Banque d'exercices

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
prepschool

Banque d'exercices

par prepschool » 14 Juil 2012, 19:14

Bonjour à tous,

Nous sommes des étudiants en école d'ingénieur après avoir suivi le fameux cursus des classes préparatoires !
Nous avons pour projet de créer un site qui constituerait, entre autre, une véritable banque d'exercices de mathématiques et physique destinés aux élèves de classes préparatoire.

Premièrement, pensez-vous que ce projet est utile?

Deuxièmement, si vous êtes professeur ou autre, auriez-vous des exercices que vous nous autoriseriez à publier?

Nous vous remercions sincèrement!!!

busard_des_roseaux
Membre Complexe

par busard_des_roseaux » 06 Sep 2012, 21:18

projet pas trop utile. ce qu'il faudrait, c'est créer deux ou trois mille vidéos , (comme fait la Khan academy en anglais) de maths basiques à destination des francophones les moins favorisés

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 06 Sep 2012, 21:22

busard_des_roseaux a écrit:projet pas trop utile. ce qu'il faudrait, c'est créer deux ou trois mille vidéos , (comme fait la Khan academy en anglais) de maths basiques à destination des francophones les moins favorisés

selon toi les besoins seraient niveau plutôt collège, lycée ou prépa?
Sinon il y en a un peu sur netprof et quelques chaines youtube et autres sites dédiés commencent à se créer.

SaintAmand
Membre Rationnel

par SaintAmand » 06 Sep 2012, 22:37

prepschool a écrit:Nous avons pour projet de créer un site qui constituerait, entre autre, une véritable banque d'exercices de mathématiques et physique destinés aux élèves de classes préparatoire.

Tu trouves qu'il n'y a pas assez d'exercices dans les livres ?

Premièrement, pensez-vous que ce projet est utile?

Cela existe déjà pour les maths
http://exo7.emath.fr/

Deuxièmement, si vous êtes professeur ou autre, auriez-vous des exercices que vous nous autoriseriez à publier?

Par curiosité, y aura-t-il de la publicité sur le site ?

Tom_Pascal
Membre Relatif

par Tom_Pascal » 06 Sep 2012, 23:05

Bonsoir,

Si le but est de construire un cours "homogène" de qualité couvrant une grosse partie des programmes, ça peut être intéressant, même si évidement des sites occupent déjà le créneau (mais bon, des idées originales sur le web... ça devient difficile :lol3:)

Faire une "compilation" des cours bruts récupérés à droite à gauche (et encore, si c'est avec l'accord des concernés, c'est un minimum qui n'est même pas toujours respecté :triste: )... c'est tout de suite moins vendeur...

A priori, vous souhaitez proposer des abonnements payants aux ressources proposées : http://www.prepschool.fr/Mathematiques.G.htm#Espace_membre.D/s0c/Tous
Dans ces conditions, il faut peut être en effet penser à faire l'effort de production du matériel pédagogiques par vos propres moyens (?)

Bon courage pour votre projet.

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 07 Sep 2012, 13:19

Salut !

Quel serait la valeur ajoutée par rapport à http://mp.cpgedupuydelome.fr/ ( tout y est en accès gratuit en plus ) ?

Sinon je plussoie pour l'idée busard_des_roseaux ! C'est un des projets que je souhaiterais faire une fois mes études terminées et j'adore aussi Khanacademy :we: ( mais le niveau et les outils ne correspondent pas du tout au système français, je veux dire par exemple en physique Khan emploie rarement des vecteurs, en maths il est relativement peu rigoureux et évite apparemment le plus possible l'abstraction etc... )

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 07 Sep 2012, 13:48

Olympus a écrit:Salut !

Sinon je plussoie pour l'idée busard_des_roseaux ! C'est un des projets que je souhaiterais faire une fois mes études terminées et j'adore aussi Khanacademy :we: ( mais le niveau et les outils ne correspondent pas du tout au système français, je veux dire par exemple en physique Khan emploie rarement des vecteurs, en maths il est relativement peu rigoureux et évite apparemment le plus possible l'abstraction etc... )

Salut!
Je ne connaissais pas Khanacademy, je viens d'y faire un tour et il faut avouer que c'est très bien fait. C'est exactement comme ça que j'imagine une "learning experience" optimale. Le format est à la fois intuitif, accessible, et évolutif. Je vois pas encore de défaut... Après tout dépend du public auquel il est destiné. On peut en discuter mais je ne pense pas que la rigueur mathématique et l'abstraction soient un objectif exclusif, dans un premier temps. Je ne sais pas si tu as déjà ouvert un cahier d'exercices de collège des années 70-80, où il est demandé de réaliser des opérations ensemblistes, où les vecteurs sont définis comme des classes d'équipollence de bipoints, etc. De telles "mathématiques modernes" sont certes très rigoureuses, mais pas très attirantes ni élégantes...

