Orientation ; INSA

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
bunny
Membre Relatif

Orientation ; INSA

par bunny » 11 Juin 2009, 13:24

Bonjour à tous,

L'année scolaire de 1ère S est sur le point de se terminer. J'en profite donc pour vous mettre mes moyennes obtenues au cours de cette année et pour savoir si j'ai des chances de rentrer à l'INSA de Toulouse (1ère vague de préférence).
L'admission est sur dossier et elle privilège les matières scientifiques, la langue LV1 et le Français. Je mettrais donc mes moyennes de ces matières accompagnées de la meilleure moyenne.

* 1er Trimestre :
- FRANCAIS: 13.50 (+ : 14.50)
- MATHS : 16.80 (+ : 16.80)
- PHYSIQUE-CHIMIE : 16.46 (+ : 17.54)
- ANGLAIS LV1 : 16.00 (+ : 16.00)

* 2ème Trimestre :
- FRANCAIS : 8.25 (J'ai eu un accident :wrong:) (+ : 13.00)
- MATHS : 16.00 (+ : 16.10)
- PHYSIQUE-CHIMIE : 14.31 (+ : 16.00)
- ANGLAIS LV1 : 18.50 (+ : 18.50)

* 3ème Trimestre :
- FRANCAIS : 10.33 (+ : 13.67)
- MATHS : 15.70 (+ : 15.90)
- PHYSIQUE-CHIMIE : 16.00 (+ : 17.79)
- ANGLAIS LV1 : 16.50 (+ : 16.50)

Voilà.
Surtout dites-moi ce que vous en pensez. Est-ce que j'ai des chances de rentrer là où je désire ? Si non, où pourrais-je aller ?
Je serais également intéressé de savoir si, parmi vous, il y en a qui sont ou qui connaissent quelqu'un à l'INSA pour me donner diverses informations (la vie à l'INSA, comment ça se passe, quantité de travail fournie, etc...) et pour partager vos impressions.
En résumé, beaucoup de chiffres et de questions mais je pense que ça en vaut la peine.
Je me tient à votre disposition pour plus d'informations.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Bonne après midi.

fatal_error
Modérateur

par fatal_error » 11 Juin 2009, 14:03

salut,

c'est pas mal.
Je ne peux pas trop te renseigner concernant l'insa de toulouse, car je suis a lyon.
Si c'est similaire, il faut savoir que :
un certains nombre d'eleves sont pris par zone (paris, lyon, je connais pas les patelins...( :we: ) ).
En plus de ca, par classe, plus tu es dans le top, et plus tu as de chance detre pris. Je dis bien par classe et pas par etablissement.

En l'occurrence, je pense que tu as tes chances.
Par contre, c'est vrai que ca diffère pas mal, car nous par exemple, on a plus d'intégration sur dossier. On a selection sur dossier + entretien pour valider la selection. (systeme de cette année ou de l'année dernière).

Sinon, j'ai mon cousin a l'insa de toulouse, c'est plutot un fetard et ima dit qu'il était content a toulouse, donc j'imagine que l'ambiance doit etre sympa la bas. La quantité de travail fourni est relative a chacun des insa ( a rouen (im semble) ifont des groupes/corps et tout ca alors qu'a lyon on fait des tartes aux abricots ). Donc je peux pas t'en dire plus de ce coté là.

Quoiqu'il en soit, c'est un bon choix l'insa !!! (même si l'insa lyon c'est mieux :zen: )
la vie est une fête :)

john32
Membre Relatif

par john32 » 11 Juin 2009, 15:21

Slt a vous,

Alors je pense pouvoir aidez car je suis encore (pour quelques semaines) a l'INSA de Toulouse.
J'y suis donc rentre en septembre 2004 et depuis le processus de recrutement est identique a savoir 3 vagues :
- vague A sur dossier
- vague B sur entretien
- vague C sur resultat au bac
Ca je pense que tu es au courant et meme mieux que moi en ce qui concerne les proportions d'admis sur chaque vague :zen: .

En ce qui me concerne j'etais rentre a l'INSA sur la premiere vague avec des notes similaires donc a mon avis tu as toutes tes chances si tu deposes un dossier.

Le seul truc c'est que d'apres ton post on ne sait pas vraiment pourquoi tu choisis l'INSA plutot qu'une autre ecole
Surtout dites-moi ce que vous en pensez. Est-ce que j'ai des chances de rentrer là où je désire ? Si non, où pourrais-je aller ?

Est ce que tu as deja une idee sur le departement qui serait succeptible de t'interesser a l'INSA ?

bunny
Membre Relatif

par bunny » 11 Juin 2009, 15:33

J'ai choisis l'INSA parce que j'en ai entendu de très bons echos.
De plus, c'est particulièrement la génie mécanique qui m'interesse et que cette spécialité est proposée par l'INSA.
Etant en première S Option Science de l'Ingénieur, je n'ai pu découvrir que deux matières : génie électronique et génie mécanique.
Mais je ne connais pas trop bien les autres spécialités (car à l'INSA, il y en a bien plus).
Donc pour l'instant, ce serait génie mécanique mais ça peut changer.

john32
Membre Relatif

par john32 » 11 Juin 2009, 15:44

Ok tu as donc deja une idee derriere la tete.
A mon avis celle ci ne risque pas de changer apres la premiere annee car le genie mecanique et le genie civil sont assez attractifs et regroupent a eux seul environ 35% des promotions de premiere annee.

Sinon en ce qui concerne le contexte INSA j'ai trouve que c'etait vraiment le pied : une multitude de clubs existent et tu peux meme chercher a creer le tien s'il n'existe pas. De plus il est vrai que c'est assez festif (mais c'est aussi le Sud Ouest qui explique ca). Niveau boulot je dirai que c'est assez variable selon les personnes evidemment. Les premieres annees (1-2 voire 3) sont assez denses dans quasiment tous les departements mais cela reste vraiment gerable. En gros si tu es assidu (ce qui sera certainement mis en defaut a un moment ou a un autre :ptdr: ) tu n'as pas trop de boulot a faire a cote des heures de cours qui represente envtre 25 et 30 h en moyenne par semaine.

bunny
Membre Relatif

par bunny » 11 Juin 2009, 15:50

Merci beaucoup john32 pour tout ces renseignements.
T'es vraiment très sympa.
Maintenant, j'ai encore plus hate de savoir si je vais être pris ou pas. :we:
En tout cas : MERCI.

john32
Membre Relatif

par john32 » 11 Juin 2009, 16:09

Ya pas de soucis ca fait toujours plaisir de rendre service !
Bonne chance pour ta candidature et en esperant que tu decouvres l'INSA apres a la rentree 2010 alors

Retourner vers ➳ Orientation