Prépas parisiennes (LLG H4, Sainte geneviève, Hoche).

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
vincentroumezy
Membre Irrationnel

Prépas parisiennes (LLG H4, Sainte geneviève, Hoche).

par vincentroumezy » 10 Oct 2010, 11:17

Quelle était l'ambiance dans votre prépa parisienne ?

uztop
Membre Complexe

par uztop » 10 Oct 2010, 11:31

très bonne pour ma part (j'étais à LLG)
A mon avis c'est vraiment une légende cette histoire de mauvaise ambiance en prépa.

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 10 Oct 2010, 11:53

Tu me rassures.
Je suis en terminale S, et j'hésite à aller en prépa à Paris, mon entourage ne cessant pas de répéter qu'à Louis le Grand tout le monde se suicide, que je suis trop faible psychologiquement.
Le but de ce sondage est de vérifier ou non ces rumeurs.

uztop
Membre Complexe

par uztop » 10 Oct 2010, 12:05

je n'ai jamais entendu parler de suicides à LLG.
Je garde des très bons amis de cette époque (alors que la sup c'était il y a déjà 10 ans pour moi)
Attention, il y a du travail en prépa, mais ça n'empêche pas de faire d'avoir un peu de temps à côté. Il y avait un ciné club à l'époque à LLG, où j'allais toutes les semaines, des PC (avec ADSL ce qui était assez incroyable à l'époque) où certaines personnes passaient la journée à jouer à Starcraft, etc). On jouait aussi assez souvent aux cartes/jeux de société. Enfin tout ça pour dire, qu'on avait le temps de vire quand même!
Un truc que j'aimais bien aussi c'est qu'on travaillait ensemble avec des amis les soir: on allait dans une salle de classe et on faisait les DMs ensemble au tableau, ça aide pas mal

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 10 Oct 2010, 12:27

Merci de tes réponses. Ca me faisait peur tout ce qu'on raconte, et que je crois inconsciemment.
On me dit que les forts écrasent les faibles, c'est donc faux ?

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 10 Oct 2010, 12:31

Si tu étais fort, ça t'amuserait d'écraser les faibles, tu penses ?

uztop
Membre Complexe

par uztop » 10 Oct 2010, 12:34

ce n'est pas du tout l'impression que j'ai eu. Un avantage à LLG est probablement qu'il n'y a que des classes étoile en spé, donc on n'est pas du tout en concurrence entre nous.
Pour tout te dire, les comportements que tu décris, je les ai plutôt vus dans le monde du travail (des gens qui dénoncent les collègues qui n'auraient pas bien fait leur travail pour se faire bien voir des chefs)

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 10 Oct 2010, 12:55

Non, ca ne m'amuserait pas, mais ceux qui n'y connaissent rien disent que les parisiens sont des monstres invincibles qui broient tout le monde et peuvent ainsi gagner les concours.
Merci de l'avoir démenti.

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 10 Oct 2010, 13:29

J'étais à ste-geneviève et l'ambiance y ai excellente. Tu es bien encadré, bien dirigé et entre les élèves il y a beaucoup d'entre-aide. L'idée c'est : "y'a suffisemment de place à l'X pour tout le monde", les places ont les prends aux autres prépas, pas aux autres élèves de la classe... Idem je conserve d'excellents amis de prépa.

J'ai eu des retours du même acabit pour LLG. Un peu moins pour H4.

Un conseil : quelque soit la prépa je te souhaite d'être en internat : c'est toujours mieux de pouvoir aller frapper à la porte du voisin pour poser une question n'importe quand, et de savoir que la majorité des gens autour de toi sont en train de bosser...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

m3d_houston

par m3d_houston » 05 Nov 2010, 00:33

Tres bonne pour ma part a Janson de Sailly. 3 ans la-bas, comme quoi je m'y plaisait :D

Le_chat
Membre Rationnel

par Le_chat » 05 Nov 2010, 18:18

Excellent pour moi aussi, je suis toujours en prépa d'ailleurs, mais à Condorcet (donc je pense que si tu veux aller à llg ou h4, ça ne te concerne pas). Si tu vas dans ces prepas , il y aura forcement d'excellents élèves mais aussi pas mal d'autres qui galèrent, au sens où ils sont à la masse scolairement. Je n'ai pas eu de gens en rabaissant d'autres en sup, on verra en spé ;) . Je n'en ai pas eu echo non plus dans les "grandes" parisiennes...

