Un problème : besoin d'en parler

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Julia23
Membre Relatif
Messages: 139
Enregistré le: 13 Sep 2007, 21:50

Un problème : besoin d'en parler

par Julia23 » 03 Oct 2009, 15:04

Résolu merci :) .



Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 03 Oct 2009, 15:12

Salut,

même problème que toi pour un DS de PC, mercredi dernier. J'ai complètement perdu mes moyens face aux exos. J'étais totalement perdu car incapable de me concentrer plus de 3 secondes. Plus je lisais l'énoncé moins je voyais ce qu'on attendait de moi. J'ai fini 30 minutes avant la fin et ai rendu une copie pleine de trous, de phrases où des mots manquaient, remplie de flèches et de ratures ... Bref, l'horreur. Je vais sans doute me taper une très sale note et effectivement ça va faire très mal dans la moyenne (on a pas plus de 3 DS par matière et par trimestre).

Tout d'abord il faut voir s'il y a une raison qui fait que tu n'as pas réussi. Moi oui, il y en a une. Normalement je suis bon en PC (sans vouloir me surestimer) et là j'ai carrément paniqué (le prof l'a vu, il ne va rien comprendre en lisant mon devoir ...).
Si tu as raté à cause d'une raison extérieure aux cours, alors tu peux espérer t'en sortir. On doit faire le vide dans sa tête pendant un DS normalement. C'est sûr que c'est plus facile à dire qu'à faire ...

Si le problème est plus dans le cours lui-même, quelque chose que tu n'as pas compris ou autre, alors tu peux nous demander et on t'expliquera. Il ne faut pas rester maintenant sur des choses incomprises.

Voilà :)

Julia23
Membre Relatif
Messages: 139
Enregistré le: 13 Sep 2007, 21:50

par Julia23 » 03 Oct 2009, 15:24

J'ai paniqué et j'ai perdu mes moyens..
Pourquoi nous donner en DS des choses que l'on ne voit pas en exercices ? Pourquoi insister sur ces choses en exercices et finalement faire autre chose en DS ?

Je suis très déçue... mais ce que je me demandais , c'est est-ce que ça va jouer en ma défaveur pour l'école d'archi ? Je suis complètement angoissée :(

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 03 Oct 2009, 15:27

Ton année ne se joue par sur un DS, pas au lycée ... Et puis il n'y a pas que les notes qui comptent : les appréciations sont très importantes. Si ton prof sait que c'est une erreur de parcours et que tu as le niveau quand même il ne te défavorisera pas.

Par rapport à l'archi, ce n'est pas un concours ? J'ai une cousine en TS aussi qui veut se diriger vers là et il me semblait qu'elle m'avait parlé d'un concours ...

Julia23
Membre Relatif
Messages: 139
Enregistré le: 13 Sep 2007, 21:50

par Julia23 » 03 Oct 2009, 15:38

Etant donné qu'il est difficile de rattraper un 2, je pense que ma moyenne de maths sera inférieure à la moyenne.... Et mon prof ne me connait pas, c'est la première année que je l'ai :( .

Pour aller en archi, cela dépend des écoles. Certaines recrutent uniquement sur dossier, d'autres sur dossier et entretien, et encore d'autres sur concours (mais préalablement sélectionnés sur dossier). donc le dossier revient tout le temps....... et dire que j'avais 16 de moyenne générale en première ! je ne veux pas être pénalisée sur un bulletin de terminale :cry:

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 03 Oct 2009, 15:41

Il y a des points précis du programme sur lesquels tu bloques ? Si oui il faut absolument y remédier le plus vite possible ! Si tu as gardé ton sujet, ou dès que tu l'as, remets-toi dessus et en cas de soucis tu peux venir ici.
C'était un DS sur quoi ?

Ne pers pas le moral, rien n'est perdu ! Il ne s'agit que du premier DS de l'année, tu as encore le temps de te rattraper ! Et comme je le disais, dans un dossier les appréciations sont autant voire plus importantes que les notes !

Julia23
Membre Relatif
Messages: 139
Enregistré le: 13 Sep 2007, 21:50

par Julia23 » 03 Oct 2009, 15:45

Oui tu as raison. Je pensais vraiment ne pas avoir de problème avec cette partie du programme. J'arrivais à refaire tous les exos. et voilà le résultat.... Je vais voir si on reçoit un corrigé. sinon je viendrais ici.

Merci beaucoup de m'avoir répondu, ça me permet de détramatiser les choses et de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation.

S'il y a d'autres témoignages, je suis preneuse :)

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 03 Oct 2009, 15:46

Je t'en prie ;)

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 03 Oct 2009, 18:11

bah les DS sont pas vraiment la pour plomber à vrai dire... et moi perso je les interpréte toujours comme des exercices d'approfondissement (même si c'est rarement le cas) ...
aprés ptét aussi que c'est la faute du "1er DS" où tu sais pas vraiment à quoi t'attendre et que donc normalement tt s'arrangera à partir du prochain, ce que je te (vous) souhaite...

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 07 Oct 2009, 11:24

Pourquoi nous donner en DS des choses que l'on ne voit pas en exercices ? Pourquoi insister sur ces choses en exercices et finalement faire autre chose en DS ?


Le but, c'est quand même d'apprendre a réfléchir.
(même si des fois c'est juste appliquer des methodes betement ok)

De toute facon, ya toujours plein de monde qui se plante au premier DS. Vois ton plantage comme le moment unique de rater ton premier DS :-D. Tu pourras y repenser quand tauras intégré ton école d'archi :we:
la vie est une fête :)

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 07 Oct 2009, 11:26

C'est vraiment pas élégant d'avoir effacé ton premier message, Julia ...

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 07 Oct 2009, 11:36

Timothé Lefebvre a écrit:C'est vraiment pas élégant d'avoir effacé ton premier message, Julia ...

Je confirme, c'est le genre de choses qui se fait pas...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite