Avis, conseil, rentrée prepa

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
olivia83
Membre Relatif
Messages: 400
Enregistré le: 01 Aoû 2006, 13:36

avis, conseil, rentrée prepa

par olivia83 » 30 Juil 2008, 09:49

Bonjour, je vais rentrer en 1ere année de MPSI, et je voudrai savoir s'il est possible que vous me donniez quelques conseils pour la rentrée.
Est ce que je dois encore réviser la derniere semaine de vacances?
Quels conseils pourriez vous me donnez sur la façon de faire dés la rentrée?
Pensez vous que l'on peut concilier vie affective et la prepa?
Peut on sortir en étant en prépa?

merci =)



Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 30 Juil 2008, 10:14

Bonjour,

Comme je l'ai déjà répété à de multiples reprises sur ce forum, la prépa ce n'est pas le bagne !!! Bien sûr que tu peux sortir, avoir une vie affective etc.... Je peux même te dire que dans ma prépa, la major, qui a eu ENS Ulm avait un copain, donc ce n'est vraiment pas incompatible avec la réussite.

Un danger contre lequel se prémunir est de fatiguer ton cerveau en ne faisant QUE la prépa justement. Il ne peut être que bénéfique de garder des moments où tu vas faire complètement autre chose, décompresser etc... Ce n'est pas te rendre service que d'être 100% prépa et je ne le conseille à personne.

Réviser la dernière semaine, c'est à mon avis assez useless. Tu ne peux pas revoir le programme de terminal en une semaine de toute façon, et tu dois déjà l'avoir assimilé un maximum. Au contraire, il faut que tu arrives avec un cerveau reposé. A faire pendant les vacances par contre, c'est lire les bouquins de français.

Ensuite, les cours de maths reprennent tout ce qui a été vu en terminal (sauf proba et stat) en approfondissant les notions. Si jamais tu as des lacunes sur un point, il sera toujours temps de revoir ton cours de terminal, mais à ce moment là, ça ne te prendra pas plus de 10 minutes à retrouver ce que tu avais oublié. J'ai souvent ressorti mon bouquin de maths de TS en prépa, et ça fonctionne très bien comme ça, pas besoin de réviser comme un malade. Surtout qu'avec l'approfondissement des notions, les choses vu en terminale ne fixe dans ta mémoire bien plus facilement quand tu les revois après coup. En effet, ça parait bien simple ;).

Donc ne stresse pas trop, ça sert à rien. Ce qu'il faudra, c'est être organisé et ne pas se laisser submergé, c'est tout. Et si jamais tu es fatigué etc... n'hésite jamais à faire un break pour te changer les idées.

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 30 Juil 2008, 10:21

Salut !!

je m'incruste ^^

mais avoir un copain en prépa (copine dans mon cas :ptdr: ) ça peut pas être mauvais ?

je veux dire si jamais ça ne marche pas et qu'elle part avec quelqu'un d'autre c'est un coup pour le moral non ?

Et d'ailleurs comment faire pour avoir un moral d'acier ?

perso je déprime tout le temps donc ça va être chaud les marrons chaud..

olivia83
Membre Relatif
Messages: 400
Enregistré le: 01 Aoû 2006, 13:36

par olivia83 » 30 Juil 2008, 10:25

En ce qui concerne sur ce que tu as dis pour les revisions, pour mon cas je revise depuis mi juillet, et notre prof de math nous a donné des exo de math à faire....

Moi aussi gaara j'ai un copain depuis 10 mois et sa me fait un peu peur, c'est pour sa que je voulais avoir des avis à ce propos =) mais bon personnellement même si je pose la question j'ai mon petit avis sur la question =)

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 30 Juil 2008, 10:28

olivia83 a écrit:En ce qui concerne sur ce que tu as dis pour les revisions, pour mon cas je revise depuis mi juillet, et notre prof de math nous a donné des exo de math à faire....

Moi aussi gaara j'ai un copain depuis 10 mois et sa me fait un peu peur, c'est pour sa que je voulais avoir des avis à ce propos =) mais bon personnellement même si je pose la question j'ai mon petit avis sur la question =)


lol je te comprends xD

c'est quoi ton avis si c'est pas trop indiscret ? :we:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 30 Juil 2008, 10:35

Un dicton de vieux taupin (vraiment très vieux...) : "prépa maquée, prépa ratée".

Il y a quelques uns ici qui savent de quoi je parle... Mais bon, c'est quoi une prépa ratée? Vaut-il mieux rater sa prépa ou sa vie (tout de suite les grands mots...)
En tous les cas, c'est le conseil que je donne à mes fils, qui bien sur n'en feront qu'à leur tête.. Et qui ont le temps de voir venir.
Perso, je n'ai pas eu le pb: ma copine de l'époque n'a pas voulu venir en taupe et à préférer Pharma! Quant à la seule taupine de ma classe, on l'oubliera vite!

olivia83
Membre Relatif
Messages: 400
Enregistré le: 01 Aoû 2006, 13:36

par olivia83 » 30 Juil 2008, 10:38

Je pense que c'est possible si vraiment les deux y mettent du sien.
Je ne sais pas pour ton cas, mais mon copain ne va pas en prépa, et donc si on se voit moins c'est à cause de moi.Il m'a dit qu'il serait pret à faire l'effort même si des fois il me fera des reflexions ....

C'est un défi pour le couple d'un coté, si vraiment l'amour est là, je pense qu'un couple peut tenir à se voir moins que d'habitude pendant 10 mois... et en + il y a des vacances tout les 1 mois et demi. Pour mon cas je lui ai dis qu'on se verrai surtout pendant les vacances.

Ce que j'ai surtout peur moi c'est des tensions qui peuvent se créer et donc nuir au couple...mais sa faut faire les efforts necessaires =)
moi aussi j'ai pensé comme toi si notre copain ou copine va voir ailleur...mais s'il/elle fait cela pour moi sa signifie que la prépa m'aura en + permis de voir que notre amour n'est pas ce qu'on pensai.
Mais certes sa fait un coup dur si sa arrive..mais bon faut savoir le vivre =)

tu n'es pas d'accord?

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 30 Juil 2008, 10:54

Ton dicton est vraiment vieux Dominique. Si tout ceux qui avait eu un(e) copain(copine) en prépa avait raté leur prépa, j'en connaitrais quelques uns. Et pourtant, ils ont pas foiré leur prépa. Après, ça dépend de tellement de choses. C'est sûr qu'une rupture en plein milieu de prépa, ça aide pas. Mais si tu es sûr de savoir où tu vas, il n'y a pas forcément de problèmes. Ce n'est pas parce que tu vas en prépa que tu auras forcément une rupture (mais ce n'est pas impossible) !! Je crois qu'on peut difficilement dire mieux, il n'y a pas de règles de toute façon. Ce qui est sûr aussi, c'est que traversé une prépa avec quelqu'un qui nous aime et qu'on aime, ça peut apporter du réconfort, et c'est pas forcément plus mal non plus ;).

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 30 Juil 2008, 10:55

Dominique Lefebvre a écrit:Un dicton de vieux taupin (vraiment très vieux...) : "prépa maquée, prépa ratée".

Il y a quelques uns ici qui savent de quoi je parle... Mais bon, c'est quoi une prépa ratée? Vaut-il mieux rater sa prépa ou sa vie (tout de suite les grands mots...)
En tous les cas, c'est le conseil que je donne à mes fils, qui bien sur n'en feront qu'à leur tête.. Et qui ont le temps de voir venir.
Perso, je n'ai pas eu le pb: ma copine de l'époque n'a pas voulu venir en taupe et à préférer Pharma! Quant à la seule taupine de ma classe, on l'oubliera vite!


lol !! oui je le connais ce dicton, il m'a fait rire quand on me l'a dit =)

les dictons c'est fait pour en rire je crois, mais bon il y sûrement du vrai là dedans. Et puis on verra bien ce qui arrivera lol 1/2 que ça marche 2/3 pour que ça marche pas (c'est de l'humour)

olivia83 a écrit:Je pense que c'est possible si vraiment les deux y mettent du sien.
Je ne sais pas pour ton cas, mais mon copain ne va pas en prépa, et donc si on se voit moins c'est à cause de moi.Il m'a dit qu'il serait pret à faire l'effort même si des fois il me fera des reflexions ....

C'est un défi pour le couple d'un coté, si vraiment l'amour est là, je pense qu'un couple peut tenir à se voir moins que d'habitude pendant 10 mois... et en + il y a des vacances tout les 1 mois et demi. Pour mon cas je lui ai dis qu'on se verrai surtout pendant les vacances.

Ce que j'ai surtout peur moi c'est des tensions qui peuvent se créer et donc nuir au couple...mais sa faut faire les efforts necessaires =)
moi aussi j'ai pensé comme toi si notre copain ou copine va voir ailleur...mais s'il/elle fait cela pour moi sa signifie que la prépa m'aura en + permis de voir que notre amour n'est pas ce qu'on pensai.
Mais certes sa fait un coup dur si sa arrive..mais bon faut savoir le vivre =)

tu n'es pas d'accord?


