Bonjour à tous,
Voilà, je me présente. Charles, 22 ans, étudiant en master 1 de mathématiques à Marseille. Je souhaiterais dans les années à venir devenir enseignant dans le secondaire. Je voudrais donc (réforme oblige) faire un master 2 recherche orienté mathématiques fondamentales, lannée prochaine avant de me lancer dans les concours : capes ou agrégation (on peut rêver un peu pour lagrèg).
Avec la nouvelle réforme toute chaude mise en place dès lannée prochaine, Le master 1 suffit pour se présenter au capes : on passe alors, en même temps le master 2 (examens) et le concours, le capes donc. Pour lagrèg, il faut dabord valider le master complet, pour ensuite, lannée suivante se présenter au concours (6 ans détudes : 5 ans de master + 1 an de concours).
Pour ma part, je souhaiterais donc, lannée prochaine, faire un master 2 recherche orienté maths fonda. Lannée daprès, je pourrais alors me consacrer uniquement aux concours : le capes et peut-être lagrégation (rêvons toujours pour cette dernière).
Je voudrais donc connaître globalement les sélections dans les M2 de mathématiques fondamentales.
Dans la plupart des filières, il existe une sélection entre le M1 et le M2. Cest un peu bizarre de coincer les étudiants à bac+4, un M1 nétant pas reconnu comme diplôme : il faudrait peut-être mieux faire la sélection fin de L3, mais bon, passons.
Quen est-il exactement de la sélection en M2R pour les maths (dans une université lambda, pas dans les grandes, comme Paris) ?
Est-elle globalement sévère ou tout étudiant motivé peut-il allé en M2R ?
Mon dossier est moyen. L1, L2, mention assez bien. L3 mention passable (11.5 de moyenne) et pour le M1, je suis bien parti pour avoir la même moyenne : 11.5. Je suis un étudiant plutôt travailleur et motivé, mais faut bien reconnaître que bien quintéressant, ce nest pas toujours évident les maths
Pensez-vous que mon dossier est suffisant pour aller en M2R ?
Ce qui me rassure un peu, cest de voir que les effectifs dans le M2 que je vise (orienté maths fonda) sont très bas : 6 étudiants cette année. Avec de tels effectifs, je me dis que les profs ne peuvent quand même pas trop refuser les étudiants motivés
Ou est-ce que je me fais des illusions ?
Ce nest quand même pas comme dans dautres filières (psycho par exemple) où en master 1, 500 étudiants postulent pour un master 2 à 40 places
En maths, au vu des effectifs, la demande doit être très faible
Peut-être à cause de la difficulté entre autre
Cest quand même pas toujours facile
Voilà, merci à ceux qui liront mon long message et qui répondront à mes questions.