Axiomes de math vs axiomes de religion

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
azf

Re: Axiomes de math vs axiomes de religion

par azf » 11 Fév 2022, 14:40

Lazare bonjour

Un axiome est choisi dans le cadre d'une théorie axiomatique d'un objet mathématique
On n'a pas à se poser la question de savoir s'il est vrai ou pas (on s'en fiche)
Ce qu'on doit savoir c'est si il mène à quelque chose de fécond ou pas
Poser l'axiome : je suis intelligent ne sert à rien ni pour toi ni pour personne : ça mène nul part car une théorie de moi n'intéresse que moi et je ne suis pas un objet mathématique
La physique elle elle se base sur des principes (un principe physique n'est pas un axiome)
La religion se base sur des dogmes (un dogme n'est ni un axiome ni un principe physique et n'a aucune valeur sauf pour l'autorité qui l'affirme)
La foi se base sur des choses qui ne se voient pas et ne se prouvent pas
L'affirmation de l'existence et le sacrifice du Christ et son retour quand le sans loi aura presque terminé son oeuvre de destruction n'est pas un dogme
car je n'appartiens pas à une religion et je n'ai aucune autorité
C'est ce que je tiens pour vrai mais n'engage que moi : c'est ma foi

azf

par azf » 11 Fév 2022, 15:29

lazare a écrit:Quels axiomes de mathematiques se basent sur quelque chose qui se voit ?
Comment vérifier si un système d'axiomes est fécond ou pas ?

Concernant l'objet ensemble : personne n'a vu un ensemble : il n'existe pas de théorie physique des ensembles
Concernant de savoir si les axiomes qui concernent les ensembles sont féconds ou pas : on utilise une logique C'est pour cela que la logique fonde les maths et on regarde la quantité des théorèmes que donne la théorie axiomatique de l'objet en question
Concernant la logique là c'est une autre question* de plus ce sujet devrait aller sur une autre rubrique (café maths) car sur cette rubrique les étudiants posent des questions liées à leurs cours de maths
Toute logique consistante doit respecter le principe de non-contradiction
*Certes il existe des pseudo-logiques qui s'en passent mais pour moi c'est du vent:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_paracoh%C3%A9rente
Là c'est moi qui le dit : c'est ma foi (ça n'est pas un dogme car je n'ai aucune autorité et j'en veux pas non plus : je suis punk voir ici ce que ça signifie https://fr.wikipedia.org/wiki/Id%C3%A9ologie_punk)

azf

par azf » 11 Fév 2022, 15:47

lazare a écrit:Avec quel outils peut on démontrer qu'un systeme logique ne se contredit pas ?

Je pense qu'il faut aller sur rubrique café car ici les étudiants posent des questions de cours
Je ne suis ni mathématicien ni logicien, juste un petit punk mais je suis certain que des gens qualifiés te répondront si tu ouvre un sujet sur la logique rubrique café

azf

par azf » 12 Fév 2022, 14:46

Les mathématiques ne sont pas une science mais un langage (si je ne l'ai pas dit mille une fois je ne l'ai pas dit une fois)
C'est ton problème Lazare que de considérer que les maths ne valent rien
Les maths n'ont pas besoin de la physique pour se justifier (la logique fait partie des maths)
La physique a besoin des maths par contre
Pour le reste ce sujet devrait aller sur la rubrique café car cette rubrique est destinée à ceux qui étudient (et donc aiment) les maths
Si ça peut t'aider une dernière fois sache qu'il est impossible de penser à une chose sans avoir le langage qui l'exprime
Si tu n'aime pas les maths pourquoi viens tu sur ce forum?
L'amour est ainsi défini
1 Corinthiens 13:4-8 S21
L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.

azf

par azf » 12 Fév 2022, 15:04

lazare a écrit:Si les math sont un language du coup c'est de la linguistique?

"Connait ton ennemi" est une raison valabe pour s'interesser aux math sans les aimer.

