Avis, conseil, rentrée prepa

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
olivia83
Membre Relatif
Messages: 400
Enregistré le: 01 Aoû 2006, 13:36

par olivia83 » 08 Aoû 2008, 10:38

oui ce n'est pas inutile mais la priorité est de savoir parfaitement les bases de terminal.
Les profs ont conseillés un cahier de vacance, et dans celui ci, on y trouve le commencement de l'année en prepa.



Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 08 Aoû 2008, 11:07

Et moi je vous le répète, un cerveau, c'est un organe humain comme les autres qui a besoin de se reposer !!!. Vous savez, même le coeur se repose. C'est qu'il a un temps de récup' tellement petit que la pause entre 2 battements lui suffit quand tu es au repos. Revoir un peu le programme de term, ça fait pas de mal, mais c'est pas non plus d'une difficulté mortelle. Il faut bien avoir conscience que tous les points de TS seront repris en sup' (sauf pour les probas/stats). Si tu sais ce qu'est une intégrale, si tu sais dériver et calculer des limites sans problème, si tu as compris les complexes, si tu as compris exp et log, pas besoin d'en savoir plus. Une fois que tu as dérivé 10 fonctions, pas la peine d'en dériver 150, la chose est acquise.
J'ai jamais fait des devoirs de vacances, et ça m'a pas gêné plus que ça. Pour les formules trigo, moyen mnémotechnique magique : "si co co si co co si si". Et pour les autres, il suffit de calculer en complexe, le résultat vient en une ligne ;). Ce n'est pas mauvais de le faire olivia, mais si tu ne le fais pas, je ne suis pas persuadé que ce soit très préjudiciable. Il faut aussi profiter des dernières vacances que tu as avant le marathon ;) :++:

olivia83
Membre Relatif
Messages: 400
Enregistré le: 01 Aoû 2006, 13:36

par olivia83 » 08 Aoû 2008, 11:55

merci de ton avis Benjamin, mais ne t'inquietes pas je profite de mes vacances, je ne travail que le matin et je bosse pas le week end, alors bon c'est pas 2-3h de math le matin qui va me tuer.
Et puis à partir du 15 aout j'arreterai je pense pr faire pause avant le marathon comme tu dis :we:

Shaolan
Membre Naturel
Messages: 63
Enregistré le: 10 Juil 2008, 13:47

par Shaolan » 08 Aoû 2008, 12:00

Je suis d'accord avec Benjamin631.

De toute façon tu ne pourras pas retenir tout ce que tu verras en SUP et en SPE et à moins d'être capable d'aller à l'ENS, je pense que tu ne pourras pas maîtriser tout ce que tu verras ces deux ans...
Mais aucune importance, le but de la prépa c'est de t'enseigner à travailler et de tester tes limites. Au cours de l'année, tu vas sans doute te dire "mais qu'est-ce que ça m'apporte dans la vie de savoir que tout nombre à n racines nièmes ?" mais c'est une fausse question, le problème n'est pas le contenu de ce que tu apprends, bien que c'est en fait très intéressant avec du recul, mais c'est de te former à mener à bien des projets, voir des choses qui te dépassent, te forcer à persévérer, repousser tes limites, gérer le stress, bref, voir ce dont tu es capable et t'entrainer pour t'améliorer.

Si en terminale tu peux encore dire "je n'ai pas de lacune" en prépa c'est une autre histoire, tu seras obligé de faire des impasses, tu ne comprendras pas tout, ou du moins pas tout de suite.
Ce qu'il faut c'est être attentif en classe, comme ça tu auras déjà fait une grosse partie du travail et le soir tu revois ce que tu as fait dans la journée.
Ne crois pas que tu peux arriver la veille du DS comme tu le faisais (peut-être) en terminale et dire "tiens, je vais regarder le cours pour demain". NAN ! tu dois faire un travail régulier et (re)faire des exos.

J'ai passé mon année de SUP dans une chambre de 4 un peu bruyante et pas très studieuse, et je me pointais la veille des DS avec un cours à moitié su et des exos pas étudiés. Ben j'ai minoré toute l'année... sauf qu'en fin de MPSI, mon passage en MP était compromis. Alors là je me suis isolé dans des salles en bas (carrément enfermé à clé, seul dans la salle XD) et j'ai commencé à étudier tout de suite après le repas, de 19h30 à 23h30 tous les soirs. C'est assez drastique comme méthode, et si j'avais travailler plus et mieux depuis le début, je n'aurais pas eu à en arriver là...
En physique, Je suis passé de 30 / 31 à 10 / 31 au classement... comme quoi la SUP, quand on est organisé et régulier dans son travail, on peut espérer s'en sortir (en SPE c'est un peu différent)
Je regrette encore de ne pas avoir été capable de faire ça dès le début, mais les cours sont tellement plus soutenus qu'en terminale, que quand vient le soir, t'as plutôt envie de faire l'idiot avec les gars de ta chambre, que de te remettre au travail...

Enfin si ça peut te rassurer, j'ai beau avoir galéré 2 ans, j'ai quand même eu deux concours cette année ( CCP et E3A ), et pas mal dans ma classe, plus forts que moi pendant ces deux, ne peuvent pas en dire autant...

Donc si j'ai bien un conseil à te donner, c'est d'être régulière dans l'effort et organisée ! et, même si ce n'est pas nuisible, ce n'est pas le centième du programme de prépa que tu vas voir pendant les vacances (et que tu risque peut-être de ne pas vraiment comprendre) qui vont faire la différence sur ces deux années...
Alors comme le dit Benjamin631, profite plutôt de tes dernières vacances XD

olivia83
Membre Relatif
Messages: 400
Enregistré le: 01 Aoû 2006, 13:36

par olivia83 » 08 Aoû 2008, 12:55

merci pour ton commentaire il est bien complet :we:
En ce qui concerne le boulot que je fournis pendant les vacances, en fait je fais surtout les exos que ma futur prof de math nous a donné a faire !
mais je profite bien bien :we:

Shaolan
Membre Naturel
Messages: 63
Enregistré le: 10 Juil 2008, 13:47

par Shaolan » 08 Aoû 2008, 13:01

Si ce sont des exos conseillés par ta future prof de maths, alors je m'incline ^^
C'est bien de voir comment elle présente ses exos, et puis je lui fait confiance pour balayer tout le programme sans approfondir.

Je suis bien en train de revoir le programme de SPE pour ma 5/2 =P

En tout cas, bonne chance pour ta prépa !

olivia83
Membre Relatif
Messages: 400
Enregistré le: 01 Aoû 2006, 13:36

par olivia83 » 08 Aoû 2008, 13:12

merci c'est gentil :we: et toi bonne chance pr la suite :we:

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 08 Aoû 2008, 13:30

Shaolan a écrit:Si ce sont des exos conseillés par ta future prof de maths, alors je m'incline ^^
C'est bien de voir comment elle présente ses exos, et puis je lui fait confiance pour balayer tout le programme sans approfondir.

Je suis bien en train de revoir le programme de SPE pour ma 5/2 =P

En tout cas, bonne chance pour ta prépa !

Ah tu fais 5/2. Un petit conseil alors. Profites-en pour revoir la sup aussi (surtout en physique/chimie en fait). La première Spé en général, tu n'as pas le temps de revoir la sup, mais ça peut servir. A l'oral de CCP, j'ai eu un exo d'optique de Sup. Heureusement que je me rappelais les formules de conjugaisons des lentilles minces !!

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 08 Aoû 2008, 13:34

A l'oral de CCP, j'ai eu un exo d'optique de Sup. Heureusement que je me rappelais les formules de conjugaisons des lentilles minces !!


A l'écrit de CCP, toute l'optique est l'optique de sup... :lol2:
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Shaolan
Membre Naturel
Messages: 63
Enregistré le: 10 Juil 2008, 13:47

par Shaolan » 08 Aoû 2008, 20:57

Oui, d'ailleurs, si vous avez lu mon post, vous avez pu constater que je n'étais pas très organisé en SUP... donc là je trie tous mes cours dans l'optique de la réviser cette année ^^

"Monsieur23" a écrit:A l'écrit de CCP, toute l'optique est l'optique de sup...


Tu parles de CCP de cette année ? c'était même du hors programme ! j'ai passé un sale moment à cette épreuve ><

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 08 Aoû 2008, 22:37

Shaolan a écrit:Tu parles de CCP de cette année ? c'était même du hors programme ! j'ai passé un sale moment à cette épreuve ><


Vraiment du hors programme ou c'était parce que tu n'avais pas tout revu :marteau: ??

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 08 Aoû 2008, 22:38

Ah ?
Moi j'ai bien aimé... J'avais eu 2 à mon DS d'optique en sup... Alors j'étais content de savoir faire :lol2:
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Shaolan
Membre Naturel
Messages: 63
Enregistré le: 10 Juil 2008, 13:47

par Shaolan » 08 Aoû 2008, 22:48

guigui51250 a écrit:Vraiment du hors programme ou c'était parce que tu n'avais pas tout revu :marteau: ??


Nan nan, vraiment du hors programme, mon prof de physique a dit que tous ceux qui avaient eu plus de 3 étaient des génies XD

Bon il exagérait, mais franchement y avait énormément de hors programme dans cette épreuve...

"Monsieur23" a écrit:Ah ?
Moi j'ai bien aimé... J'avais eu 2 à mon DS d'optique en sup... Alors j'étais content de savoir faire


Donc tu as passé CCP cette année...

Alors, verdict ?

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 08 Aoû 2008, 23:40

Verdict... Euh, je suis admissible.
Mais rien à faire de CCP, c'est pas ce que je voulais.

En tous cas, j'ai eu plus de 3...c'est bien la première fois qu'un prof de physique me traite de "génie" !
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite