Chateaubriand ou les prépas parisiennes??

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
sof28
Messages: 6
Enregistré le: 21 Sep 2008, 15:49

Chateaubriand ou les prépas parisiennes??

par sof28 » 28 Fév 2009, 17:46

Bonjour, je suis actuellement en terminale s dans un lycée de Bretagne. J'aimerais tout d'abord savoir si Louis le Grand, Henri 4 ou autres grandes prépas parisiennes avaient déjà des "listes" de lycée français classé et ne prenait les élèves de ces lycées. Beaucoup de personnes m'ont dit ça.
Ensuite, j'ai une moyenne générale de 16,7 au premier trimestre, 19 en physique et 18 en maths et j'aimerais aller dans la filière mpsi ou pcsi. Puis-je être prise dans les prépas parisiennes? Mais je ne sais pas si je souhaite réellement y aller la pression y étant très forte.. j'ai plutôt opter pour Chateaubriand, plus proche de chez moi. Est- ce une bonne option?



J-R
Membre Relatif
Messages: 459
Enregistré le: 26 Mai 2007, 19:34

par J-R » 28 Fév 2009, 21:03

oué on est effectivement les personnes les mieux placées pour te dire ce qu'il faut que tu fasses !

plus sincèrement à part émettre un avis, des informations ... je ne pense pas que l'on puisse te dire la meilleure des meilleures école ( ;)) pour toi.

renseigne toi plutot si tu veux vraiment aller en prépa, après il vient le choix de la prépa benh ça c'est avec tes profs et ta famille d'en discuter

c'est un avis.

sur ce @+

edit: encore une chose: tu sais j'en connais plein en terminale qui avait des excellentes notes mais faut comprendre que ca ne veut pas dire grand chose.

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 28 Fév 2009, 21:20

-Les prépas connaissent plus ou moins les lycées quand ils sont proches géographiquement et/ou qu'ils ont déjà eu des élèves venant dudit lycée. Mais je doute que ça aille jusqu'à des listes formelles.

-Les notes sont bonnes et te permettront sûrement l'accès à de multiples prépas. Cela dit, en soi elles ne signifient rien (ça dépend de la moyenne de la classe, de ton classement, et surtout des appréciations).

-Il est important de savoir si tu veux faire MPSI ou PCSI. Le choix est effectivement difficile pour un élève de terminale S qui a en général une vue restreinte et peu exacte de ce que peuvent être l'un et l'autre dans le supérieur... Cependant, plusieurs points peuvent t'aider : si tu veux faire un peu d'informatique (théorique), l'option ne te sera proposée qu'en MPSI. Si tu veux faire plus de chimie (et en particulier de la chimie organique), la PCSI est faite pour toi. Enfin, sinon, le choix est (à mon avis) à faire plus sur ton aspect à l'expérimentation : en PCSI, tu auras bien plus de TP qu'en MPSI, où on se penche plus sur l'aspect abstrait.

-Tu n'auras aucun mal à réussir à Chateaubriand. Cette prépa possède des classes étoiles et envoie chaque année des étudiants dans les écoles les plus prestigieuses. Le choix est à faire sur ta réaction à la compétition effectivement. Crains-tu de ne pas être forcément dans les meilleurs pendant deux (ou trois) ans ? Crains-tu de ne pas assez travailler si tu es dans un environnement plus "cool" (près de chez toi, etc.) ? Ce sont les questions qu'il faut se poser avant de candidater.

Si tu as plus de questions, n'hésite pas...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite