Ma stratégie pour les concours ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Dubble
Membre Naturel

Ma stratégie pour les concours ?

par Dubble » 14 Nov 2011, 20:47

Bonjour.
Je suis actuellement en MP* au lycée saint louis.
Pas super bien classé pour ce premier demi trimestre, environ 25-30ieme en maths, et 10-15eme en physique (mais dans les premiers en anglais, assurément la première moitié en SI, et aucune idée en français).
Il faut savoir que je cherche à devenir pilote de ligne, pour ça plusieurs solutions :
La plus évidente : le concours EPL-S, que je n'ai pas pu passer en sup car trop jeune.
Mais aussi le concours de controleur aérien, dont la formation et le métier rapportent beaucoup d'argent + des heures de vol privées (utile pour se payer une formation autodidacte)
Et ensuite, supaéro est le meilleur choix, ils financent le plus d'heures de vol : 80% de la fin de mon PPL + 2/3 de mes éventuelles heures de voltige, et en plus, si j'ai bien compris une possibilité de devenir trader et donc d'avoir le salaire d'un ingé + les bonus.
Enfin, l'ensica finance aussi la fin de mon PPL à 75%, et quasi les même que supaéro sauf la voltige, et impossible d'être trader après cette école je pense;

Je ne suis intéressé par quasi aucune autre école, à choisir entre quelque chose de mieux que supaéro (mines de paris, X, ENS, centrale paris, supélec, ponts) et supaéro, je vais à supaéro.
Entre quelque chose de moins bien que supaéro et au dessus de l'ensica, je vais à l'ensica.
Si je n'ai pas l'ensica en étoile je crois que je peux aller me recoucher, je préfère ne pas penser à cette éventualité.

Mon classement aujourd'hui ressemblerait à ça :
- EPLS
- Icna/supaéro (impossible de les classer)
- Mines de Paris/Centrale de Paris/ENSTA/supélec/centrale lyon etc.. (je crois que mettre cet ordre sur scei c'est comme ne pas mettre les mines de paris non ?)
- ENSICA
- IENAC fonctionnaire ou civil
- je retourne dormir

Venons en aux concours (écrits) :
Je passerai EPLS et ICNA au lycée Duby, tout près d'Aix-en-Provence, où j'habite. Je passerai CCP dans mon ex-lycée : Cézanne à aix.
Je pense passer les trois jours des mines à Thiers, en habitant à 10 min à pied soit 3 de v'hello de là, chez mon père (ou presque :p)

Je rappelle que dans l'ordre des semaines on a EPL+ICNA/X ENS/Mines/Centrale/CCP/E3A
Soit un concours qui m'intéresse, un non, un oui, un non, un oui, un non.
La question que je me pose :
Est-ce que je m'inscris à l'ENS sachant que je ne veux pas y aller ? Ca me permettrait de voir les épreuves de l'X, sans payer, et de m'entrainer, mais si je passe tout ce sera surement fatiguant de me lever tôt le matin pour aller au centre d'écrit de l'x.
Quels sont les centres d'écrits de centrale ? Parc floral à Paris, et à Aix-marseille ?
Est-ce que je passe certaines épreuves des écrits de centrale pour m'entrainer ? Je ne paierai qu'une seule école.
Merci d'avoir lu ce long message, et de votre aide :)

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 14 Nov 2011, 23:35

Les avis seront partagé. J'ai personnellement fait un mois plein d'écrits, et je m'en suis bien porté. A priori le concours EPLS est de niveau nettement inférieur à celui de l'X, des Mines de Paris ou de Centrale Paris... Du coup de toute manière c'est un peu biaisé. Quoi qu'il arrive si ton but unique c'est d'être pilote de ligne tu n'as que deux choix réel : civil par l'ENAC (je suppose que c'est devenu l'EPLS ?), militaire par salon de provence. Je pense que prévoir de passer la formation de manière privée pour devenir pilote de ligne est globalement utopique... Peut-être par supaéro en te rangeant côté ingénieur aéronautique et te diriger vers des choses du type pilote d'essai ou autre ^^.

