Quels choix?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Kah
Membre Rationnel

Quels choix?

par Kah » 02 Déc 2008, 19:23

Bonjour tout le monde.
Je vous explique ma situation: je suis en TS, et la période des choix approche a grand pas.
J'ai une moyenne juste juste, 10.5-11 au premier trimestre, mais de très bonnes notes en math, bof en physique-chimie, mais vraiment nazes ailleurs.
J'aimerai vraiment aller en MPSI, mais si c'est un peu juste niveau note, que me conseillerez vous niveau choix?
J'ai pensé mettre environ 4-5 prepas maths, mais je ne sais pas quoi mettre en "parachute".

Merci d'avance pour vos réponses.
PS: je suis relativement jeune, et je pense que cela pourrait jouer en faveur de mon dossier.

uztop
Membre Complexe

par uztop » 02 Déc 2008, 19:38

Bonjour,
ça dépend beaucoup de ce que tu appelles "bof" et "naze".
Comme tu le sais probablement, en prépa, ce qui compte beaucoup, c'est les maths, la physique/chimie,l'anglais et le français.
Donc, si tu as des mauvaises notes en bio ou en histoire/géo, ça devrait aller, sinon ça risque d'être dur. Ce qui compte aussi pour l'admission en prépa, c'est la progression des notes (est-ce qu'elles sont plutôt en hausse ou en baisse ?)
Sinon, pour les "parachutes", évidemment, ça dépend de ce que tu veux faire. Visiblement, tu veux faire un Bac+5, donc tu peux regarder du côté des prépas intégrées ou alors à la fac (genre maths/info par exemple)
Est ce que tu sais quel type de métier tu veux faire ?

Kah
Membre Rationnel

par Kah » 02 Déc 2008, 19:43

uztop a écrit:ça dépend beaucoup de ce que tu appelles "bof" et "naze".

C'est pas glorieux: bof----> 10.5, mais trimestre vraiment malchanceux ( controles hardcores, etc...)
et naze, sa tourne autour du 8, 8.5
Pour les notes, sa ne peut que monter.
Pour le métier, je n'ai aucune idée, je pensais justement faire une MPSI pour me laisser le temps de réfléchir.
Pour le français, j'ai eu 10 et 14.
C'est bien ce a quoi je pensais niveau "parachute".
Merci pour cette réponse.

uztop
Membre Complexe

par uztop » 02 Déc 2008, 19:54

si c'est clair que c'est un trimestre malchanceux comme tu dis, ça devrait faciliter les choses (en principe les profs le mettent dans l'appréciation s'ils pensent que normalement tu as des meilleures notes que ça)
Pour le métier, la MPSI te laisse le temps de réfléchir, mais en principe tu vas être ingénieur. Je sais que c'est dur de réfléchir à ça à 17 ans, mais c'est l'âge où on peut encore le faire. Je suis allé en prépa sans trop réfléchir, puis j'ai choisi l'école aussi sans suffisamment réfléchir. Je le regrette maintenant mais ce n'est pas si facile de changer maintenant.

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 02 Déc 2008, 20:07

Si tu as de tres bonnes notes en math,je pense que ca doit pouvoir passer,surtout si la prepa est dans ton lycee actuel...(j étais exactement pareil,c est toujours les maths qui m ont sauvés^^)
Et apres la prepa,tu peux toujours rejoindre la fac...

Kah
Membre Rationnel

par Kah » 02 Déc 2008, 20:34

uztop a écrit: Je sais que c'est dur de réfléchir à ça à 17 ans

Et encore, dans mon cas c'est 14...

uztop
Membre Complexe

par uztop » 02 Déc 2008, 21:27

Kah a écrit:Et encore, dans mon cas c'est 14...

14 et tu es en Tale ? Félicitations !

Kah
Membre Rationnel

par Kah » 03 Déc 2008, 13:37

uztop a écrit:14 et tu es en Tale ? Félicitations !

Je ne sais pas si cela mérite des félicitations: je préférerai largement être en seconde actuellement, avec 17 de moyenne :ptdr:

muse
Membre Rationnel

par muse » 04 Déc 2008, 23:36

Bonsoir tout le monde.
je te donne mon parcours

J'ai donc fait un TS mention passable avec 15 en maths 12 en physiqie chimi et bio, 10/14 en fr, le reste de mes notes etant pitoyable.

J'ai voulu faire une prepa , j'ai été accepté. J'avais pris comme secours fac de maths. J'ai pu eu envie de faire prepa (pas envie de trop bosser) j'ai donc fait une fac mais celle qui été prevu car je voulais faire l'info. Donc fac de math info, chose que je suis tres content d'avoir fait car j'aime beaucoup l'info et puis les math en licence c'est facile. En fait non c'est pas facile mais les controle sont hyper surnotés donc facile d'avoir de bonnes notes.

Au bout de 2 ans j'ai fait une ecole d'ingénieur, donc j'ai été pris meme sans faire prepa. Et je m'en sort trse bien car je suis dans les meilleur en info (je refait tout ce que j'ai deja fait pendant 2 ans) et dans la moyenne en math.

Bon faut dire que je ne suis pa dans une grande ecole.
J'aui aussi appris que la prepa que je voulais faire formé moins bien que la fac ou j'étais.

Donc au final: je suis dans une ecole d'ingénieur avec des mec qui ont fait prepa, je suis 10 fois meilleurs qu'eux en info, je suis dans la moyenne en math. Mon ecole est pas top (categorie AAA soit la moins bonne)

Alors mon conseille est de te poser la question suivante: que vise tu ? grande ecole ou ecole moyenne ? pcq si tu veux l'X, ENS, mine, ponts et chaussé, la je te dis clairement prepa et la meilleurs prepa sinon c'est mort mais bon en ayant 10.5 de moyenne en TS meme si c'est de la malchance on fini rarement dans ces ecoles (mais bon tous est possible) apers si tu vise un ecole moins bonne (catégroei AA) je dis prepa aussi. Si tu vise une ecole moyenne ben fait prepa intégré ou trouve une fa qui est rattaché a une ecole d'ingénieur. Comme sa tu glande pendant 2 ans tu fais ce que tu aimes sans te prendre la tête et puis tu fra ton ecole d'ingenieur et/ou tu pourrai continuer en master (ce qui laisse quand meme un panel de metier assez large) pourquoi pas une these et faire la recherche.

Donc au final: tu veux te la couler douce ? tu veux les meilleurs ecoles ?
Perso, je regrette en rien mon parcours: glandouilles pendant 2 ans pour arriver au meme points que certains qui ont galéré pendant 3 ans en prepa.

Voila bon courage

PS: je sais que j'ai fait pleins de fautes (de frappes ou d'orthographes) mais la je vais me coucher et j'ai la flemme de corriger.

Kah
Membre Rationnel

par Kah » 05 Déc 2008, 18:29

Merci de cette reponse, mais je suis ultra motivé pour aller en prepa. J'essaye même de redresser la baraque niveau note ( c'est dire!) Et puis serieusment, glander pendant deux ans, j'aime pas trop l'idée.

SimonB

par SimonB » 05 Déc 2008, 18:40

Ce n'est pas parce qu'on est à l'université qu'on glande ! :hein:

Effectivement, on a moins quelqu'un sur le dos pour vous dire : "Bosse, bosse, bosse". Mais il y a toujours du travail...

uztop
Membre Complexe

par uztop » 05 Déc 2008, 20:53

Kah a écrit:Merci de cette reponse, mais je suis ultra motivé pour aller en prepa. J'essaye même de redresser la baraque niveau note ( c'est dire!) Et puis serieusment, glander pendant deux ans, j'aime pas trop l'idée.

si tu veux aller en école d'ingénieur après, la prépa est effectivement la meilleure solution (on peut bien sûr y aller par la fac, mais ce n'est quand même pas le chemin logique).
Sinon, il y a du travail en prépa, mais si on aime les maths et la physique, c'est vraiment super: ça a été mes années préférées (mais je ne suis peut être pas normal)
Par contre, essaye quand même de réfléchir à ce que tu veux faire après: est ce que tu veux être ingénieur; et est ce que tu sais vraiment ce que ça veut dire d'ailleurs ?

Retourner vers ➳ Orientation