EDIT : je viens de voir les premiers défauts : les énoncés ne sont pas très variés, et on tombe souvent sur le même énoncé avec des constantes modifiées.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 07 Sep 2012, 20:04

La Khancademy découle du système américain et ça se sent. Leurs vidéos sont faites pour leurs étudiants, pas les notre (ou modérément).

C'est aussi le soucis des multiples banques d'exercices que l'on trouve sur le net, elles sont trop ciblées ou au contraire pas assez. Le must, mais a priori presque impossible à réaliser en l'état, ce serait un site qui reposerait sur un simple principe : Donner des exercices en fonction de l'élève qui vient sur le site. Pour ça, on pourrait imaginer des questionnaires que les élèves auraient à remplir en premier lieu, puis une hiérarchie fine dans les exercices, de sorte à ce que si l'élève réussi les exos a, c et d mais pas l'exo b, il lui soit proposé un exercice permettant de travailler son échec au b tout en évitant les notions comprises que les autres exos ont révélés.

Evidemment, tout ceci est très idyllique et beaucoup plus accès sur l'aspect pédagogique des exercices que sur leur multiplicité, mais si mon futur me le permet, c'est un projet dans lequel je me lancerais bien. Les ingénieurs didacticiens ont commencé à travailler sur un tel système, mais c'est pour le moment réservé aux profs me semble-t-il.

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 07 Sep 2012, 20:38

@Nighty : C'est quasiment ce que fait Khanacademy ( ce n'est pas que des vidéos ^^ ), Khan explique le principe ici : http://www.khanacademy.org/talks-and-interviews/v/salman-khan-talk-at-ted-2011--from-ted-com . Adapter ce genre de système aux exigences du système français ( "suffit" de refaire les "quelques" vidéos ) serait bien, mais la vraie difficulté du système ( il n'est pas encore abouti ) c'est la génération et la vérification automatique des exercices que l'élève enchaîne un après l'autre jusqu'à ce qu'il les maîtrise ( en parallèle il y a une interface pour les profs pour surveiller l'évolution de chaque élève et ainsi décider quand il faut intervenir ). En ce qui concerne les maths, le système d'exos de Khanacademy en l'état est limité aux calculs de dérivées/intégrales ( bah ouais, facile à automatiser ) si je ne me trompe pas ( mais pour l'info, c'est parfait, puisque facile à réaliser ).

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 07 Sep 2012, 20:44

Olympus > Oui c'est effectivement plus ou moins ce que fait la Khanacademy, mais sa méthode de distribution des exercices est encore très primitive. Moi, j'imagine vraiment un système qui analyse chaque mot employé par l'élève et qui par un algorithme lié à des résultats didactiques et mathématiques va proposer l'exercice suivant de façon optimisée par rapport à l'évolution du savoir de l'élève.

Cependant, comme je l'ai dit, le système tel que je me l'imagine est presque impossible à réaliser avec nos connaissances actuelles, en informatique et en didactique.

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 07 Sep 2012, 22:37

> Olympus, Night : J'ai l'impression que la Khanacademy en maths c'est surtout pour le collège, jusqu'à la seconde-première. Pour la génération et la vérification automatique des exercices, le système de "progression" avec les cartes acquises petit à petit et les compétences est bien pensé Ça fait un peu penser à un RPG dont l'élève serait le héros. A la fin d'un chapitre c'est presque "GG LVL UP!"...
Par contre le gros inconvénient est 1) le manque de variété d'exercices (base trop étroite) 2) le fait que la difficulté des exercices ne s'adaptent pas aux réponses de l'élève. Ça rejoint un peu ce que disait Night.
Je sais que dans certains tests d'aptitude pour les universités américaines, (genre GRE), il y a un système d'arbre binaire qui oriente les élèves vers des questions plus ou moins difficiles en fonction des réponses justes ou fausses de l'élève. Le niveau de difficulté s'ajuste donc au fur et à mesure, et le score final correspond au niveau de difficulté atteint en moyenne. C'est un système simple (simpliste?), mais plus facile à implémenter.
Pour implémenter ce système d'adaptation basique sur le système de Khan, il suffit de classer dans un même thème les questions en différents niveaux de difficulté.
Après il y a des méthodes d'apprentissage statistique pour aller plus loin (reconnaissance de mots, reconnaissance de formes) mais ça dépasse de loin mes compétences. Je pense que c'est du domaine de la recherche en informatique.

Retourner vers ✯✎ Supérieur