Sainte Geneviève

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

Sainte Geneviève

par vincentroumezy » 03 Déc 2010, 15:18

Bonjour.
Comme tout terminale S, je suis un peu perdu à cette époque dans le choix des lycées pour les prépas.
Je suis allé à une réunion d'information sur Sainte Geneviève, et j'aimerais que vous me donniez votre opinion sur cette prépa privée et à Versailles. Peut on visiter les batiments ?
Merci.



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 03 Déc 2010, 15:33

Lors des réunions d'info on peux voir les bâtiments, mais on ne les visite pas (y'a des élèves qui bossent dedans...)

Mon avis : c'est une très bonne prépa, et la meilleure en terme de valeur ajoutée pour les concours. L'ambiance y est excellente (sur le mode : y'a assez de place pour que tout le monde rentre à l'X), tout le monde est en internat ce qui a plein d'avantages (pour demander de l'aide, pour le soutient psychologique etc...). Y'a plein de trucs qui sont mis en place pour aider à travailler (groupes d'entreaide, horaires en sup, groupe de révision avant les concours...) Pour les résultats il suffit de regarder les classements l'étudiant qui sortent tous les ans...

Pour le fait qu'elle soit privé : c'est évidemment le cas. Etant en région parisienne je n'avais pas pu avoir l'internat à LLG, et louer une chambre d'étudiant c'est à la fois plus cher et moins pratique qu'être en internat. Quand je dis plus cher je veux dire plus cher que la scolarité à Ste Geneviève...

Dernier point : c'est une très bonne prépa pour présenter les concours (hors ENS). Mais les profs se tiennent généralement au programme, et au hors programme qui est pratiquement du programme. Tu ne trouveras pas un prof de maths pour enseigner Lebesgue par exemple... Donc je pense que les élèves vraiment doués (genre lauréat du concours général) on plus intérêt à aller à LLG (j'aime pas les échos que j'ai eu d'H4).

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

P.S : à mon époque les bâtiments était en rénovation, donc les chambres doivent toutes être modernisées maintenant... Et les nouvelles sont vraiment cool (enfin t'imagines pas Versailles non plus ;-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 03 Déc 2010, 15:37

Tu dis que si on veut faire l'ENS, c'est mieux d'aller à Louis Le Grand ?

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 03 Déc 2010, 15:38

Sylviel a écrit: (j'aime pas les échos que j'ai eu d'H4).



Je suis du même avis, plus le temps passe, et moins j'entends de personne défendre HIV. Je me rappelle qu'en milieu de sup, un élève nous a rejoint (à LLG) et venait d'HIV, la seule raison pour laquelle il a changé est l'ambiance et apparemment il y en aurait beaucoup qui quittent HIV à cause de cela.

Il faut savoir qu'à HIV il y a peu de classes (1 MPSI et 1 PCSI contre 4MPSI et 2 PCSI à LLG, enfin c'était comme ça à l'époque et quasiment pareil pour les classes de spé) ce qui renforce malheureusement le sentiment de compétition.

Bref, si je devais conseiller HIV à des personnes, ce sont ceux qui ont vraiment envi de passer 2 années à travailler à fond pour préparer les ENS. Ceux qui veulent néanmoins passer deux bonnes années, je pense qu'il faudra aller voir ailleurs.

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 03 Déc 2010, 15:40

Tu as intégré quelle école ?

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 03 Déc 2010, 15:44

Ca dépend de toi. Et de l'ENS que tu vises. Au final la plupart des gens qui vont à ginette ne sont pas très motivés par l'ENS (enfin on a des normaliens tous les ans quand même !).

De fait pour le concours de Normale, en particulier pour Ulm on a le "le droit" de se servir du hors programme. Du coup il me semble qu'un excellent élément sera mieux préparé à LLG qu'à ginette pour Ulm. Si ça peux te rassurer j'ai un ami qui a fait PCSI-MP*-Ulm à ginette... Et j'y était moi même pris.

En fait cela vient aussi des profs : j'ai l'impression que le rêve des profs d'LLG et H4 c'est d'envoyer tout le monde à l'ENS, et que le rêve des profs de ginette c'est d'envoyer tout le monde à l'X. Pour Lyon ou Cachan, à mon avis pas de différence.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 03 Déc 2010, 15:45

l'ENS Paris VI :lol3:

Plus sérieusement, j'ai bifurqué en fac avant de terminer la prépa.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 03 Déc 2010, 15:49

Sylviel > à LLG ils étaient plus pro X qu' ENS. Au discours de rentrée, le principal lui même qualifiait LLG d' "usine à polytechnicien", l'année précédent celle où je suis rentré, un quart de la promo de l'X venait de LLG, c'était assez impressionnant. Je ne sais pas trop si ça a changé. (Bon bien entendu, ils envoient quand même beaucoup de leurs élèves dans les ENS. De mes anciens camarades de sup, 5 ont intégré Ulm, 20 au total ont intégré une ENS)

Edit : D'ailleurs petite anecdote, c'est la coutume à LLG de recevoir en milieu d'année les polytechniciens (en treillis bien sûr !), anciens de la prépa. Et l'année où j'y étais, le jour où on les a reçu, on avait vraiment l'impression d'avoir un régiment entier dans la cours...

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 03 Déc 2010, 15:59

Merci de vos témoignages.
14,87 de moyenne générale est il suffisant pour espérer postuler, meme si je sais que les notes ne sont pas les seuls facteurs d'admission ?
Il faufaire remplire une fiche par les professeurs.
Mon prof de maths me conseille vivement de rester à Grenoble. Ne pourrait il pas mettre un avis défavorable pour m'empecher d'aller à Paris, ou suis-je seulement paranoiaque ?

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 03 Déc 2010, 16:08

Déontologiquement, j'ai envie de te répondre non, maintenant, si tu es un très bon élément, il est possible que ton lycée essaye de te garder (si la prépa est intégrée au lycée).

Dans le lycée où j'étais (Marcelin Berthelot), il y avait deux classes officieuse étoilées en 1ère et Terminale où étaient regroupés les meilleurs élèves du lycée. Et comme le lycée possède sa propre prépa (plutôt bonne), les profs avaient pour objectif d'essayer de les inciter à l'intégrer. Et la méthode la plus radicale, c'était de leur proposer constamment des devoirs plus difficile que la normal, si bien que des élèves qui avaient 13 de moyenne en classe étoilée pouvaient mériter un bon 16 en classe normale. Mais comme la mention "étoile" n'apparaît bien évidemment pas sur le dossier, eh bien ils se retrouvent à envoyer des dossiers en apparence moyen à des grandes prépas, qui les refuse, et ils terminent donc dans la prépa du lycée (bon pas tout bien sûr, mais la plupart...)

Concernant la moyenne générale, elle ne veut effectivement pas dire grand chose. Sur l'ensemble de mes trimestres de 1ère et de TS, j'avais en moyenne 13 et j'ai quand même intégré LLG. (Ajout : Maintenant, il y a aussi des élèves qui peuvent avoir 16 ou 17 de moyenne et qui se verront refusés par les grandes prépas qui trouveront qu'ils n'ont pas le bon "profil")

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 03 Déc 2010, 16:15

Nightmare a écrit:De mes anciens camarades de sup, 5 ont intégré Ulm, 20 au total ont intégré une ENS)


Rien que ça ? :ptdr:

Et au fait nightmare, j'avais entendu parler du magistère ens, c'est pas avec paris VI qu'ils le font ? :hein:

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 03 Déc 2010, 16:25

Si il me semble bien que le magistère d'Ulm est en collaboration avec Paris VI.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 03 Déc 2010, 16:28

Et tu ne l'as pas suivi ?

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 03 Déc 2010, 16:33

Je n'y ai pas postulé, j'ai seulement postulé pour le magistère de Rennes (refusé) et celui de l'ENS Lyon (admis mais non intégré pour raisons personnelles)

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 03 Déc 2010, 16:59

Nightmare -> Ok pour LLG. Pour les X qui reviennent ça se fait aussi à Ginette bien entendu. Et je peux te dire qu'au moins 60% des promos de l'X vient de 4 prépas... Ce qui est un peu triste.

Pour ce qui est de l'avis de ton prof je ne pense pas qu'il te mette un mauvais avis pour te garder. Je sais que certain lycée (Stanislas en particulier) ont des pratiques déviantes mais je pense qu'un prof a quand même envie de voir ses élèves réussir... Maintenant s'il te conseille de rester à Grenoble il a peut-être ses raisons, et elles valent peut-être le coup d'être écouté.

