Bonjour à tous/toutes,
Je tente le concours de banque de France à la fin de l'année prochaine et m'entraine sur des sujets. Bien que venant de prépa BL, j'ai perdu quelques notions à science po Aix que j'ai intégré et j'ai besoin d'aide pour un exercice. Le voici :
Soit E un espace vectoriel réel de dimension finie. On note L(E) l’algèbre des endomorphismes sur E, 0 la fonction constante nulle, IdE l’application identité et pour f ∈ L(E), f(n) = f ◦ f ◦ . . . ◦ f (n facteurs).
Soient λ, μ des réels et f ∈ L(E ) tels que λ ̸= μ et (f − λI dE ) ◦ (f − μI dE ) = 0 .
1. Vérifier que l’on a aussi (f − μIdE) ◦ (f − λIdE) = 0 et montrer par récurrence que (f − λIdE)(n) = (μ − λ)n−1(f − λIdE), pour n ≥ 2.
2. Déduire de ce qui précède l’expression générale de f(n), n ≥ 1. (Indic. : exprimer f grâce à (f − λIdE) et (f − μIdE))
3. On suppose λμ ̸= 0, montrer que f−1 existe et déterminer f−1.
J'ai réussi la 1, très abordable. pour la 2, je n'y arrive pas. J'ai tenté de reprendre l'énoncé, d'isoler f mais j'obtiens f=(-λ μIdE)/(f-(μ + λ) et je suis coincé. je vois que la récurrence peut servir mais je ne vois pas comment l'utiliser.
je ne me suis pas encore penché sur la dernière, ce sera pour plus tard.
Merci d'avance.