Bonjour, Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de réponse à donner à cela et vous en êtes sûrement conscient. Mais je vais vous raconter une anecdote personnelle dont j'ai un souvenir très précis. Lors d'un DS, je me suis rendu compte à peu près à mi-parcourt que j'avais faux dès le début (faute de calcul qui mettais tout parterre). Je ne me suis pas dégonflé, j'ai tout recommencé, et la tension aidant, j'y suis arrivé.
C'est gentil, ça m'apporte un peu d'espoir !
à quoi est due ta lenteur? Es-tu lent à réfléchir? Lent à rédiger? les deux?
Lent à réfléchir, en physique certainement, en maths je ne pense pas... Dés que j'ai trouvé l'astuce, ça va très vite. En revanche, lent à rédiger. Je n'ai pas vraiment confiance en moi (faut dire que ma préparation n'est jamais optimale, car je travaille essentiellement la physique-chimie et les maths passent un peu à la trappe) donc j'ai tendance à faire beaucoup de brouillons. Mais j'ai une rédaction concise et précise, ce qui fait que je dépasse rarement les quatre ou cinq pages en DS.
Dans tous les cas, la rapidité se gagne avec la pratique. Plus tu auras l'habitude de rédiger, plus tu rédigeras vite. Plus tu auras l'habitude des mécanismes, plus ils te viendront vite devant la copie.
Bref, on pourrait peut être mieux t'aider en te connaissant plus, mais là comme ça, le seul conseil que je peux donner est bien de faire et refaire des exercices et des sujets de concours jusqu'à plus soif ^^
Dans ce cas, il faut faire beaucoup d'exercices ? On en a très, très peu : on a nos DMs, plus les exos de TD mais qu'on fait directement (on ne connaît pas les exercices avant la séance de TD). J'imprime parfois des exercices
ici mais la progression n'étant pas exactement la même que la nôtre (on a pris un autre chemin), je ne sais pas si, quand je bloque, c'est parce que j'ai un problème ou parce qu'on n'a pas assez avancé.
- les sujets de concours ne sont généralement pas prévu pour être terminé dans le temps imparti. Et on peut avoir 20 sans avoir tout fait.
Le problème, c'est que notre major réussit à tout faire (sauf une ou deux questions, mais pour le nombre que le DS en comporte...).
- Il faut apprendre, en prépa, à repérer les question faisables, même si elles sont plus loin (à aller chercher les points quoi). De même il faut savoir abandonner quand on bloque trop sur une question (mais pas trop vite non plus... tout est question de dosaga).
C'est un peu ce que je fais : quand je vois de la géométrie, je ne la fais pas (ou alors des bribes en fin de contrôle), et il m'arrive de faire mes exercices de façon transversale (une ou plusieurs questions d'un exercice, puis je reviens à un autre entamé avec un nouveau regard...).
- Il y a un capital confiance entre le correcteur et toi. Au début il a une opinion neutre de toi (pour un concours, avec un prof c'est différent). Du coup les premières questions lui permettront de t'évaluer : il faut les rédiger de manière impeccable pour montrer que tu sais ce que tu fais. Après tu pourras aller plus vite. Exemple pratique : une récurrence en début de controle : on définit pour tout n, Pn .. Montrons P0 donc P0 est vraie Montrons que si Pn est vraie, alors Pn+1 l'est : ... donc Pn => Pn+1 en conclusion Pn est vraie pour tout n. Plus loin dans une bonne copie "par récurrence immédiate" peut passer, si c'est vraiment immédiat. Sinon : On va montrer ... par récurrence. La propriété est vraie pour n=0 car... Supposons la vérifier au rang n, alors ... elle est vérifiée au rang n+1, ce qui achève la démonstration. Attention : ces remarques nécessite un dosage, et ne sont valables que dans le cadre des concours, où tu n'as pas assez de temps pour terminer le sujet.
Mis à part qu'en début de sup', j'éviterai les "par récurrence immédiate" étant donné qu'on apprend ce qu'est une récurrence en terminale, donc il y a un an pour moi. Mais pour la spé, je note !
P.S : ce ne sont pas les compétences les plus importantes à retirer de la prépa, mais malheureusement c'est plutôt rentable.
Ce sont pourtant des compétences qui seront souvent utiles (pas primordial, certes), non ?