Sélection master 2 recherche

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Charles13

Sélection master 2 recherche

par Charles13 » 04 Mai 2010, 15:54

Bonjour à tous,
Voilà, je me présente. Charles, 22 ans, étudiant en master 1 de mathématiques à Marseille. Je souhaiterais dans les années à venir devenir enseignant dans le secondaire. Je voudrais donc (réforme oblige) faire un master 2 recherche orienté mathématiques fondamentales, l’année prochaine avant de me lancer dans les concours : capes ou agrégation (on peut rêver un peu pour l’agrèg).
Avec la nouvelle réforme toute chaude mise en place dès l’année prochaine, Le master 1 suffit pour se présenter au capes : on passe alors, en même temps le master 2 (examens) et le concours, le capes donc. Pour l’agrèg, il faut d’abord valider le master complet, pour ensuite, l’année suivante se présenter au concours (6 ans d’études : 5 ans de master + 1 an de concours).
Pour ma part, je souhaiterais donc, l’année prochaine, faire un master 2 recherche orienté maths fonda. L’année d’après, je pourrais alors me consacrer uniquement aux concours : le capes et peut-être l’agrégation (rêvons toujours pour cette dernière).
Je voudrais donc connaître globalement les sélections dans les M2 de mathématiques fondamentales.
Dans la plupart des filières, il existe une sélection entre le M1 et le M2. C’est un peu bizarre de coincer les étudiants à bac+4, un M1 n’étant pas reconnu comme diplôme : il faudrait peut-être mieux faire la sélection fin de L3, mais bon, passons.
Qu’en est-il exactement de la sélection en M2R pour les maths (dans une université lambda, pas dans les grandes, comme Paris) ?
Est-elle globalement sévère ou tout étudiant motivé peut-il allé en M2R ?
Mon dossier est moyen. L1, L2, mention assez bien. L3 mention passable (11.5 de moyenne) et pour le M1, je suis bien parti pour avoir la même moyenne : 11.5. Je suis un étudiant plutôt travailleur et motivé, mais faut bien reconnaître que bien qu’intéressant, ce n’est pas toujours évident les maths…
Pensez-vous que mon dossier est suffisant pour aller en M2R ?
Ce qui me rassure un peu, c’est de voir que les effectifs dans le M2 que je vise (orienté maths fonda) sont très bas : 6 étudiants cette année. Avec de tels effectifs, je me dis que les profs ne peuvent quand même pas trop refuser les étudiants motivés… Ou est-ce que je me fais des illusions ?
Ce n’est quand même pas comme dans d’autres filières (psycho par exemple) où en master 1, 500 étudiants postulent pour un master 2 à 40 places…
En maths, au vu des effectifs, la demande doit être très faible… Peut-être à cause de la difficulté entre autre… C’est quand même pas toujours facile…
Voilà, merci à ceux qui liront mon long message et qui répondront à mes questions.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 04 Mai 2010, 17:16

Salut,
Je ne sais pas trop ce qu'il va en être à partir de l'an prochain au vue des réformes, mais la "selection" sur l'entrée du M2 vient de son ancienne appélation D.E.A. (diplôme d'études approfondies) et du sens qu'il a (en tout cas en Math. pures).
C'est (c'était) une année préparatoire pour faire de la recherche (donc une thèse) et donc prendre en M2 un étudiant qu'aucun enseignant de la fac titulaire d'une H.D.R. (habilitation à diriger des recherches) ne prendra comme thésard, c'était pas super sympa pour l'étudiant du fait qu'à part lui faire perdre un an, ça n'avait pas trop d'intérêt...

Bon, évidement, lorsque la Maitrise est devenue le M1 et le D.E.A. le M2, on aurait pu dire que la selection se faisait au niveau du M1, mais c'est trés difficile de savoir ce que vaudra un étudiant comme chercheur avec "seulement" une Licence et de plus, certain concours (en particulier l'Agreg.) demandent un M1 donc on ne peut pas interdire l'entrée en M1 sous pretexte que personne n'a envi d'avoir cet étudiant comme thésard.

Toute ces explications concernent le passé, mais sont là pour expliquer pourquoi, même avec des effectifs trés faibles en M2, on refuse l'entrée à certains étudiants.

Sauf que, comme tu le signale, à partir de l'année prochaine, il faudra avoir un M2 pour présenter l'Agreg.
A mon avis (donc trés discutable), il va s'en suivre que, petit à petit, la "selection" pour rentrer en M2 "recherche" devrait diminuer quitte à expliquer clairement aux étudiants que, une fois leur M2 validé, il est possible que personne ne les accepte en thèse...

Il est par exemple clair qu'il n'y aura pas de selection autre que les examens pour passer du M1 au M2 "enseignement" : l'épreuve écrite du CAPES sera à mon avis suffisante comme selection...

Je ne sais pas si on est pas aussi en train de penser, en plus du M2 "enseignement" et du M2 "recherche" à mettre en place des M2 "Agreg"... (à voir...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ➳ Orientation