par Ben314 » 13 Nov 2016, 21:19
Pour commencer par la fin, oui, on multiplie effectivement par le carré de la "base" de l'exposant.
Ici la "base", c'est 5, donc on multiplie par 5²=25 or modulo 6, 25 c'est 1 donc modulo 6, on multiplie par 1 ce qui signifie... qu'on ne fait rien et qu'on obtient le même reste que le coup d'avant.
Et c'est pour cette raison là que mathelot t'avais demandé de chercher le plus petit n tel que 5^n=1 modulo 6 : si ça avait été n=7 le plus n tel que 5^n=1 modulo 6, ça aurait signifié que dans la suite des 5^0, 5^1, 5^2, .... modulo 6, on aurait retrouvé "toute les 7 exposant" la même valeur vu que pour passer de 5^n à 5^(n+7), il faut multiplier par 5^7, c'est à dire par 1 modulo 6.
Sinon, concernant la présentation un jour de D.S., a mon avis (mais c'est évidement discutable), le truc le plus simple, c'est de faire un tableau avec n= 0 1 2 3 4 ... puis a^n modulo b = ? ? ? ? ? (le a et le b dépendant évidement de l'exercice) jusqu'à, au minimum, trouver la valeur de n telle que a^n=1 modulo b puis expliquer pourquoi à partir de ce moment là, c'est les mêmes valeurs qui vont se répéter.
Si ça t'intéresse, je peut te dire que, si tu fait des maths. (ou de l'info.) à un niveau supérieur, tu verra comment calculer ce fameux n tel que a^n=1 modulo b un peu plus simplement qu'en faisant des essais successifs, mais c'est, et de très loin, au dessus du niveau Lycée (au niveau Lycée, en forçant un peu, on pourrait éventuellement montrer qu'un tel n n'existe que si a et b sont premier entre eux et éventuellement montrer que, si p est un nombre premier et que a n'est pas divisible par p alors a^(p-1)=1 modulo p, mais c'est déjà pas évident...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius