par phenomene » 23 Aoû 2005, 14:03
Le lycée Camille Vernet est inconnu comme la plupart des petits lycées de province, c'est justement ce qui fait la force des classes prépas, elles irriguent très bien le territoire... J'habitais à cent mètres de l'établissement où j'ai passé huit ans (depuis la sixième, quel casanier !).
Comme beaucoup de petits lycées, il ne possède pas de classes étoilées, ni de filière PSI si ça n'a pas changé, mais le lycée a un accord avec Champollion à Grenoble, qui accepte en deuxième année les élèves admis en classe étoilée ou PSI. On peut aussi aller au Parc à Lyon...
Maintenant, si ça n'a pas changé, les résultats aux concours de spé sont très honorables pour des classes non étoilés, surtout lorsque l'on sait que le lycée, peu connu, est peu sélectif à l'entrée. Il ne faut bien sûr pas être surpris s'il est exceptionnel qu'un élève intègre l'X, c'est le cas également dans les classes non étoilées des grands lycées ! C'est en sup que j'ai vraiment commencé à aimer les maths (merci M. Estézet !), et il faut croire que l'enseignement reçu n'était pas si mauvais, puisque je me suis retrouvé en tête des 3/2 l'année suivante, dans un lycée plus coté. Bon, il y avait un 5/2 très fort, j'avoue... il avait aussi fait sa sup à Camille d'ailleurs. :ptdr: Il n'avait eu "que" Centrale Paris en 3/2, sans doute à cause de la faiblesse de sa sup. :lol2: Finalement, il a intégré rue d'Ulm, est maintenant maître de conférence, et fait de la géométrie algébrique...
Je ne dirai pas tout le mal que je pense de la municipalité valentinoise actuelle, elle n'a pas la meme couleur que de mon temps, mais on sort du thème du forum... Je ne sais pas d'ailleurs si la municipalité joue un rôle dans la dotation des lycées (c'est en principe géré par la Région).
Voilà, je ne veux pas défendre un lycée en particulier mais toutes ces petites prépas inconnues où est dispensé discrètement un enseignement de très haute qualité...