Master ou école d'ing?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Cam12
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 22 Avr 2010, 10:49

master ou école d'ing?

par Cam12 » 22 Avr 2010, 11:13

Bonjour,

Je suis en plein doute en ce qui concerne mon orientation. J'explique un peu ma situation : je suis actuellement en L3 maths, je m'en sors assez bien (environ 13 de moyenne), j'avais dans l'intention de poursuivre par un master de maths appliquées (stat/proba) quand l'idée des écoles d'ing m'est venue et c'est un peu poussée par mes profs que j'ai décidé de faire des dossiers pour une AST dans des écoles telles que l'ISUP ou l'ENSAI.
Si jamais je suis acceptée (ce dont je doute au vue du niveau de recrutement de ces écoles) je vais me retrouver face au dilemme suivant : fac ou école d'ing?
Je n'arrive pas à me décider, je trouve des avantages et des inconvénients aux 2 formations.
J'ai dans l'idée de m'orienter vers un parcours biostatistiques et ce qui me gêne avec les écoles c'est que la formation y est beaucoup plus pratique que théorique, ce qui permet de se faire embauché facilement à la sortie, mais si jamais je voulais continuer en thèse après est-ce possible? Ne vaut il pas mieux dans ce cas rester dans un parcours fac?

Auriez vous des conseils à m'apporter?



bipbip8
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 22 Fév 2010, 03:32

par bipbip8 » 23 Avr 2010, 09:58

l'ENSAI waw tu vises bien haut ! moi j'aurais été à ta place j'aurais choisi les admissions sur titre. Une école d'ingé c'est moins théorique puis les débouchés sont bien meilleurs je pense. C'est un peu comme les écoles de commerce et le cursus fac. Les entrepreneurs préfèrent les élèves issus de grandes écoles car le réseau est plus important.

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 23 Avr 2010, 10:05

Salut,

Si t'es à P6 avec 13 de moyenne, c'est bon pour l'ISUP (à 80% de chances) :p Pour une autre fac, je ne sais pas, mais c'est correct...
Et il y a effectivement un parcours biostatistiques à l'ISUP, après lequel certains choisissent de continuer sur une thèse :)
Ce sera une thèse en maths appliquées, mais ce sera bien une thèse. Donc je pense pas qu'il y ait de souci de ce côté-là !


M.

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 23 Avr 2010, 10:08

bipbip8 a écrit:l'ENSAI waw tu vises bien haut ! moi j'aurais été à ta place j'aurais choisi les admissions sur titre. Une école d'ingé c'est moins théorique puis les débouchés sont bien meilleurs je pense. C'est un peu comme les écoles de commerce et le cursus fac. Les entrepreneurs préfèrent les élèves issus de grandes écoles car le réseau est plus important.

L'ENSAI c'est pas l'ENSAE hein. Et les écoles qu'elle a citées s'intègrent par admission sur titre en venant de L3.
Et les entrepreneurs préfèrent peut-être les élèves issus de GE, mais l'ISUP ou l'ENSAI débouchent sur des secteurs peu connus et où il y a beaucoup de demandes. Il me semble que pour la biostatistique à l'ISUP, on nous a dit qu'ils étaient 5 élèves et qu'il y avait une quarantaine d'offres de stage de fin d'études...
Une grande école n'est pas une finalité !


M.

Cam12
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 22 Avr 2010, 10:49

par Cam12 » 23 Avr 2010, 17:46

Merci pour vos réponses.

l'ENSAI waw tu vises bien haut ! moi j'aurais été à ta place j'aurais choisi les admissions sur titre.

Je dépose effectivement un dossier pour une admission sur titre et je ne prétends pas avoir le niveau pour y entrer (je ne voulais pas faire de dossier d'ailleurs mais comme dit un de mes profs : "qui ne tente rien n'a rien").

Si t'es à P6 avec 13 de moyenne, c'est bon pour l'ISUP (à 80% de chances) :p Pour une autre fac, je ne sais pas, mais c'est correct...


Je ne suis pas à P6 malheureusement :triste: . J'ai entendu pas mal de gens me dire la même chose que toi, à dossier égal (et encore ça se discute) les étudiants de P6 sont privilégiés. Je compte sur mes notes de proba/stat de L2 et L3 pour faire la différence et puis on verra bien (en fait ce sont surtout mes notes d'info et de géométrie qui me font baisser la moyenne)
MathMoiCa tu es à l'ISUP? Si oui, comment trouves tu cette école (ambiance, profs...)

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 31 Aoû 2006, 23:08

par izamane95 » 26 Avr 2010, 17:27

Honnêtement si c'est une thése que tu vise, vaut mieux continuer en fac, parce que comme tu l'as pu remarqué à l'Isup comme à l'INSAI il y'a plus de pratique que de théorie, et il me semble (d'aprés ce que m'ont dis mes prof) que pour réussir sa thèse il faut d'avantage être un bon théoricien(e)...néanmoins c'est faisable mais quoique ça dépend de "qui".
voilà, ceci est mon humble avis :happy2:

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 26 Avr 2010, 18:24

J'peux t'assurer qu'il y en a qui ont fait des thèses en sortant de l'isup :p


M.

Cam12
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 22 Avr 2010, 10:49

par Cam12 » 28 Avr 2010, 19:31

MathMoiCa, ça serait cool que tu vides un peu la boite de réception de tes MP, j'ai essayé de te rép mais ça me met impossible parce que la mémoire est pleine :lol2:

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 29 Avr 2010, 14:16

Ben oui mais si on me prévient pas que la limite est à 50 je pouvais pas savoir T_T
enfin bon, j'ai vidé :p


M.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite