Livres pour la rentrée( MP*)

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
bourbaki
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 10 Sep 2005, 19:20

livres pour la rentrée( MP*)

par bourbaki » 22 Aoû 2006, 11:48

bonjour
c'est bientôt la rentrée et il ne reste qu'une semaine pour remettre les moteurs en marche.pour cela, j'ai des questions à vous poser à propos des livres:
d'abord, pour le français , est ce que vous pensez que la lecture des résumés des oeuvres suffit pour bien comprendre les bouquins au programme ???( on gagne plus de temps).
en ce qui concerne l'analyse des oeuvres "les puissances de l'imagination" ,
il en existe en plusieurs editions, d'apres vous, quelle est l'édition que vous me conseillez de privilégier?? :marteau:
une derniere question: sachant que la liste est longue, quels sont les bouquins de math est de physique sur lesquels vous avez travaillé en spé??
est ce que vous jugez utile de travailler des exos d'ORAUX X-ENS depuis le début de l'année???

merci de votre réponse :happy2:



ayanis
Membre Relatif
Messages: 234
Enregistré le: 19 Aoû 2006, 22:22

par ayanis » 22 Aoû 2006, 12:05

Alors, pour le français je te conseille de lire les oeuvres. Il faut pouvoir mettre des citations et pour avoir essayé de ne pas les lire, je te le déconseille. J'ai fini par me forcer à les lire à Noel parce que je ne comprenais rien en cours...

Pour le francais je prenais toujours la collection ellipse. Le livre est bien écrit et franchement pratique.

Pour les exos d'oraux je suis contre car toutes les séances de TP de l'année sont des exos d'oraux. Tu es donc bien entrainé. En revanche tu pourras acheter (mais un peu plus tard dans l'année) des bouquin d'annales d'écrit. Ca c'est vraiment utile. En revanche je te conseille d'attendre car tu ne peux pas savoir quel niveau tu auras en spé. La sup ne veut vraiment rien dire. Certains qu'on voyait déjà à l'X en sup se sont retrouvés en ensi parce qu'ils avaient atteint leurs limites et d'autres qu'on voyait en ensi ont fini à l'ens. Donc attends de voir ton niveau pour décider du bouquin. Je te conseille en plus un petit bouquin avec toutes les formules de maths et physique. Certains profs ne respectent pas le programme et en font trois fois trop, après on n'arrive plus à savoir ce qu'on doit vraiment connaitre de ce qui est moins important.

Dernier point, ne te lance pas dans des achats de masse de bouquins d'exos, on a beaucoup moins de temps en spé qu'en sup et je ne connais aucun carré qui ait réussi à en faire vraiment beaucoup. Tu pourras si tu cubes (ce que je ne te souhaite pas... la vie en école est vraiment trop bien pour imaginer que certains puissent rester un an de plus que les autres en prépas.)

ttyl

bourbaki
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 10 Sep 2005, 19:20

par bourbaki » 22 Aoû 2006, 16:47

:we: merci bine pour votre réponse
j'étais allé voir le site priceminister pour m'acheter un bouquin sur les puissances de l'imagination. voila le lien:
http://www.priceminister.com/navigation/se/category/104770/kw/les+puissances+de+l%27imagination
vous avez devant vous 4 livres, :hein: lesquels de ces livres vous me conseillez d'acheter??
merci :we:

ayanis
Membre Relatif
Messages: 234
Enregistré le: 19 Aoû 2006, 22:22

par ayanis » 22 Aoû 2006, 17:11

Pas les 20 disserts déjà, ça sert à rien d'autre que saper le moral parce qu'il est impossible de faire aussi bien et ca n'apprend pas à faire une dissert, après dans les autres si c'était pour moi je prendrais le moins cher, parce que souvent les niveaux sont les mêmes.

