Je suis actuellement en MP* au lycée saint louis.
Pas super bien classé pour ce premier demi trimestre, environ 25-30ieme en maths, et 10-15eme en physique (mais dans les premiers en anglais, assurément la première moitié en SI, et aucune idée en français).
Il faut savoir que je cherche à devenir pilote de ligne, pour ça plusieurs solutions :
La plus évidente : le concours EPL-S, que je n'ai pas pu passer en sup car trop jeune.
Mais aussi le concours de controleur aérien, dont la formation et le métier rapportent beaucoup d'argent + des heures de vol privées (utile pour se payer une formation autodidacte)
Et ensuite, supaéro est le meilleur choix, ils financent le plus d'heures de vol : 80% de la fin de mon PPL + 2/3 de mes éventuelles heures de voltige, et en plus, si j'ai bien compris une possibilité de devenir trader et donc d'avoir le salaire d'un ingé + les bonus.
Enfin, l'ensica finance aussi la fin de mon PPL à 75%, et quasi les même que supaéro sauf la voltige, et impossible d'être trader après cette école je pense;
Je ne suis intéressé par quasi aucune autre école, à choisir entre quelque chose de mieux que supaéro (mines de paris, X, ENS, centrale paris, supélec, ponts) et supaéro, je vais à supaéro.
Entre quelque chose de moins bien que supaéro et au dessus de l'ensica, je vais à l'ensica.
Si je n'ai pas l'ensica en étoile je crois que je peux aller me recoucher, je préfère ne pas penser à cette éventualité.
Mon classement aujourd'hui ressemblerait à ça :
- EPLS
- Icna/supaéro (impossible de les classer)
- Mines de Paris/Centrale de Paris/ENSTA/supélec/centrale lyon etc.. (je crois que mettre cet ordre sur scei c'est comme ne pas mettre les mines de paris non ?)
- ENSICA
- IENAC fonctionnaire ou civil
- je retourne dormir
Venons en aux concours (écrits) :
Je passerai EPLS et ICNA au lycée Duby, tout près d'Aix-en-Provence, où j'habite. Je passerai CCP dans mon ex-lycée : Cézanne à aix.
Je pense passer les trois jours des mines à Thiers, en habitant à 10 min à pied soit 3 de v'hello de là, chez mon père (ou presque :p)
Je rappelle que dans l'ordre des semaines on a EPL+ICNA/X ENS/Mines/Centrale/CCP/E3A
Soit un concours qui m'intéresse, un non, un oui, un non, un oui, un non.
La question que je me pose :
Est-ce que je m'inscris à l'ENS sachant que je ne veux pas y aller ? Ca me permettrait de voir les épreuves de l'X, sans payer, et de m'entrainer, mais si je passe tout ce sera surement fatiguant de me lever tôt le matin pour aller au centre d'écrit de l'x.
Quels sont les centres d'écrits de centrale ? Parc floral à Paris, et à Aix-marseille ?
Est-ce que je passe certaines épreuves des écrits de centrale pour m'entrainer ? Je ne paierai qu'une seule école.
Merci d'avoir lu ce long message, et de votre aide