Ce qui peut arriver par contre, c'est la démoralisation à cause des notes, mais je ne pense pas que cela arrive à cause d'autres élèves.

De toute façon, dis toi que:
-Il y aura presque à coup sur des élèves plus en difficulté que toi
-Il y aura presque à coup sur des élèves bien meilleurs que toi (encore plus probable!)

Pour moi, la chose dont il faudrait plus se soucier est le sommeil, il faut vraiment "prendre le rythme", car dormir c'est important en prépa, tu bosses mieux reposé que non. Ça ne veut pas du tout dire que tu ne dois pas avoir de loisir, au contraire. C'est juste qu'il faut éviter au maximum de faire ses dm la veille en se couchant à 2h du matin.

Aussi, tu n'es bien sur pas le seul dans ton cas à te poser des questions, tu ne seras pas le seul à la rentrer à regarder ta classe avec un air ébahi en te disant "mais ils ont tous l'air super fort, je vais avoir l'air bête" :ptdr:

Autre chose, si ça peut te rassurer, je n'ai jamais entendu parler de profs qui rabaissent les élèves de manière personnelle. Si un prof dit que toute la classe est nulle, je pense que c'est plus facile à encaisser que "tu es nul".

nathanap
Membre Naturel

par nathanap » 06 Nov 2010, 13:06

vincentroumezy a écrit:Non, ca ne m'amuserait pas, mais ceux qui n'y connaissent rien disent que les parisiens sont des monstres invincibles qui broient tout le monde et peuvent ainsi gagner les concours.
Merci de l'avoir démenti.

lol tu te crois dans un rpg ?
je vois pas trop ce que tu entends par "broyer tout le monde" ^^
il est clair qu'au niveau note tu risques de tomber sur un ou deux élèves qui vont te battre à plat de couture, mais ca n'a rien à voir avec les relations que tu entretiendras avec eux
perso je trouve qu'il y a une très bonne ambiance dans ma prépa, bon la plupart des élèves sont des gros bosseurs et beaucoup n'ont pas encore une grande ouverture d'esprit mais ils sont sympathiques et puis ca viendra après la prépa et il y a beaucoup d'exceptions - on trouve de tout.
par contre moi c'est le principe de la prépa qui me dégoûte, pourtant j'ai un niveau relativement bon, mais tu régresses dans tous les autres domaines que les sciences - plus le temps de lire, aucune idée de l'actualité, avant j'écrivais plus maintenant - d'ailleurs je sens que mon vocabulaire est plus restreint qu'avant et je me suis remis à faire quelques fautes d'orthographe, plus le temps de voir tous mes amis du lycée.
En prépa la difficulté principale c'est d'ingurgiter de grandes quantités d'information, ce qui est assez frustrant. De plus tu n'as pas le temps de vraiment approfondir les chapitres abordés, ca va trop vite.
Mais encore une fois il y a une bonne ambiance au niveau social, et nos professeurs sont supers au niveau du soutien psychologique

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 06 Nov 2010, 14:02

Quelques remarques en réponse à Nathatnap :

- si tu crois qu'en prépa tu n'as pas le temps d'approfondir tu risques d'avoir un choc ensuite ! Ce que j'ai fait en 1h30 d'amphi et 2h de TD en école, je l'aurai fait en 2 ou 3 semaines en prépa... Oui en prépa finalement on ne voit pas grand chose. Par contre ce que l'on voit on le travaille à fond.

- C'est vrai que à peine on a l'impression de maîtriser un chapitre qu'on passe au suivant et qu'il faut recommencer à tout comprendre. C'est pendant les révisions (qui démarrent dès le début de la spé en fait, voir pendant la sup si les profs ne sont pas bêtes...), surtout juste avant les concours, qu'on a enfin le temps de profiter du niveau acquis : tu fais des exercices, ou plus souvent des annales, sur des sujets que tu maîtrise (du moins le cours est passé, ingurgité, et travaillé), et tu n'as plus qu'à peaufiner tes techniques.

- Je n'ai pas trouvé que mes camarades soit trés fermé, bien au contraire. Par ailleurs si tu n'as pas le temps de faire beaucoup d'autres choses que de travailler, tu as toujours les temps de regarder un peu le journal (en particulier en anglais, c'est toujours ça de pris) et de discuter avec les autres.

Enfin en ce qui concerne le cassage : il y a des légendes de démoralisation volontaire mais je n'en ai jamais eu confirmation, en revanche j'ai vu des élèves (en particulier venu d'une autre prépa) qui n'avait vraiment pas envie d'aider les autres (on avait des plages horaires de 2h prévu pour de l'entre aide en groupe). Enfin la plupart des bons élèves (dans ma prépa au grand minimum), répondait avec plaisir aux questions des autres (et oui expliquer c'est encore le meilleure moyen de comprendre !)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 06 Nov 2010, 16:27

Merci à vous pour vos réponses.

nathanap
Membre Naturel

par nathanap » 06 Nov 2010, 16:42

Sylviel a écrit:Quelques remarques en réponse à Nathatnap :

- si tu crois qu'en prépa tu n'as pas le temps d'approfondir tu risques d'avoir un choc ensuite ! Ce que j'ai fait en 1h30 d'amphi et 2h de TD en école, je l'aurai fait en 2 ou 3 semaines en prépa... Oui en prépa finalement on ne voit pas grand chose. Par contre ce que l'on voit on le travaille à fond.

- C'est vrai que à peine on a l'impression de maîtriser un chapitre qu'on passe au suivant et qu'il faut recommencer à tout comprendre. C'est pendant les révisions (qui démarrent dès le début de la spé en fait, voir pendant la sup si les profs ne sont pas bêtes...), surtout juste avant les concours, qu'on a enfin le temps de profiter du niveau acquis : tu fais des exercices, ou plus souvent des annales, sur des sujets que tu maîtrise (du moins le cours est passé, ingurgité, et travaillé), et tu n'as plus qu'à peaufiner tes techniques.

- Je n'ai pas trouvé que mes camarades soit trés fermé, bien au contraire. Par ailleurs si tu n'as pas le temps de faire beaucoup d'autres choses que de travailler, tu as toujours les temps de regarder un peu le journal (en particulier en anglais, c'est toujours ça de pris) et de discuter avec les autres.

Enfin en ce qui concerne le cassage : il y a des légendes de démoralisation volontaire mais je n'en ai jamais eu confirmation, en revanche j'ai vu des élèves (en particulier venu d'une autre prépa) qui n'avait vraiment pas envie d'aider les autres (on avait des plages horaires de 2h prévu pour de l'entre aide en groupe). Enfin la plupart des bons élèves (dans ma prépa au grand minimum), répondait avec plaisir aux questions des autres (et oui expliquer c'est encore le meilleure moyen de comprendre !)

bah, pas envie d'aller en école d'ingé toutes facons ^^
ce que je disais sur les élèves c'est que dans ma classe de sup il y en avait beaucoup qui n'avait aucune culture extrascolaire (ca à la limite c'est pas très important), quelque uns qui étaient un peu gamin voire un ou deux complètement retardés. Cette année le schéma à l'air d'être un peu le même.

Mais enfin y'a aussi beaucoup d'élèves très originaux et intéressants, on a de tout. On a aussi des élèves qui ne sont pas francais (trois chinois qui sont là depuis moins de deux ans et un ivorien dans ma classe cette année par exemple), c'est plutôt sympa de pouvoir discuter avec des gens qui ont pas grandi dans le même pays je trouve.

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 06 Nov 2010, 18:22

C'est là où les prépas sont différentes les unes des autres visiblement... Pratiquement 100% des gens que je fréquentait en prépa avait déjà une culture assez large (artistique, musicale, politique, économique, sportive, suivant les gens...) Ca vient pour partie du fait que, malheureusement, la mixité sociale n'était pas au top dans ma prépa.

Ma remarque sur l'approfondissement est aussi vraie (mais dans une moindre mesure quand même) en master : les cours vont vite, tu vois pas mal de choses avec pour objectif d'être capable d'aller rechercher les résultats pour les utiliser. Pas avec l'objectif de maitriser à fond des théorèmes sur le bout des doigts dont tu connais toutes les utilisations possible sur 15 exercices ^^ (ce qui est fondamentalement le cas en prépa). Je ne peux pas parler pour la L3.

Par contre ce qui est vrai c'est qu'en prépa tu mène de front un certain nombre de matières, ce que tu ne ferais pas en fac, et donc si tu passais autant de temps à travailler tu pourrais approfondir...
Mais bon, t'inquiète, en sortant de prépa tu verras que tu auras appris plein de choses, que ce soit sur le plan scolaire ou sur les méthodes de travail, la capacité de concentration, et la rigueur...

nathanap
Membre Naturel

par nathanap » 06 Nov 2010, 20:03

Oui ca m'étonne pas que ce soit un peu différent à ste-geneviève, je suppose que les élèves qui y étudient sont en souvent issue de la bourgeoisie donc ont bénéficié d'une éducation assez poussée à la fois au sein de leur famille et au sein des établissements scolaires qu'ils ont fréquentés non ?
Pour le master même si les cours vont vite, il y a moins d'heures de cours je crois non ? Du coup on a peut-être plus de temps pour travailler chez soi ?

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 06 Nov 2010, 21:24

Nathan > J'ai vu l'emploi du temps de nigthmare en M1 et il a 20h de maths et 3 h d'anglais rien de plus, ça fait beaucoup de math , plus qu'en prépa (12 je crois) mais certes tu as le temps d'approfondir techniquement t'as tout le reste du temps, après bien sûr comme le dit Sylviel ça déroule plus vite qu'en prépa,
n'étant ni en Fac ni en Prépa je ne peut rien dire,

Sinon, je viens de lire un papier "philosophique" sur l'enseignement en prépa , (donc j'ai pas d'avis sur le papier étant étranger a ce monde) mais je vous le propose , bien qu'on sorte un peu du sujet me semble-il : http://www.math.jussieu.fr/~colmez/Prepa.pdf

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 07 Nov 2010, 03:56

Pour info : Colmez était prof à l'X au tronc commun et à fait un malheur, au sens propre du terme : il a paumé 90% de la promo en 2 cours... avant la fin des 9 séances de cours moins de 20% des gens prenait la peine de venir. Son discours est intéressant, mais c'est le point de vue d'un mathématicien qui a donné des cours à Ulm en niveau master, et qui voudrait que tous les étudiants soit comme ça : motivés et brillants.

pour le M2 : oui tu as plus de temps, mais les cours vont beaucoup plus vite, tu fais beaucoup moins d'exercices. L'objectif n'est pas le même non plus... Et je pense qu'il est bon de commencer par faire de bonnes bases (en particulier d'apprendre la rigueur) avant d'accélérer un peu le pas histoire de voir effectivement des choses... Par ailleurs la pratique montre qu'en prépa on bosse beaucoup plus que par la suite, donc de fait on approfondit autant chaque cours je pense.

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 07 Nov 2010, 11:30

Sylviel >> C'est pour ça que je ne fais que donner le lien, j'ai pas d'avis sur le papier ..

Retourner vers ➳ Orientation