Mon problème est le suivant :
Soit A une R-algèbre commutative intègre de dimension finie n > 1 avec R
Soit
Comme A est de dimension finie,
Des conseils ?
Merci d'avance.
P.S. : R désigne bien entendu le corps des réels.
C.N.S. a écrit:L'objectif de la question est de montrer que A est isomorphe à C (cf. Frobenius).
Puisqu'on ne sait pas siou
, qu'est ce qui nous permet de nous servir de d'Alembert-Gauss ?
En effet, tout trinôme du second degré admet deux racines (comptées avec multiplicité) dans \mathbb{c}, mais comme u n'est pas dans C, je ne comprend pas comment vous pouvez conclure.
C.N.S. a écrit:Avec la définition, oui.
Ok, il faut donc montrer que ce polynôme est irréductible...
Soit doncle polynôme minimal de u, et
tq
. On a donc
ou
par intégrité. SPG, sq
. Donc par minimalité du degré de P, A est associé à P ou A est nul (absurde par intégrité !). Donc A est associé à P et en passant par le degré on a que B est une constante non nulle. Donc seuls les associés de P et les constantes non nulles divisent P. Donc P est irréductible dans
donc il est de degré 1 ou 2. Il ne peut pas être de degré 1 sans quoi on aurait une relation de liaison pour
, donc il est de degré 2 et on a notre relation de liaison pour
.
Merci à vous. :happy2:
C.N.S. a écrit:Et on a l'existence de ce polynôme minimal en considérantqui est une partie de
non vide car
.
zygomatique a écrit:ouais enfin c'est un peu compliquer les choses pour rien ...
les irréductibles de R[x] sont les fonctions affines et les trinome du second degré .... (à discriminant strictement négatif bien sur) (donc tout polynome de degré n se factorise en fonction affine ou trinome du second degré)
si u appartient à A/R alors il n'est pas racine d'une fonction affine donc il est racine d'un trinome ....
épictou !!!
et ça n'a rien à voir avec C ....
zygomatique a écrit:pour les fonction affines :: deg(PQ) = deg(P) + deg(Q) (je ne connaissais bien sur pas formellement cette relation en collège mais on la pressentait fortement quand on travaillait à la main des factorisations et développements)
les trinômes :: mon cours de première (sur les trinome) (voire même mon activité et expérience de collège (troisième) à partir des identités remarquables) :: tout trinome s'écritet le signe de b permet de conclure ... (car une somme de deux carrés non nuls n'est jamais nulle dans R)
et je ne connaissais pas C ... à part que c'était la lettre de ma classe en première et terminale
zygomatique a écrit::hein: :hein: :hein: :hein: :hein:
il est évident que (ax + b)(cx + d) est de degré 2 (depuis le collège) ....
il est évident que ax + b = a(x + b/a) (depuis le collège)
je n'évoque la règle sur les degrés (vue en première) uniquement pour dire simplement ce qu'elle dit !!!!
et d'Alembert-Gauss sert uniquement pour justifier le nombres de racines d'un polynôme de degré n
maintenant depuis le collège et les identités remarquables :
je conclus immédiatement qu'un trinome du second degré à discriminant négatif n'est pas factorisable donc irréductible (ce que me confirme mon cours de première)
....
Mais tu évites soigneusement de dire comment tu prouves que tout polynôme irréductible réel est de degré 1 ou de degré 2 avec un discriminant négatif.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :