Algèbre Linéaire, applications linéaires

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
ArtyB
Membre Relatif

Algèbre Linéaire, applications linéaires

par ArtyB » 22 Nov 2015, 15:51

Bonjour à vous tous,

Je rencontre quelques difficultés face à l'exercice suivant, j'ai quelques intuitions mais je ne sais pas comment je suis sensé démontrer rigoureusement les réponses aux questions suivantes, votre aide la bienvenue

Pour tout A ;) on définit l’application ;) ;) .

1. Montrer que pour A donnée l’application h_A est un élément de .
Je n'ai pas la moindre idée de comment le démontrer

2. Montrer que l’application ;) ;) est linéaire et injective.
Pour démontrer qu'elle est linéaire, on prend deux matrices U et V, ainsi qu'un réel k et on démontre que h(U=kV)=h(U)+kh(V), parce que la trace est une application linéaire. Pour l'injectivité je ne sais pas trop...

3. En déduire que tout élément de peut s’écrire comme h(A) pour un unique ;) .
Je ne vois pas trop non plus comment faire là

4. Dans le cas n = 2, on considère la forme linéaire h définie par h qui à associe a + b + c + d.
Déterminer la matrice A qui réalise .

MouLou
Membre Rationnel

par MouLou » 22 Nov 2015, 15:57

Quelles sont tes problèmes?

Edite ton post pour avoir un truc plus lisible stp, j'ai mis pas mal de temps à déchiffrer et c'est pas tres agreable

ArtyB
Membre Relatif

par ArtyB » 22 Nov 2015, 16:00

Toutes mes excuses Moulou, au moment de pré-visualiser mon post j'ai appuyer sur le mauvais bouton (envoyer au lieu de pré-visualiser) j'ai édité le post

MouLou
Membre Rationnel

par MouLou » 22 Nov 2015, 16:17

pour la 1. c'est plutot . Donc montrer que pour tout A, est une forme linéaire. En fait c'est exactement l'argument que t'as donné pour le debut de la 2.

pour l'injectivité de la 2. si pour tout M, tr(AM)=0, peux tu trouver une matrice M spécifique telle que si tr(AM)=0, alors A=0.

pour la 3. T'as une application linéaire injective d'un espace de dimension finie vers un autre. Dans quel cas elle est du coup bijective? (Théorème du rang, etc?)

pour la 4. Faut tatonner

ArtyB
Membre Relatif

par ArtyB » 22 Nov 2015, 16:56

Merci de ta réponse Moulou !
1) En effet c'est je pense qu'il y a une coquille dans l'exercice, c'est courant dans ceux-ci. Etrange que ça soit l'argument donné en 2) non ? Ils ne demanderaient pas de le démontrer après dans ce cas là si ?

2) Pour l'injectivité, si A est une matrice nulle alors on peut prendre n'importe quelle matrice M dans tous les cas on aura tr(AM)=0. Donc il n'existe pas une matrice spécifique M telle que si tr(AM)=0, alors A=0. C'est ça ?

3) Si on démontre l'injectivité, le théorème du rang permet d'établir l'équivalence entre injectivité et surjectivité et donc bijectivité et donc tout élément de peut s'écrire pour un unique A de . AI je le bon raisonnement ?

MouLou
Membre Rationnel

par MouLou » 22 Nov 2015, 17:04

Bah pour la 1) t'appliques la linéarité de la trace pour "M", et pour la 2) t'appliques la linéarité de la trace, mais pour "A".

pour l'injectivité, si c'est vrai pour toutes les matrices, c'est vrai pour une matrice bien précise, qui te donne que A=0.
Allez un indice: est une norme (comme ca j'aurais pas donné la réponse de manière trop évidente :D)

pour la 3) tu oublies un argument: le théorème du rang donne que si une application linéaire est injective, alors son rang est égal a la dimension de l'espace de depart. Donc il te reste à donner un argument sur la dimension de l'espace d'arrivée pour conclure

ArtyB
Membre Relatif

par ArtyB » 22 Nov 2015, 17:19

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la différence entre la question 1 et 2:
1) on le démontre pour M, ie si on prend M=U+kV on a tr(AM)=tr(AU)+ktr(AV)
2) on le démontre pour A, ie si on prend A=B+qC on a tr(AM)=tr(BM)+qtr(CM)
avec q et des réels et U,V, B et C des matrices de

est-ce bien cela ?