Je veux me connaitre moi même en affrontant toute les failles possible de ma pensée.

lazare a écrit: Bon j'arrete de faire le c*****d :hehe:

Je n'ai jamais compris chez les gens l'envie qu'ils peuvent avoir de faire le c*****d mais il semble que c'est une addiction chez eux

azf

par azf » 12 Fév 2022, 15:43

lazare a écrit:Or la religion aussi.
Donc comment établir une différence?

Va sur un forum de religion ils te diront
La religion parle de Dieu mais sache que Dieu n'en a rien à foutre de la religion
C'est un vrai bordel dans ta tête mec mais je pense qu'un forum de religion serait plus adapté pour tes questionnements plutôt que de faire chier ceux qui aiment les maths
Quand à l'amour il a été défini ainsi
1 Corinthiens 13:4-8 S21
L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.

azf

par azf » 12 Fév 2022, 16:18

lazare a écrit:Je pose des questions religieuses au religieux et des questions mathématiques au mathématiciens.
Je pose des question à ceux qui prétendendent en connaitre les réponses or c'est le cas sur ce forum il y a Gabuzomeu au moins pour sûr.

On n'a jamais rien prétendu
En plus ça tu est mal poli envers un membre de ce forum
Je ne te répondrais plus (tu a cherché la merde et tu trouvera la merde)
Moi en ce qui me concerne j'ai trouvé ce bouquin dans une poubelle
Image
Je cherchais des clopes à recycler et j'ai trouvé de l'or (et aussi quelques mégots à recycler)
Et toi Lazare tu cherche quoi ?

azf

par azf » 12 Fév 2022, 17:32

vraiment bien ce livre pour ceux qui aiment les maths
Image

tournesol
Membre Irrationnel

par tournesol » 12 Fév 2022, 21:09

Lazare , si tu veux comprendre , tu dois abandonner les géneralités et rechercher des exemples.
Mise a part en geometrie , les mathématiques ont fonctionné sans axiomes durant des milénaires(2)
Donnes nous un exemple d'axiome , dis nous ce que tu en penses et la discution sera constructive .

azf

par azf » 13 Fév 2022, 04:06

Lazare c'est très simple à comprendre en fait:
Pas de technologie sans physique
Pas de physique sans maths
Pas de maths sans logique
Pas de logique sans conscience
Pas de conscience sans pensée
Pas de pensée sans langage
Essaye de penser sans avoir recours au langage, tu verra c'est i-m-p-o-s-s-i-b-l-e

azf

par azf » 13 Fév 2022, 08:01

je ne sais pas Lazare (j'ai dit ça comme ça histoire de te remonter le moral mais bon regarde sur ce lien ) http://deplacements.blogspot.com/2012/12/les-50-mots-des-inuit-pour-dire-la-neige.html

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 13 Fév 2022, 09:32

Je ne connait pas bien les axiomes.
Si je devais en choisir pour l'exemple je prendrait ceux qui donnent des conjonctures physiques.

Bel exemple d'un discours complètement creux, en plus bourré de fautes de français et d'une belle confusion entre conjoncture et conjecture.
"Je ne connais absolument rien de ce dont je parle, mais ça ne m'empêche pas de baratiner dessus".

Kekia
Membre Relatif

par Kekia » 13 Fév 2022, 10:03

Bonjour,

Lazare, on baisse d'un ton stp, c'est toi qui pose des questions débiles sans aucun rapport avec les maths sur un forum de maths. Tant que ce n'est que des questions, je n'ai pas de raison de m'y opposer mais si certains sont dérangés, qu'ils n'hésitent pas à le signaler à la modération. En tout cas, assume qu'on te le fasse remarquer

Comme je suis nettement moins sympa que GaBuZoMeu, si je te réponds, ce ne sera que pour me moquer de toi pour mon plaisir personnel et pour faire fermer ton fil. Dans la conjoncture actuelle, je conjecture que si tu ne changes pas d'attitude, ce fil va dégénérer. A toi de voir.
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

Kekia
Membre Relatif

par Kekia » 13 Fév 2022, 10:11

Tu peux aussi choisir tout seul de ne pas revenir constatant que personne ne te répond donc que personne ne juge ta question mathématiques. N'hésite pas à demander à la modération la supression de ton compte.
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

Kekia
Membre Relatif

par Kekia » 13 Fév 2022, 10:22

La plupart n'ont tout simplement pas de temps à perdre avec toi donc ils t'ignorent et je salue leur sagesse. Continue à monologuer ou discuter avec azf si tu veux mais si quelqu'un vient râler car tu écris n'importe quoi, sache qu'il a raison et que cette opinion est partagée.

azf

par azf » 13 Fév 2022, 10:24

non moi j'ai fini de dire ce que j'avais à dire : il n'a rien compris
j'avais un beau frère comme ça il comprenait jamais rien jusqu'au jour où ma frangine a fait son job(le job qu'elle sait faire le mieux)

GaBuZoMeu
Habitué(e)

par GaBuZoMeu » 13 Fév 2022, 10:32

Exemple d'axiomes : les axiomes de groupe.

Un groupe est un ensemble muni d'une loi de composition interne et d'un élément qui vérifient
1) est associative :
2) est un élément neutre pour :
3) Tout élément a un symétrique pour :

Petit exercice : démontrer à partir de ces axiomes que tout élément a un unique symétrique.

vam
Admin

par vam » 13 Fév 2022, 10:35

Bonjour

puisque l'auteur le demande, non ce fil n'a rien à faire sur ce forum
Pour mettre une image, vous pouvez aller sur https://postimages.org/fr/
Vous choisirez ce qu'ils appellent le lien direct (lien de la seconde ligne), que vous placerez entre les balises Img.
:)

vam
Admin

par vam » 13 Fév 2022, 11:45

Le problème, c'est qu'un amateur ne répondra pas à cette question.
Si nous sommes ici, en général, c'est que nous avons fait de longues études et ce que donne Gabuzomeu comme exemple est le b-a-ba de ce que nous avons travaillé, puis enseigné...et si nous sommes ici, c'est pour dépanner des collégiens, lycéens ou étudiants qui désirent bosser et qui parfois bloquent sur une question...
Sans un minimum de travail personnel, tu ne peux pas comprendre et intégrer tout ça...Nous ne sommes pas là pour faire des cours !
En cela tes questions sont complètement hors sol .
Modifié en dernier par vam le 13 Fév 2022, 12:20, modifié 1 fois.
Pour mettre une image, vous pouvez aller sur https://postimages.org/fr/
Vous choisirez ce qu'ils appellent le lien direct (lien de la seconde ligne), que vous placerez entre les balises Img.
:)

azf

par azf » 13 Fév 2022, 11:59

il n'existe pas de définition d'un ensemble mais des axiomes qui fondent les ensembles d'une théorie des ensembles donnée (c'est ça qui va le différencier d'une définition mathématique d'un objet mathématique par exemple un morphisme dans la théorie des ensembles blablabla c'est blablabla car dans une théorie des ensembles ce qu'on va définir se seront des objets qui vont êtres construits à partir des ensembles et il n'existe pas une théorie des ensembles mais des théories des ensembles ...En clair faut pas rêver si on veut faire la théorie (mot à prendre dans le sens du logicien) d'un bidule en maths on ne va pas commencer par le définir dans le sens qu'on donne usuellement d'une définition
Exemple de début d'axiome de la théorie des bidules
si a est un bidule alors blablabla
Parler comme ça pour parler de bidule ça n'est pas le définir comme on l'entend conventionnellement (pour ce qu'on entend par le mot définition) dans une théorie qui s'appelle la théorie des bidules

Retourner vers ✯✎ Supérieur