Plus que la moyenne le classement est important. Et les avis des profs. Et surtout : combien en maths / physique ? Quoi qu'il en soit personne ne peux te dire si oui ou non tu seras pris. Tu as le droit à 6 choix (si je ne m'abuses) dans un même type de prépa, si tu penses avoir un bon dossier -> ne mets pas que les meilleures prépas, assure aussi tes arrières...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 03 Déc 2010, 20:59

Sylviel a écrit:Nightmare -> Ok pour LLG. Pour les X qui reviennent ça se fait aussi à Ginette bien entendu. Et je peux te dire qu'au moins 60% des promos de l'X vient de 4 prépas... Ce qui est un peu triste.


Triste pas vraiment, ça va un peu dans la logique des choses. Tant qu'il y a toujours possibilité de rejoindre une ENS ou l'X dans une prépa "moyenne"...

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 04 Déc 2010, 17:56

Et avez vous des informations sur le bizutage etl'alcool dans les prépas et les grandes écoles ?
Je sais qu'on travaille jusqu'à 23 heures à Sainte Geneviève.
Est-ce suffisant pour terminer tout les devoirs, et peut t'on profiter pleinement de ses jours (jeudi après-midi et dimanche) de congé ?

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 04 Déc 2010, 18:19

vincentroumezy a écrit:Et avez vous des informations sur le bizutage etl'alcool dans les prépas et les grandes écoles ?
Je sais qu'on travaille jusqu'à 23 heures à Sainte Geneviève.
Est-ce suffisant pour terminer tout les devoirs, et peut t'on profiter pleinement de ses jours (jeudi après-midi et dimanche) de congé ?


Bizutage et alcool en prépa, je pense que, hormis peut-être dans les prépas militaires, ces "traditions" sont caduques.

Pour le temps de travail, pas de réponse tombée du ciel. Si tu as des facilités, tout ira plus vite. Tout dépend des gens et des périodes. Pour ma part, j'ai expérimenté les deux : D'un côté, me coucher (relativement) tôt et essayer d'être organisé. De l'autre, une méthode plus...anarchique qui m'amenait parfois à des heures indues. La première est bien entendu préférentielle mais pas forcément tenable à la longue...

Tu verras bien une fois en prépa, normalement, tu trouveras ton rythme de travail assez vite (que tu perdras aussi vite une fois en école).

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 04 Déc 2010, 18:25

Le bizutage de ginette a fait couler un peu d'encre. A mon époque (classe éco exceptée) il était très soft (juste un délire de 5/2 autoritaires, et des activités types colonie de vacances pendant quelques jours. Rien d'humiliant), et il a encore été adouci et contrôlé depuis. Pour les grandes écoles ça dépend beaucoup des écoles, il y en a des plus ou moins trash (en particulier l'Ensam). Pour l'alcool : à ginette c'est interdit. En pratique y'a toujours des gens pour en avoir un peu pour le samedi soir, mais vraiment rien d'extraordinaire. En école ça peut être nettement plus trash.

Pour l'horaire de 23h : c'est uniquement en Sup, et tous les sup de ginette le font... Et la plupart des spé aussi ! Ca marche très bien ne t'inquiète pas. S'il y a un truc qui est sûr c'est que les mécanismes de ginette sont huilés, ils ont de l'expérience pour donner les meilleures conditions de travail possible.
Comme je l'ai dit ailleurs : en sup je ne bossais pas le jeudi après midi (de 12h à 17h), et le dimanche je rentrais en générale vers 16 ou 17h (parfois plus tard). En spé c'est moins vrai... Mais ça dépend de chacun : j'ai vu des gens bosser dès 9h le dimanche matin, et toute l'après midi du Jeudi, et d'autres maintenir leurs jeudis et dimanche dispo presque jusqu'à la fin. Ca dépend de toi, de tes capacités...

Ce qui est sûr c'est que se coucher plus tard n'est pas une solution. Si tu veux vraiment plus de temps pour bosser tu peux te lever tôt et aller bosser dans une des multiples salles de ginette. Y'en a bien qui se lève à 6h pour aller faire du piano...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 04 Déc 2010, 21:26

Comment peut on s'inscrire au concours général ?

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite