Pré-rentrée

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 17 Aoû 2005, 13:39

J'ai haaaaaaaaaaate...
(très constructif)
et vive Grenoble!

LEX
Membre Naturel

par LEX » 17 Aoû 2005, 13:48

Alpha a écrit:Tout bien réfléchi, puisque le message de Mathador fait une très bonne publicité pour mon lycée, je passe aux aveux :

J'entre en classe de MP* au Lycée Champollion, Grenoble, et effectivement, elle squatte régulièrement le top 20 des prépas de France.

:happy3: :happy3: :happy3:

Bah si elle rentre régulièrement dans le top 20 c'est qu'elle est très bonne ta prépa! Mais tu es bien modeste toi, je me doutais bien... c'est toujours comme ca le gars qui ose pas te dire sa prépa et qui t'en sort une super bonne... Moi je suis a Janson et il me semble qu'elle n'est même pas dans le top 20 alors... Et comme l'a dit lolor, la prépa représente pas gd chose dans la vie :).

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 17 Aoû 2005, 20:50

Je joins mon cri de "haaaaaaate" à celui de MooMooBloo :ptdr:

lolor
Membre Naturel

par lolor » 18 Aoû 2005, 10:49

moi les vacances ça me va...
mais bon la rentrée ça a quelque chose d'excitant...

Anonyme

....Et je dirais même plus.......

par Anonyme » 18 Aoû 2005, 15:27

C'est très intriguant cette attente, beaucoup d'appréhension.
Est-ce que ci, est-ce que ça , comment, quand.
Mais bon c'est plus si loin que ça, le stage de rentrée peut être bénéfique, mais personnellement je ne le ferai pas. 1, 2 voire 3 bons exercices d'approndissement par jour devrait aller.

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif

Haaaaaaate

par Lili, Pelican Hydropathe » 19 Aoû 2005, 22:50

La période des vacances qui suit l'année scolaire est la plus exténuante mais également la plus joyeuse et occasionellement (?) la plus embuée...

La période des vacances qui ne suit ni ne précède quoi que ce soit de précis est la plus reposante. Regarder passer le temps... Discutailler, mais doucement, les machoires fatiguent si vite avec cette chaleur.

Mais....
La période des vacances qui précède la rentrée est la plus excitante de toutes !
Valises, Passoire, Couverts et Serviettes !
Agenda, Stylos, et Quintaux de bouquins en tous genres !

ça devient presque intenable, cette attente !

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 20 Aoû 2005, 11:41

Ca me fait penser à la conversation "Taupin or not taupin ?" de PaTaPoOF (now au Japon, mais qui n'a pas souffert du séisme :we: ) ... toute cette impatience, c'est remarquable ! Allons, allons, restons calmes ... dormons ! :dodo:

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif

par Lili, Pelican Hydropathe » 20 Aoû 2005, 19:14

c'est en effet la même ambiance exaltée et fébrile....
incroyable
c'est vraiment la première rentrée qui me fait cet effet là ! :doh:

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 20 Aoû 2005, 20:29

Tu devrais reprendre ton ancien pseudo ... je crois que pour beaucoup, tu es restée d************g :ptdr:

Anonyme

par Anonyme » 20 Aoû 2005, 20:42

dreadypelicang??

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 20 Aoû 2005, 20:53

Non inscrit m'a tout l'air d'être un habitué !!!!!! Ahlala, les anciens sont toujours là ... et se souviennent des autres anciens !!!! (très émouvant !!!) :id:

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif

Pélican fait comme un rat

par Lili, Pelican Hydropathe » 20 Aoû 2005, 20:55

Yeah

Démasquée je suis

J'en avais marre de "Lili-li" et du mode invité
Mais d********g .... bof, ça lasse aussi .... l'inegliche a ses limites

:hum:

D'où le petit mixage entre les deux pour éviter toute confusion et permettre aux joyeux lecteurs de suivre le fil, avec en plus une petite allusion sympatoche. :lol5:

Voila l'explication.

C'est bon, on peut continuer ? :ptdr:

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 20 Aoû 2005, 20:59

Oui, continuons ... les petits collègues de prépas révisent-ils avant la rentrée, voient-ils déjà les cours de Sup ?

EDIT : on sent qu'on est en août, avec un forum aux 3/4 vide !!! car pendant l'année, les modérateurs assoifés de sang ne laissent pas passer les petits messages persos ! :chaise: :cut: :fire:

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif

par Lili, Pelican Hydropathe » 20 Aoû 2005, 21:02

Effectivement

Non-inscrit, qui que tu sois, ce message t'es dédié
Certes il est vide, mais sache que :

Cruche vide vaut mieux que trois promesses.
Le sage avec la cruche arrose ses géraniums
Un jour de son travail naîtra une rivière

:jap:

Hum.

:haasbeen:

phenomene
Membre Relatif

par phenomene » 23 Aoû 2005, 00:31

celge a écrit:Sérieusement, si j'avais été admis à stan, j'aurais pas pleuré, et j'aurais porté fiérement les couleurs de cet établissement...
Bon, OK, si je m'etais retrouvé à Camille Vernet, à Valence, sans doute une des 10 prepas les moins bonnes (pas seulement en terme de résultats...) de france , j'aurais pas signalé d'où je venais....

Haha, c'est rigolo, j'ai fait ma sup à Camille Vernet et j'ai intégré une école normale (et ne suis pas le seul dans ce cas). :hum: Il n'y a pas de mauvaise prépa.

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 23 Aoû 2005, 07:36

Salut, phenomene!

Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de Camille Vernet avant qu'on en parle sur ce forum... D'où lui vient cette mauvaise réputation que suggère le message de Celge? Uniquement parce qu'elle aurait de mauvais résultat?

De toute façon il est clair que les résultats d'une prépa ne dépendent pas que de la qualité de ses profs (mais quand même un peu... N'y a-t-il pas, d'une prépa à l'autre, une grande différence dans la qualité des professeurs? Même s'ils sont tous agrégés, tous n'ont pas vraiment le même niveau ni la même pédagogie), mais aussi du niveau des élèves qu'elle accepte. Et si la majorité de ses élèves ne sont pas très bons, ou pas très motivés, cela n'empêche pas un élève bon et motivé de très bien réussir, comme le prouve l'exemple de phenomene.

celge
Membre Relatif

par celge » 23 Aoû 2005, 09:41

Phenomene, tu etais à camille vernet ?
Je connais une seule personne qui a eu polytechnique et ENS Ulm en sortant de ce bahut en spé(enfin, je le connais pas personnellement)...ce serait drole si c'etait toi...mais apparemment, tu n'y as fait que ta sup...
Ben disons que beaucoup des élèves de camille vernet quittent le navire en sup pour faire leur spé ailleur...comme toi. Et puis, question moyens, la mairie de valence est plutot pingre.

phenomene
Membre Relatif

par phenomene » 23 Aoû 2005, 14:03

Le lycée Camille Vernet est inconnu comme la plupart des petits lycées de province, c'est justement ce qui fait la force des classes prépas, elles irriguent très bien le territoire... J'habitais à cent mètres de l'établissement où j'ai passé huit ans (depuis la sixième, quel casanier !).
Comme beaucoup de petits lycées, il ne possède pas de classes étoilées, ni de filière PSI si ça n'a pas changé, mais le lycée a un accord avec Champollion à Grenoble, qui accepte en deuxième année les élèves admis en classe étoilée ou PSI. On peut aussi aller au Parc à Lyon...

Maintenant, si ça n'a pas changé, les résultats aux concours de spé sont très honorables pour des classes non étoilés, surtout lorsque l'on sait que le lycée, peu connu, est peu sélectif à l'entrée. Il ne faut bien sûr pas être surpris s'il est exceptionnel qu'un élève intègre l'X, c'est le cas également dans les classes non étoilées des grands lycées ! C'est en sup que j'ai vraiment commencé à aimer les maths (merci M. Estézet !), et il faut croire que l'enseignement reçu n'était pas si mauvais, puisque je me suis retrouvé en tête des 3/2 l'année suivante, dans un lycée plus coté. Bon, il y avait un 5/2 très fort, j'avoue... il avait aussi fait sa sup à Camille d'ailleurs. :ptdr: Il n'avait eu "que" Centrale Paris en 3/2, sans doute à cause de la faiblesse de sa sup. :lol2: Finalement, il a intégré rue d'Ulm, est maintenant maître de conférence, et fait de la géométrie algébrique...

Je ne dirai pas tout le mal que je pense de la municipalité valentinoise actuelle, elle n'a pas la meme couleur que de mon temps, mais on sort du thème du forum... Je ne sais pas d'ailleurs si la municipalité joue un rôle dans la dotation des lycées (c'est en principe géré par la Région).

Voilà, je ne veux pas défendre un lycée en particulier mais toutes ces petites prépas inconnues où est dispensé discrètement un enseignement de très haute qualité...

Retourner vers ➳ Orientation