Master ou école d'ing?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Cam12
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 22 Avr 2010, 10:49

master ou école d'ing?

par Cam12 » 22 Avr 2010, 11:13

Bonjour,

Je suis en plein doute en ce qui concerne mon orientation. J'explique un peu ma situation : je suis actuellement en L3 maths, je m'en sors assez bien (environ 13 de moyenne), j'avais dans l'intention de poursuivre par un master de maths appliquées (stat/proba) quand l'idée des écoles d'ing m'est venue et c'est un peu poussée par mes profs que j'ai décidé de faire des dossiers pour une AST dans des écoles telles que l'ISUP ou l'ENSAI.
Si jamais je suis acceptée (ce dont je doute au vue du niveau de recrutement de ces écoles) je vais me retrouver face au dilemme suivant : fac ou école d'ing?
Je n'arrive pas à me décider, je trouve des avantages et des inconvénients aux 2 formations.
J'ai dans l'idée de m'orienter vers un parcours biostatistiques et ce qui me gêne avec les écoles c'est que la formation y est beaucoup plus pratique que théorique, ce qui permet de se faire embauché facilement à la sortie, mais si jamais je voulais continuer en thèse après est-ce possible? Ne vaut il pas mieux dans ce cas rester dans un parcours fac?

Auriez vous des conseils à m'apporter?



bipbip8
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 22 Fév 2010, 03:32

par bipbip8 » 23 Avr 2010, 09:58

l'ENSAI waw tu vises bien haut ! moi j'aurais été à ta place j'aurais choisi les admissions sur titre. Une école d'ingé c'est moins théorique puis les débouchés sont bien meilleurs je pense. C'est un peu comme les écoles de commerce et le cursus fac. Les entrepreneurs préfèrent les élèves issus de grandes écoles car le réseau est plus important.

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 23 Avr 2010, 10:05

Salut,