Oui c'est possible , mais c'est difficile et devant la difficulté s'ajoute un autre facteur : la flemme !
Perso si on n'arrive pas à ce concentrer tant qu'on est attaché à quelqu'un c'est difficile.

C'est heureusement pas mon cas.

D'ailleurs je passais tellement de temps avec mon ex que ça m'empêchait de faire beaucoup de révisions et du coup de mal préparer les trucs pour les dossiers de prépa.. ça a peut-être joué quand on a cassé !
m'enfin c'est du passé osef.

J'espère en prépa ça sera différent. Je crains que ce soit pire.

mais comme un pote m'a dit (BenJ !) il ne faut pas se poser des questions sur ce qui va arriver, on en sait encore rien !
il faut juste prendre les décisions qu'il faut au bon moment et pas faire les idiots.
Une copine ça peut être bien, mais comme tout ce qui est bien, ça a des désavantages !

et puis je suis tout à fait d'accord avec toiiiiiiiii !! :++:

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 30 Juil 2008, 10:56

olivia83 a écrit:Je pense que c'est possible si vraiment les deux y mettent du sien.
Je ne sais pas pour ton cas, mais mon copain ne va pas en prépa, et donc si on se voit moins c'est à cause de moi.Il m'a dit qu'il serait pret à faire l'effort même si des fois il me fera des reflexions ....

C'est un défi pour le couple d'un coté, si vraiment l'amour est là, je pense qu'un couple peut tenir à se voir moins que d'habitude pendant 10 mois... et en + il y a des vacances tout les 1 mois et demi. Pour mon cas je lui ai dis qu'on se verrai surtout pendant les vacances.

Ce que j'ai surtout peur moi c'est des tensions qui peuvent se créer et donc nuir au couple...mais sa faut faire les efforts necessaires =)
moi aussi j'ai pensé comme toi si notre copain ou copine va voir ailleur...mais s'il/elle fait cela pour moi sa signifie que la prépa m'aura en + permis de voir que notre amour n'est pas ce qu'on pensai.
Mais certes sa fait un coup dur si sa arrive..mais bon faut savoir le vivre =)

tu n'es pas d'accord?


lol je m'incruste aussi ^^ je pense que de toute façon si tu copin t'aime vraiment il comprendra tes sacrifices et puis il ne faut pas non plus trop fliper il y a les vacances pour se voir. Moi ça fait 2 ans que je suis avec ma copine et même si je ne vais qu'un TS a la rentrée, on parle souvent d'après le bac mais c'est comme tout le monde, ça ira bien si sa doit bien aller ^^
Et un conseil pour toi Gaara si ta copine en a marre que tu travailles trop en prépa, dis-lui qu'après quand tu seras ingénieur tu rameneras beaucoups d'argent a la maison et elle pourra s'acheter tous les habits qu'elle veut :ptdr: :ptdr: comme ça elle sera d'acord avec toi finalement :++:

Et puis bon je prend souvent l'exemple de mes parents qui ne se voyaient que 3 fois par ans et qui se sont quand même marié. Certes maintenant on est pu à l'age de glace mdrrr mais il y a msn et tout et tout donc il y a moyen de beaucoup se parler encore

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 30 Juil 2008, 11:00

guigui51250 a écrit:Et un conseil pour toi Gaara si ta copine en a marre que tu travailles trop en prépa, dis-lui qu'après quand tu seras ingénieur tu rameneras beaucoups d'argent a la maison et elle pourra s'acheter tous les habits qu'elle veut :ptdr: :ptdr: comme ça elle sera d'acord avec toi finalement :++:


ptdr !!!!

je ne crois pas que je vais me marier de si tôt hein mdr même si j'en sais rien..

et d'ailleurs , question pour nos Vétérans de prépa !! (Domi et BenJ :D)

quels conseils de méthodologie pouvez vous nous donner ??

Par exemple si on finit une journée de travail vers 18 h et qu'on se met à notre Bureau on fait quoi ? En supposant qu'on va dodo à 23 heures.

PS: pas de msn , que de la musique :we:

Benjamin631 a écrit:Ce qui est sûr aussi, c'est que traversé une prépa avec quelqu'un qui nous aime et qu'on aime, ça peut apporter du réconfort, et c'est pas forcément plus mal non plus ;).


ça c'est joli !!

mais bon faut savoir relativiser et rester optimiste..

je ne peux ni le faire ni l'être tu le sais bien. =)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 30 Juil 2008, 11:11

_-Gaara-_ a écrit:
et d'ailleurs , question pour nos Vétérans de prépa !! (Domi et BenJ :D)

quels conseils de méthodologie pouvez vous nous donner ??

Par exemple si on finit une journée de travail vers 18 h et qu'on se met à notre Bureau on fait quoi ? En supposant qu'on va dodo à 23 heures.


Me concernant, la taupe est vraiment trop loin (+ de 30 ans!) je n'ai donc pas trop de conseils à donner, d'autant que la vie semble avoir considérablement changé en taupe!
Je peux tout juste évoquer qq souvenirs : j'ai beaucoup bossé en Spé, relativement peu en Sup. Je faisais du sport dans la semaine (après les khôlles en général, pour évacuer la haine...) et le week-end j'allais marcher dans le parc des Volcans (je partais le samedi après le DS et la khôlle de physique...) . Tu vois, c'est pas le bagne!

Je ne vais pas répéter la litanie, mais bon, l'important c'est d'être concentré quand on bosse : la qualité avant la quantité.
Et être concentré avec l'image d'une fille dans la tête, ça m'a toujours semblé assez difficile, je parle de mon cas évidemment, sans généraliser.

olivia83
Membre Relatif
Messages: 400
Enregistré le: 01 Aoû 2006, 13:36

par olivia83 » 30 Juil 2008, 11:17

Ce qui est sûr aussi, c'est que traversé une prépa avec quelqu'un qui nous aime et qu'on aime, ça peut apporter du réconfort, et c'est pas forcément plus mal non plus ;).


c'est vrai que c'est trés joli =)
et comme tu dis s'il m'aime vraiment il peut se sacrifier aussi ! et puis on profitera des vacances =)
on verra tout sa qd j' y serai =)

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 30 Juil 2008, 11:22

Dominique Lefebvre a écrit:Me concernant, la taupe est vraiment trop loin (+ de 30 ans!) je n'ai donc pas trop de conseils à donner, d'autant que la vie semble avoir considérablement changé en taupe!
Je peux tout juste évoquer qq souvenirs : j'ai beaucoup bossé en Spé, relativement peu en Sup. Je faisais du sport dans la semaine (après les khôlles en général, pour évacuer la haine...) et le week-end j'allais marcher dans le parc des Volcans (je partais le samedi après le DS et la khôlle de physique...) . Tu vois, c'est pas le bagne!


lol ! d'accord je vois ^^
mais la haine c'était envers qui ? les profs ? les autres camarades ?
moi c'est ce qui m'a poussé à travailler en 3ème :bad:
oui je crois que le repos va être décisif en taupe. C'est peut être le truc qui fera la différence. Mais bon on verra ^^

Dominique Lefebvre a écrit:Je ne vais pas répéter la litanie, mais bon, l'important c'est d'être concentré quand on bosse : la qualité avant la quantité.
Et être concentré avec l'image d'une fille dans la tête, ça m'a toujours semblé assez difficile, je parle de mon cas évidemment, sans généraliser.


Je comprends, donc il faut faire un peu et bien que beaucoup et n'importe comment. ^^ c'est ce que je faisais jusque là. Relativement.

Et puis c'est clair, impossible de me concentrer quand je pense à une fille :mur: mais bon.. faut faire avec, c'est pas une fatalité après tout :zen: :we:

Merciii !!

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 30 Juil 2008, 11:22

Comme le dit Dominique, ça dépend effectivement des personnes. Certains n'arrive pas à se concentrer en ayant une copine, d'autre son capable de faire complètement abstraction durant leur travail.

Gaara, si tu finis à 18H, une chose est sûre, ne te mets pas à ton bureau à 18H !!! Pour avoir la qualité et non la quantité, il faut un cerveau reposé. Petite analogie avec le tennis elbow. A force de faire toujours la même, de trop faire travailler les mêmes mécanisme, tu t'uses et te blesse. Le cerveau a besoin de son repos aussi !!! Et de variétés. Quand je rentrais, ce que je faisais c'est du piano (mais pas comme Kempff ;)). Passé un certain stade, plus tu travailles, moins tu es efficace. Le nombre de fois où je ne trouvais pas une solution les soirs, et dès le lendemain, la réponse venait toute seule, je ne les compte pas.