Voili, voilou.

ttyl

bourbaki
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 10 Sep 2005, 19:20

par bourbaki » 22 Aoû 2006, 17:54

wi t'as raison! d'après toi quel est le meilleur moyen pour apprendre à faire une dissertation?? est ce que ça sexiste un bouquin pour apprendre à disserter??

au fait, t'es en spé toi aussi?? ou bien t'as déjà passer les concours??
merci ayanis :happy2:

ayanis
Membre Relatif
Messages: 234
Enregistré le: 19 Aoû 2006, 22:22

par ayanis » 22 Aoû 2006, 18:12

Je rentre en deuxième année d'école et franchement c'est frustrant de se rendre compte à quelle vitesse on oublie les trucs qu'on a mis si longtemps à apprendre mais c'est comme ça.

Pour les dissert le meilleur moyen d'apprendre à en faire c'est d'avoir un bon prof. Je suis passée de 6 à 13 en deux ans grace à un prof génial. Je dirai que sinon le mieux c'est de bien lire les méthodes (qui sont dans tous les bouquins) pour bien faire le plan et la touche finale c'est l'originalité. Essayer de ne pas faire la même copie que ce que les profs vont lire des centaines de fois. En d'autres mots ne pas se limiter aux citations que te donnent ton prof mais en chercher d'autres. Citer pas seulement les auteurs au programme, tu peux mettre une ou deux citations qui viennent d'ailleurs... Mais le plus gros piège reste le plan. J'étais une habituée des hors sujets et je ne comprenais pas en quoi c'était pas dans le sujet et à force d'en faire (en DS) j'ai fini par trouver le truc...

Le français est bien plus important que ce qu'on croit, j'ai eu une école "correcte" en ne dépassant jamais les 3 en physique, juste parce que j'avais la moyenne partout ailleurs... C'est pour dire...

Bon courage pour ta spé en tous cas, la MP* c'est pas facile...

bourbaki
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 10 Sep 2005, 19:20

par bourbaki » 23 Aoû 2006, 13:29

:we: merci bien ayanis pour tous ces conseil.
il me reste encore une petite question à te poser. tu as dit que:" J'étais une habituée des hors sujets et je ne comprenais pas en quoi c'était pas dans le sujet et à force d'en faire (en DS) j'ai fini par trouver le TRUC..."

qu'est ce que tu entends dire par le truc?? car moi aussi (n'étant pas un fançais natif), je fais toujours des hors sujet dans mes dissert, si tu peux m'aider à trouver le " TRUC" je te serais tres reconnaissant.. :++:
merci

ayanis
Membre Relatif
Messages: 234
Enregistré le: 19 Aoû 2006, 22:22

par ayanis » 23 Aoû 2006, 14:09

Bonjour,
Je passe plus de 10 minutes à lire et relire le sujet en surlignant de différentes couleurs, ensuite j'écris tout ce qui me passe par la tete sur le brouillon, puis je relis le sujet et je raye tout ce qui n'est pas assez proche du sujet, ensuite je commence à faire le plan, I,II,III, je remplis en mettant les titres de paragraphes (toujours au brouillon) et la je relis le sujet (meme si ca fait longtemps que je le connais par coeur à cette étape) et je reprends tous mes points. Ensuite j'écris l'intro et la conclusion au brouillon, et je relis en me remémorant le sujet initial pour vérifier que je suis pas hors sujet et enfin je me lance dans la rédaction sur la copie.

A partir du moment où j'ai fait ça je n'ai fait qu'un seul hors sujet parce que je n'avais pas compris la phrase d'énoncé. Le vocabulaire m'était inconnu sur plusieurs mots et donc j'ai brodé -> hors sujet. Tous les autres et en particulier ceux aux concours ont été bons. (et c'est ca l'essentiel)

voili voilou,

ttyl

bitonio
Membre Rationnel
Messages: 764
Enregistré le: 28 Mai 2006, 16:29

par bitonio » 23 Aoû 2006, 17:58

Salut,

je rentre en MP et les livres qui me sont imposés sont:

Don Quichotte (livre 1)
De la recherche de la vérité de Malbranche (partie 2 et 3)
Un amour de Swan de Proust


Je ne sais pas si c'est les mêmes livres partout, donc je te donne ca à titre indicatif (tu as surement du avoir les mêmes à lire ...)