C'est vrai pour le cas particulier ou M est la matrice nulle, si c'est le cas et si A est aussi la matrice nulle alors tr(AM)=0 mais je ne vos pas le lien avec l'injectivité.
Alors là le coup de la norme m'embrouille plus qu'autre chose haha, je ne vois pas trop le rapport avec l'injectivité?
Concernant la transposée, je sais que
et que
Mais je ne vois pas en quoi ça aide haha

3) Je comprends que le théorème du rang donne ce résultat mais en quoi en a-t-on besoin ici ? Pourquoi faut il donner un argument sur la dimension ?

MouLou
Membre Rationnel

par MouLou » 22 Nov 2015, 18:13

La seule différence entre la questoin 2 et 1 est l'élément auquel tu appliques la linéarité, comme tu l'as écrit, c'est tout.

Pour la 2) reprend tout depuis le début tu t'égares completement. tu sais que tr(AM)=0 pour toute matrice M, et tu veux en déduire que A=0. Moi ce que je te dis c'est que si tu prends une matrice M particulièrement choisie, alors le fait que tr(AM)=0 implique que A=0 avec cette matrice M choisie.

Evidement qu'on va pas prendre M=0 ca n'apporte absolument rien... Ne pars pas du principe que A est la matrice nulle aussi, c'est ce que tu veux montrer...

Un norme N vérifie en particulier: N(A)=0 ssi A=0. DONC si tr(AM)=0 pour toute matrice M, alors c'est vrai en particulier pour ... donc?

ArtyB
Membre Relatif

par ArtyB » 22 Nov 2015, 18:32

D'accord, merci ! J'avais peur de m'embrouiller.

Pour la 2) j'avoue m'égarer un peu, je n'ai pas vu ces histoires de normes et d'injectivité.
Donc d'après ce que j'ai compris, si une norme N est telle que N(A)=0 ssi A=0 et si l'on cherche tr(AM)=0 =>A=0 pour un M particulier or est une norme, ie ssi A=0, on peut prendre comme M particulier ?

MouLou
Membre Rationnel

par MouLou » 22 Nov 2015, 18:47

Oui voila! en fait donc si c'est nul, a_i,j est nul pour tout i,j donc A est nulle.

ArtyB
Membre Relatif

par ArtyB » 22 Nov 2015, 18:53

D'accord, oui en effet ça semble logique ! Mais en quoi ça nous permet de démontrer l'injectivité ?

MouLou
Membre Rationnel

par MouLou » 22 Nov 2015, 19:24

Bah relis ce qu'on a dit et refait le raisonnement

ArtyB
Membre Relatif

par ArtyB » 22 Nov 2015, 19:44

Voilà ce que l'on a dit plus haut:
"Pour l'injectivité de la 2. si pour tout M, tr(AM)=0, peux tu trouver une matrice M spécifique telle que si tr(AM)=0, alors A=0."

Mais du coup je ne vois pas le rapport avec l'injection. L'injection étant définit comme suit: f est injective si tout élément y de Y admet au plus un antécédent x (par f).

MouLou
Membre Rationnel

par MouLou » 22 Nov 2015, 19:54

Oui enfin dans le cas linéaire on a une moyen plus simple de montrer une injectivité tu crois pas?
Exo: montre moi qu'une application linéaire est injectrive ssi son noyau est reduit a 0.

ArtyB
Membre Relatif

par ArtyB » 22 Nov 2015, 21:17

Pour l'exo:
Si f est injective, alors soit x de Ker(f), on a f(x)=0=f(0) donc x=0 par définition de l'injectivité.
Si Ker(f)=0, alors soient u et v de E tels que f(u)=f(v), par linéarité de f on en déduit que f(v-u)=0, soit v-u est dans Ker(f), or Ker(f)=0 donc u=v et f est injective.
C'est bon ?

Et il suffit juste de l'appliquer ici c'est ça ?

Retourner vers ✯✎ Supérieur