En ce qui concerne les concours j'aurais tendance à te dire de t'inscrire à tous (l'X étant quasi-gratuit si mes souvenirs sont bons) et de décider sur le moment si tu préfères récupérer / réviser, ou passer les concours. Le concours de l'X peut-être difficile, donc pas forcément très efficace si ce n'est que pour t'entrainer.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Dubble
Membre Naturel

par Dubble » 15 Nov 2011, 00:08

Sylviel a écrit:Les avis seront partagé. J'ai personnellement fait un mois plein d'écrits, et je m'en suis bien porté. A priori le concours EPLS est de niveau nettement inférieur à celui de l'X, des Mines de Paris ou de Centrale Paris... Du coup de toute manière c'est un peu biaisé. Quoi qu'il arrive si ton but unique c'est d'être pilote de ligne tu n'as que deux choix réel : civil par l'ENAC (je suppose que c'est devenu l'EPLS ?), militaire par salon de provence. Je pense que prévoir de passer la formation de manière privée pour devenir pilote de ligne est globalement utopique... Peut-être par supaéro en te rangeant côté ingénieur aéronautique et te diriger vers des choses du type pilote d'essai ou autre ^^.

En ce qui concerne les concours j'aurais tendance à te dire de t'inscrire à tous (l'X étant quasi-gratuit si mes souvenirs sont bons) et de décider sur le moment si tu préfères récupérer / réviser, ou passer les concours. Le concours de l'X peut-être difficile, donc pas forcément très efficace si ce n'est que pour t'entrainer.

Il faut savoir où l'on va. C'est certain que c'est beaucoup plus dur, et que ça coute très cher. D'où l'idée d'être trader ^^
Si je m'inscris à l'ENS, j'aurais aussi droit d'aller aux épreuves de l'X ? L'ens c'est 0, l'X 80€. 90€ pour une école de centrale.
Je peux aller aux épreuves de l'après midi mais pas celles du matin ? Ou bien le fait d'être démissionnaire me l'interdira ?

el niala
Membre Irrationnel

par el niala » 17 Nov 2011, 19:28

bonsoir, en vrac quelques remarques :

trader ou pilote de ligne c'est original :zen:

pour ce qui concerne les revenus (en particulier ceux des contrôleurs) ATTENTION !
vérité d'hier ne sera sans doute pas celle de demain, renseigne-toi, le contrôle aérien va évoluer de manière fondamentale dans les 10 années qui viennent, les corporatismes ne pourront que freiner une intégration à l'échelle du ciel européen

je connais un(e) ancien(ne) Supaéro qui était devenue pilote de ligne, je connais d'anciens pilotes militaires qui le sont devenus aussi (rien n'empêche au passage si tu es apte médicalement à faire l'X puis pilote de chasse, ou à continuer à piloter comme ingé d'armement), méfie-toi aussi, il me semble bien que tous les candidats de l'Isae (peu importe le campus) au pilotage ne sont pas retenus ; mais il est certain que la voie ENAC est la plus classique et la plus accessible pour un taupin pour devenir pilote de ligne

pour les écrits des concours, tu ne serais pas le premier à venir prendre la température d'une épreuve d'ENS, je ne pense pas que tu souffriras d'une quelconque fatigue, celle-ci sera peut-être plus présente lors des oraux, où tu devras gérer le stress et/ou les déconvenues

à ce sujet, tu dis être à St Louis (interne je suppose), pourquoi ne pas passer TOUS les écrits que tu souhaites en région parisienne ?

Dubble
Membre Naturel

par Dubble » 22 Nov 2011, 22:27

J'ai été fortement encouragé à partir de mon lycée de sup : "admis en MP*", ce qui fait que j'étais pris partout ( Hoche, Le Parc, LLG, SL à qui j'ai envoyé des dossiers) mais en internat nulle part.
Les concours à Paris c'est le Parc Floral... C'est à dire 35 minutes de métro minimum, ce qui me fait partir à 7h. Et il suffit d'un seul incident pour que je rate tout le concours ( à moins de prendre un taxi ??)
Alors que je peux habiter juste à côté de Thiers pendant la durée des concours (1000m) mines/pont et centrale, et habiter juste à coté des lycées ou je passerais CCP (mon lycée de sup) et l'ENAC (vraiment pas loin)

Retourner vers ➳ Orientation