Ciao

nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 19:57

par nekros » 23 Aoû 2006, 18:07

Salut,

Je ne sais pas si c'est les mêmes livres partout

Si.

A+

ayanis
Membre Relatif
Messages: 234
Enregistré le: 19 Aoû 2006, 22:22

par ayanis » 23 Aoû 2006, 18:09

Ben bien sur que si vu que les textes de concours n'existent qu'en un seul exemplaire, c'est donc les mêmes partout... et vous vous imaginez le boulot des correcteurs sinon! ce serait ingérable...

ttyl

nomono
Messages: 1
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par nomono » 24 Aoû 2006, 23:51

Salut,
je rentre en MP et j'aimerais en savoir plus sur les livres utiles en spé (cours ou exos).
Voici un petit récapitulatifs des livres que je connais.

Mathématiques :
Cours : En sup j'avais bien aimé le "tout en un" de chez Dunod, celui de spé est il tout aussi bien ?

Exos : - "Le grand livre des maths", beaucoup d'exos pour pas très chère :d (On retrouve pas mal d'exos de l'X dedans)
"Oraux X-ENS", en sup je n'ai pas trop fais d'exos car niveau élevé et en plus (surtout) pas mal de notions hors-programme (du moins dans mon ancien lycée de province...).

Les Methodix : très biens ! Les astuces/méthodes/conseils pour résoudre les problèmes de chaque chapitre au programme, avec quelques exos corrigés d'application (enfin, ils sont tout de même d'un bon niveau !!).



Physique :
Là je n'ai que "Reussir sa physique en beauté", bouquin de cours uniquement, que je n'ai pas tellement utilisé en prépa car de niveau sup et spé.

ayanis
Membre Relatif
Messages: 234
Enregistré le: 19 Aoû 2006, 22:22

par ayanis » 25 Aoû 2006, 11:17

Bonjour,

Si tu es en MP tu auras un peu plus de temps que les MP* pour bosser en dehors des cours mais dans ce cas les annales d'X-ENS risquent d'etre trop haut niveau pour toi. Il y a des raisons pour que le programme de MP et le programme de MP* soient différents... les X-ENS demandent de connaitre des choses que les MP ne voient pas, tu devrais plus viser Mines-Ponts, ensi et centrales, la c'est plus abordable.

Sinon je ne peux pas trop te renseigner n'ayant moi meme pas acheté de bouquins en spé (pas le temps et pas le courage). Je vous conseille d'attendre un peu la rentrée, et la demandez à votre prof et aux cubes, c'est le meilleur moyen d'avoir des bouquins adaptés au niveau de votre classe...

ttyl

ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

par ShinobiNoMono » 25 Aoû 2006, 23:16

Quelles sont les différences entre MP et MP* ?
Y en a t il vraiment beaucoup ?
Il me semblait que c'était le même programme, mais en visant de meilleurs concours (donc exercices/problèmes plus difficiles). Faux ?!

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 04 Sep 2006, 11:36

ShinobiNoMono a écrit:Quelles sont les différences entre MP et MP* ?
Y en a t il vraiment beaucoup ?
Il me semblait que c'était le même programme, mais en visant de meilleurs concours (donc exercices/problèmes plus difficiles). Faux ?!

Si c'est ça, il y a des classes de MP* où les profs font plein de hors programme mais ce n'est pas forcément nécessaire pour bien réussir les concours (ça peut même être un inconvénient pour ceux qui n'ont pas le temps de tout assimiler et qui ne maîtrisent pas le programme car le prof va trop vite), il faut surtout bien savoir réfléchir pour résoudre les exercices ou au moins tenter des pistes de réflexion quand la question est posée de manière ouverte.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite