EST "; b$: PRINT
NEXT b
b = 0: C$ = ""
PRINT
PRINT "LES NUMERO QUI NE SONT PAS SORTIS ";
d = 1
FOR C = 1 TO 10
IF a(C) = 0 THEN 20: ' 3 element pour ( C$ )
IF d < 3 THEN
C$ = LTRIM$(STR$(a(C))): ' ideme de LTRIN$(STR$(a(c))
PRINT C$; "-"; : d = d + 1
ELSE
C$ = LTRIM$(STR$(a(C))): ' ideme de LTRIN$(STR$(a(c))
PRINT C$
20 REM
END IF
NEXT C
C = 0: d = 0: C$ = ""
-
zeoioui
- Membre Naturel
-
par zeoioui » 19 Avr 2014, 12:09
Salut qbasic45,
Je te remercie, je vais étudier ça, super...
J'ai toujours pas ce qu'il faut pour coder-exécuter mais ce sera réglé d'ici peu, je vais m'exercer et m'amuser un peu en Basic, ensuite je passerai à un autre langage.
Je vous tiens au courant de l'évolution de ma situation !
Zéoioui.
-
zeoioui
- Membre Naturel
-
par zeoioui » 20 Avr 2014, 14:34
Salut,
J'avais déjà essayé de télécharger QuickBasic 4.5 mais W8 n'a pas accepté ! J'ai appris ensuite qu'il fallait charger DOSBOX ici : "
http://www.dosbox.com/download.php?main=1 " pour que ça marche. Je m'en occupe donc en ce moment, et je vous dis le résultat.
Autre chose, le programme " REM bas du jeux du loto en qbasic 4.5 " c'est un progr. loto que tu as modifié pour répondre à ce que je cherchais à coder ? C'est un algo. différent de ce que l'on m'a conseillé jusqu'à présent et j'ai pas encore réussi à tout décrypter, comprendre la logique faute de commentaires-remarques au fil des instructions mais je l'étudie encore, et dès que je pourrais exécuter, je comprendrai mieux.
A plus. Zéoioui.
-
qbasic45
-
par qbasic45 » 21 Avr 2014, 10:00
bonjour Zéoioui
c'est pas un progr de loto mais il utilise les 7 numeros sur 10 numero et donne 3 numero nom sorti
car j'ai fait un programmmes de lotto comme a la television
1) il demande un numero de 7 a 99
2) il demande un lotto ou euromillion
pour le lotto il melange les numero 7 foix puis il tire un numero puis il recommance l'operation
juque qand if a tire les 7 numeros puis il mais les numeros dans l'ordre du plus petit au plus grand
pour euromillion il melange les numeros 7 foix puis il tire un numero puis il recommance l'operation
juque qand if a tire les 5 numeros et 2 etoiles
puis il mais les numeros dans l'ordre du plus petit au plus grand et 2 etoiles aussi dans l'ordre
-
zeoioui
- Membre Naturel
-
par zeoioui » 21 Avr 2014, 10:17
Ok, dans ce progr. Loto, ya un algorithme intéressant pour ce que je veux faire moi, je vais revoir ce progr.loto, je vais mieux comprendre maintenant...
Zéoioui
-
zeoioui
- Membre Naturel
-
par zeoioui » 21 Avr 2014, 17:39
Fatal Error, Salut,
Je te réponds un peu tard mais c'est pour te dire que je viens d'essayer d'exécuter en ligne, et ça fonctionne, super, en attendant ...!
Zéoioui;
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités