Bonjour, Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de réponse à donner à cela et vous en êtes sûrement conscient. Mais je vais vous raconter une anecdote personnelle dont j'ai un souvenir très précis. Lors d'un DS, je me suis rendu compte à peu près à mi-parcourt que j'avais faux dès le début (faute de calcul qui mettais tout parterre). Je ne me suis pas dégonflé, j'ai tout recommencé, et la tension aidant, j'y suis arrivé.
à quoi est due ta lenteur? Es-tu lent à réfléchir? Lent à rédiger? les deux?
Dans tous les cas, la rapidité se gagne avec la pratique. Plus tu auras l'habitude de rédiger, plus tu rédigeras vite. Plus tu auras l'habitude des mécanismes, plus ils te viendront vite devant la copie.
Bref, on pourrait peut être mieux t'aider en te connaissant plus, mais là comme ça, le seul conseil que je peux donner est bien de faire et refaire des exercices et des sujets de concours jusqu'à plus soif ^^
- les sujets de concours ne sont généralement pas prévu pour être terminé dans le temps imparti. Et on peut avoir 20 sans avoir tout fait.
- Il faut apprendre, en prépa, à repérer les question faisables, même si elles sont plus loin (à aller chercher les points quoi). De même il faut savoir abandonner quand on bloque trop sur une question (mais pas trop vite non plus... tout est question de dosaga).
- Il y a un capital confiance entre le correcteur et toi. Au début il a une opinion neutre de toi (pour un concours, avec un prof c'est différent). Du coup les premières questions lui permettront de t'évaluer : il faut les rédiger de manière impeccable pour montrer que tu sais ce que tu fais. Après tu pourras aller plus vite. Exemple pratique : une récurrence en début de controle : on définit pour tout n, Pn .. Montrons P0 donc P0 est vraie Montrons que si Pn est vraie, alors Pn+1 l'est : ... donc Pn => Pn+1 en conclusion Pn est vraie pour tout n. Plus loin dans une bonne copie "par récurrence immédiate" peut passer, si c'est vraiment immédiat. Sinon : On va montrer ... par récurrence. La propriété est vraie pour n=0 car... Supposons la vérifier au rang n, alors ... elle est vérifiée au rang n+1, ce qui achève la démonstration. Attention : ces remarques nécessite un dosage, et ne sont valables que dans le cadre des concours, où tu n'as pas assez de temps pour terminer le sujet.
P.S : ce ne sont pas les compétences les plus importantes à retirer de la prépa, mais malheureusement c'est plutôt rentable.
de savoir trouver les questions qui valent des poitns ? oui pour les études, pour le reste...
Pour ce qui est des exos tu peux prendre un bouquin d'exercice. J'aime bien le Dunod tout en un : cours complet et clair + plus d'exos que tu auras le temps d'en faire. Dans un autre registre : 200 jours de tests pour améliorer sa vitesse et son intuition mathématiuqe de M.Savin --> des exos simples, calculatoires, ou des vrais ou faux à faire en très peu de temps.
La récurrence n'est qu'un exemple... et effectivement je pensais plus à la fin de sup, ou à la spé. Mais tu verras parfois que c'est vraiment immédiat...
Aaaie a écrit:Bonjour,
Je suis en MPSI au lycée Condorcet et si je m'en sors bien en qualité pendant les DS (du moins en maths, parce qu'en physique, elle n'y est pas), niveau quantité, c'est faible...
Je dois faire grosso modo entre la moitié et les deux tiers des DS pendant les trois heures qui me sont données, et je m'en sors avec la moitié du DS de bon. J'ai donc des notes tournant autour de 10, et une moyenne de 14 en colles. Je me disais que j'étais lent mais peut-être que c'était parce que c'était le début de l'année et que ça allait venir sans devoir s'y entraîner spécifiquement. Mais depuis que mon dernier colleur de physique m'a dit "très bien, mais très lent", je me suis dit que j'avais vraiment un problème de lenteur.
Comment faire en sorte que ce problème de lenteur s'atténue ? Je n'ai pas vraiment envie de me foirer aux concours à cause de ça...
Merci d'avance.
TDAH a écrit:Finalement, il semble que je sois dyslexique avec un trouble de l'attention lié à une hyperactivité cérébrale. Oui hyperactivité et lenteur, bien qu'à priori antinomique, c'est souvent lié... C'est un défaut et une qualité. Tu vois un problème et au lieu de fonctionner par étape, tu pars dans tout les sens, ce qui te permet d'aller dans les recoins, mais qui t'handicape car tu te torture de même sur les choses simples. Tu t'y reconnais?
je m'y reconnais merci tu a changé ma vie.
Natacha9 a écrit:TDAH a écrit:Finalement, il semble que je sois dyslexique avec un trouble de l'attention lié à une hyperactivité cérébrale. Oui hyperactivité et lenteur, bien qu'à priori antinomique, c'est souvent lié... C'est un défaut et une qualité. Tu vois un problème et au lieu de fonctionner par étape, tu pars dans tout les sens, ce qui te permet d'aller dans les recoins, mais qui t'handicape car tu te torture de même sur les choses simples. Tu t'y reconnais?
je m'y reconnais merci tu a changé ma vie.
Bonjour ,
Je m'y reconnais aussi et j'aurais bien besoin de solutions, étant donné que je suis une prepa agreg cette année.
Avez vous trouvé une solution?
Comment gérez vous ça?
Les sites internet parlent de manque de fer , de prise de psychostimulant tels que la ritaline, blablabla.
Je ne sais qu'en penser
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