Avis, conseil, rentrée prepa

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
olivia83
Membre Relatif
Messages: 400
Enregistré le: 01 Aoû 2006, 13:36

avis, conseil, rentrée prepa

par olivia83 » 30 Juil 2008, 09:49

Bonjour, je vais rentrer en 1ere année de MPSI, et je voudrai savoir s'il est possible que vous me donniez quelques conseils pour la rentrée.
Est ce que je dois encore réviser la derniere semaine de vacances?
Quels conseils pourriez vous me donnez sur la façon de faire dés la rentrée?
Pensez vous que l'on peut concilier vie affective et la prepa?
Peut on sortir en étant en prépa?

merci =)



Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 30 Juil 2008, 10:14

Bonjour,

Comme je l'ai déjà répété à de multiples reprises sur ce forum, la prépa ce n'est pas le bagne !!! Bien sûr que tu peux sortir, avoir une vie affective etc.... Je peux même te dire que dans ma prépa, la major, qui a eu ENS Ulm avait un copain, donc ce n'est vraiment pas incompatible avec la réussite.

Un danger contre lequel se prémunir est de fatiguer ton cerveau en ne faisant QUE la prépa justement. Il ne peut être que bénéfique de garder des moments où tu vas faire complètement autre chose, décompresser etc... Ce n'est pas te rendre service que d'être 100% prépa et je ne le conseille à personne.

Réviser la dernière semaine, c'est à mon avis assez useless. Tu ne peux pas revoir le programme de terminal en une semaine de toute façon, et tu dois déjà l'avoir assimilé un maximum. Au contraire, il faut que tu arrives avec un cerveau reposé. A faire pendant les vacances par contre, c'est lire les bouquins de français.