Il faut aussi être naturel. Se fixer un planning c'est bien, mais il faut savoir en sortir si tu n'as vraiment pas la tête à ça. Il faut se forcer le moins possible. Si un jour, il y a le film que tu attends, ben va le voir. La prépa, c'est 2 ans pour arriver au concours, c'est pas le partiel du samedi. C'est vraiment comme ça qu'il faut voir les choses. Donc tu iras au ciné le vendredi, tu foireras un peu ton partiel le samedi, mais on s'en fous. Parce que c'est pas ça qui compte, c'est le concours derrière !!!

En résumé, ne pas hésiter à faire d'autres choses, être tout de même rigoureux pour ne pas se laisser déborder (un truc simple, c'est relire chaque soir le cours du jour) et ne jamais s'en vouloir parce qu'un soir on n'a pas fait ce qu'on voulait faire. Il ne faut pas se miner le moral pour des futilités de ce genre, c'est suffisamment dur comme ça !!!

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 30 Juil 2008, 11:23

Salut, je m'introduis dans la discussion même si ça ne me concerne pas vraiment : il faut profiter de sa jeunesse ! [ tout en travaillant, ça va de soi]

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 30 Juil 2008, 11:24

olivia83 a écrit:c'est vrai que c'est trés joli =)
et comme tu dis s'il m'aime vraiment il peut se sacrifier aussi ! et puis on profitera des vacances =)
on verra tout sa qd j' y serai =)


Oué ^^ on est de vrais scientifiques, on se pose beaucoup de questions et pour y répondre on dit : "On verra" ^^

Parfois c'est mieux de ne pas savoir ce qui arrivera.. parfois pas.

On verra .. =)

olivia83
Membre Relatif
Messages: 400
Enregistré le: 01 Aoû 2006, 13:36

par olivia83 » 30 Juil 2008, 11:25

Faut foncer, avoir ses objectifs et puis adviendra ce qu'il arrivera =)

tu rentre en quel prepa?

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 30 Juil 2008, 11:30

olivia83 a écrit:Faut foncer, avoir ses objectifs et puis adviendra ce qu'il arrivera =)

tu rentre en quel prepa?

Janson de Sailly =)

Gaara, si tu finis à 18H, une chose est sûre, ne te mets pas à ton bureau à 18H !!! Pour avoir la qualité et non la quantité, il faut un cerveau reposé. Petite analogie avec le tennis elbow. A force de faire toujours la même, de trop faire travailler les mêmes mécanisme, tu t'uses et te blesse. Le cerveau a besoin de son repos aussi !!! Et de variétés. Quand je rentrais, ce que je faisais c'est du piano (mais pas comme Kempff ;)). Passé un certain stade, plus tu travailles, moins tu es efficace. Le nombre de fois où je ne trouvais pas une solution les soirs, et dès le lendemain, la réponse venait toute seule, je ne les compte pas.


Le truc royal serait de me taper une partie de FEAR ! après ça je serais opé mais techniquement KO.. je comprends donc repos avant travail est nécessaire ç un bon travail ! moi qui croyais qu'il fallait toujours faire l'inverse XD mais tu as raison, le but c'est d'être efficace!! (et puis Kempff je le fait mais à l'ordi looooooool)

Il faut aussi être naturel. Se fixer un planning c'est bien, mais il faut savoir en sortir si tu n'as vraiment pas la tête à ça. Il faut se forcer le moins possible. Si un jour, il y a le film que tu attends, ben va le voir. La prépa, c'est 2 ans pour arriver au concours, c'est pas le partiel du samedi. C'est vraiment comme ça qu'il faut voir les choses. Donc tu iras au ciné le vendredi, tu foireras un peu ton partiel le samedi, mais on s'en fous. Parce que c'est pas ça qui compte, c'est le concours derrière !!!


Je m'étais fixé un planning de malade pour le bac, digne d'un militaire. Mais je ne l'ai pas suivi, j'ai même pas achevé 1% de ce planning d'ailleurs lol
je te l'enverrai par msn tu vas rigoler looooooooooool

Héhé merciiiiiiii =)

Timothé Lefebvre a écrit:Salut, je m'introduis dans la discussion même si ça ne me concerne pas vraiment : il faut profiter de sa jeunesse ! [ tout en travaillant, ça va de soi]

Je plussoie !

Être jeune tard, maintiens jeune longtemps :we: XD

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 30 Juil 2008, 11:35

_-Gaara-_ a écrit:mais la haine c'était envers qui ? les profs ? les autres camarades ?
moi c'est ce qui m'a poussé à travailler en 3ème :bad:

Les profs, les copains, non! La haine d'avoir dit plus de conneries que je n'aurais du... La haine de ne pas avoir fait aussi bien que ce que je voulais! Et puis le terme "haine" est peut-être exagéré!

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite