Insa

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

Insa

par Fields » 12 Sep 2012, 20:51

Bonjour,
je n'ai encore que 15 ans mais je commence tout de même à m'interroger sur ma future vie professionnel et j'aurai une question : est-ce que l'INSA est adapté aux étudiants qui voudrait devenir enseignant-chercheur? Ou est-ce seulement pour les futures ingénieurs?



Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 12 Sep 2012, 20:59

Salut Fields !

Je m'y connais pas trop, mais je sais que si tu veux devenir enseignant-chercheur, il ne vaut mieux pas se tourner vers l'INSA qui est une école d'ingénieurs. Elle a donc pour vocation de former exclusivement des ingénieurs !
Afin de devenir enseignant-chercheur, tu passes par la fac, mais la voie royale serait de pouvoir intégrer une ENS, qui est le nec plus ultra en terme de recherche ("par la recherche, pour la recherche" qu'ils disent).
Voilà, j'espère que d'autres pourront t'en dire plus ! ^^

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 12 Sep 2012, 21:03

Kikoo <3 Bieber a écrit:Salut Fields !

Je m'y connais pas trop, mais je sais que si tu veux devenir enseignant-chercheur, il ne vaut mieux pas se tourner vers l'INSA qui est une école d'ingénieurs. Elle a donc pour vocation de former exclusivement des ingénieurs !
Afin de devenir enseignant-chercheur, tu passes par la fac, mais la voie royale serait de pouvoir intégrer une ENS, qui est le nec plus ultra en terme de recherche ("par la recherche, pour la recherche" qu'ils disent).
Voilà, j'espère que d'autres pourront t'en dire plus ! ^^

Mais pour intégrer une ENS il faut passer par la case prépa il me semble, non?

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 12 Sep 2012, 21:12

Certes ! Ce n'est cependant pas la seule voie pour y arriver (bien que tes chances d'y parvenir par ce biais sont bien bien plus grandes). Tu peux en effet également postuler au concours ouvert aux étudiants en Master 1 ou encore être recruté sur un excellent dossier à la fac. Bon, c'est pas donné, ils n'acceptent que la crème de la crème et pour cela, un travail rigoureux mais aussi le goût pour les sciences et la recherche sont exigés.
La prépa est un bon, voire un très bon moyen d'y accéder, mais encore faut-il pouvoir tenir le rythme !

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 12 Sep 2012, 21:17

Kikoo <3 Bieber a écrit:Certes ! Ce n'est cependant pas la seule voie pour y arriver (bien que tes chances d'y parvenir par ce biais sont bien bien plus grandes). Tu peux en effet également postuler au concours ouvert aux étudiants en Master 1 ou encore être recruté sur un excellent dossier à la fac. Bon, c'est pas donné, ils n'acceptent que la crème de la crème et pour cela, un travail rigoureux mais aussi le goût pour les sciences et la recherche sont exigés.
La prépa est un bon, voire un très bon moyen d'y accéder, mais encore faut-il pouvoir tenir le rythme !

La prépa me bote bien, même si je sais que comme tu dis il faut tenir le rythme. Puis c'est apparemment le meilleur moyen de devenir enseignant-chercheur alors… Pour intégré une prépa, c'est sur dossier ou sur concours?

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 12 Sep 2012, 21:23

Elles (les classes prépa) regardent ton dossier, c'est-à-dire tes bulletins de 1ère et tes deux premiers bulletins de terminale ;)
Pour intégrer de très bons lycées (genre LLG, Ginette, H4, Le Parc, ...); il est nécessaire d'avoir un dossier hyper béton, surtout dans les matières scientifiques (moyenne à 18 en sciences même si c'est assez variable), mais aussi d'être régulier partout. Ainsi, certains lycées préfèreront un élève qui a de bons résultats en maths, en physique, mais aussi bien en Français et philo, qu'un gars qui n'en a rien à blairer de la littérature.
Ils recherchent le profil complet, quelqu'un qui est motivé et aussi ambitieux.

Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 12 Sep 2012, 21:29

J’étais en prépa a LLG (Louis-le-Grand) il y a quelques années, n’hésite pas a me demander des infos.

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 12 Sep 2012, 21:38

Kikoo <3 Bieber a écrit:Elles (les classes prépa) regardent ton dossier, c'est-à-dire tes bulletins de 1ère et tes deux premiers bulletins de terminale ;)
Pour intégrer de très bons lycées (genre LLG, Ginette, H4, Le Parc, ...); il est nécessaire d'avoir un dossier hyper béton, surtout dans les matières scientifiques (moyenne à 18 en sciences même si c'est assez variable), mais aussi d'être régulier partout. Ainsi, certains lycées préfèreront un élève qui a de bons résultats en maths, en physique, mais aussi bien en Français et philo, qu'un gars qui n'en a rien à blairer de la littérature.
Ils recherchent le profil complet, quelqu'un qui est motivé et aussi ambitieux.

18 de moyenne en sciences tu dis? Effectivement ils recrutent que des dossiers en béton ! De toute façon je verrai bien ce qu'il en ait de mes notes qu'en je serai en 1èr S, et à partir de là je pourrai vraiment commencer à me pencher sur les établissements ! Mais pourquoi ne regardent t-ils pas le bulletins du 3ème trimestre en terminal?

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 12 Sep 2012, 21:40

Luc a écrit:J’étais en prépa a LLG (Louis-le-Grand) il y a quelques années, n’hésite pas a me demander des infos.

Ok merci, je retient :)

Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 12 Sep 2012, 21:41

Fields a écrit:18 de moyenne en sciences tu dis? Effectivement ils recrutent que des dossiers en béton ! De toute façon je verrai bien ce qu'il en ait de mes notes qu'en je serai en 1èr S, et à partir de là je pourrai vraiment commencer à me pencher sur les établissements ! Mais pourquoi ne regardent t-ils pas le bulletins du 3ème trimestre en terminal?

Les dossiers de candidature pour la prépa se font avant généralement avant le conseil de classe du 3eme trimestre, et sont envoyés vers avril-mai. Ce qui est très important, c'est d'aller a plusieurs journées portes ouvertes pour voir de toi-même a quoi ça ressemble et pouvoir discuter avec les profs et les élèves. Les journées portes ouvertes se passent généralement en janvier-février. Tu peux même y aller des l’année de 1ere S.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 12 Sep 2012, 21:46

Fields a écrit:18 de moyenne en sciences tu dis?

A titre indicatif ! Ce n'est évidemment pas un critère d'admission. Les lycées que tu demandes vont aussi regarder là d'où tu viens et ton classement dans la classe. Si tu es d'ores et déjà dans un bon lycée et que t'es bien classé (dans les 3 ou 5 premiers de ta classe), que tu es motivé et passionné, t'as un très bon profil lorsque tu tournes à 16-17 de moyenne.
Fields a écrit:Effectivement ils recrutent que des dossiers en béton ! De toute façon je verrai bien ce qu'il en ait de mes notes qu'en je serai en 1èr S, et à partir de là je pourrai vraiment commencer à me pencher sur les établissements ! Mais pourquoi ne regardent t-ils pas le bulletins du 3ème trimestre en terminal?

Juste parce qu'ils n'en ont pas le choix : La procédure APB se termine en avril lorsque tout le monde a envoyé les dossiers. Les classes prépa doivent renvoyer une réponse début juin, et donc n'ont pas le temps d'examiner le bulletin du troisième trimestre.

Edit : je te parle des classes prépa les plus prestigieuses ici (Parisiennes ou pas, d'ailleurs). Il existe évidemment beaucoup de prépas dans toute la France qui forment aussi très bien leurs élèves.

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 12 Sep 2012, 21:50

Kikoo <3 Bieber a écrit:A titre indicatif ! Ce n'est évidemment pas un critère d'admission. Les lycées que tu demandes vont aussi regarder là d'où tu viens et ton classement dans la classe. Si tu es d'ores et déjà dans un bon lycée et que t'es bien classé (dans les 3 ou 5 premiers de ta classe), que tu es motivé et passionné, t'as un très bon profil lorsque tu tournes à 16-17 de moyenne.

Juste parce qu'ils n'en ont pas le choix : La procédure APB se termine en avril lorsque tout le monde a envoyé les dossiers. Les classes prépa doivent renvoyer une réponse début juin, et donc n'ont pas le temps d'examiner le bulletin du troisième trimestre.

Ok, merci pour toutes ces infos :)

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 12 Sep 2012, 21:53

il est possible de poursuivre avec une thèse après avoir ton diplome d'ingénieur. pour mon départ yavait un bon paquet pour un domaine assez vaste, prob de clusters à IA...(chui vague mais en même temps jm'en tapais)

Il est également possible, sur dossier, de débuter cette thèse dès le début de la cinquième année avec cursus aménagé.

Comme conseillé, les journées portes ouvertes sont faites pour se renseigner, balade toi dans les locaux, poses des questions...etc.

saches que pas mal d'enseignants à l'insa sont des doctorants...et s'il ne sort pas xxx docteurs chaque année, il en sort quand même, tu devrais trouver les chiffres en cherchant un peu.
la vie est une fête :)

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 12 Sep 2012, 21:55

Hello,

LLG a des classes prépa maths très hétérogènes, même si tout le monde y est bon en sciences. Il y a des élèves dont les bulletins suggèrent qu'ils n'excellent nulle part mais sont bons partout, d'autres qui excellent en science et sont un peu plus à la ramasse dans d'autres matières, d'autres qui sont bons-moyens mais dont les commentaires indiquent une grande motivation et des qualités adéquats à la prépa et d'autres cas plus atypique.

Pour ma part, je suis rentré avec globalement 13 de moyenne générale, 19 en maths, 15 en physique et des notes pas folichonnes en bio, histoire, français... J'étais sur liste d'attente cela dit (et je suis parti au bout d'un an, un lien de cause à effet n'est pas exclu :lol3: . J'admets volontiers aujourd'hui que je n'avais pas le profil pour cette prépa, ou pour la prépa en général)

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 12 Sep 2012, 22:02

fatal_error a écrit:il est possible de poursuivre avec une thèse après avoir ton diplome d'ingénieur. pour mon départ yavait un bon paquet pour un domaine assez vaste, prob de clusters à IA...(chui vague mais en même temps jm'en tapais)

Il est également possible, sur dossier, de débuter cette thèse dès le début de la cinquième année avec cursus aménagé.

Comme conseillé, les journées portes ouvertes sont faites pour se renseigner, balade toi dans les locaux, poses des questions...etc.

saches que pas mal d'enseignants à l'insa sont des doctorants...et s'il ne sort pas xxx docteurs chaque année, il en sort quand même, tu devrais trouver les chiffres en cherchant un peu.

Ce serai donc possible alors, mais si j'ai bien compris en surfant sur leur site, après avoir étudié là-bas il faut travailler au minimum 10 ans pour l'état? Mais est-ce qu'un enseignant-chercheur a un statut de fonctionnaire?

Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 12 Sep 2012, 22:04

Pour rebondir sur ce qui a été dit : en ce qui concerne les prépas, il n'y a pas que LLG, il existe aussi des formations d'un très bon niveau un peu partout en France (Fermat a Toulouse par exemple :lol3: ).
Les profs en prépa sont très sélectionnés, donc il sont généralement bons voire excellents.

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 12 Sep 2012, 22:06

Nightmare a écrit:Hello,

LLG a des classes prépa maths très hétérogènes, même si tout le monde y est bon en sciences. Il y a des élèves dont les bulletins suggèrent qu'ils n'excellent nulle part mais sont bons partout, d'autres qui excellent en science et sont un peu plus à la ramasse dans d'autres matières, d'autres qui sont bons-moyens mais dont les commentaires indiquent une grande motivation et des qualités adéquats à la prépa et d'autres cas plus atypique.

Pour ma part, je suis rentré avec globalement 13 de moyenne générale, 19 en maths, 15 en physique et des notes pas folichonnes en bio, histoire, français... J'étais sur liste d'attente cela dit (et je suis parti au bout d'un an, un lien de cause à effet n'est pas exclu :lol3: . J'admets volontiers aujourd'hui que je n'avais pas le profil pour cette prépa, ou pour la prépa en général)

Hello,
je comprends donc qu'avec de la bonne volonté, un dossier scolaire globalement bon, et plus que bon en sciences il ait envisageable d'intégrer une prépa ?!

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 12 Sep 2012, 22:08

Luc a écrit:Pour rebondir sur ce qui a été dit : en ce qui concerne les prépas, il n'y a pas que LLG, il existe aussi des formations d'un très bon niveau un peu partout en France (Fermat a Toulouse par exemple :lol3: ).
Les profs en prépa sont très sélectionnés, donc il sont généralement bons voire excellents.

Toulouse, c'est déjà plus proche de chez moi :) donc peut-être plus envisageable qu'LLG

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 12 Sep 2012, 22:10

Fields a écrit:Hello,
je comprends donc qu'avec de la bonne volonté, un dossier scolaire globalement bon, et plus que bon en sciences il ait envisageable d'intégrer une prépa ?!



Tout à fait! Et comme Luc le fait remarquer, si LLG ferme ses portes, d'autres tout aussi bonnes qu'elle les ouvriront peut-être.

Il n'est pas rare de se voir refuser certaines prépas d'un même niveau que d'autres qui nous accepteraient. C'est une question de profil en plus de niveau, et certaines prépas, dont celles qu'on qualifie de meilleurs, se distinguent via le profil de leurs élèves.

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 12 Sep 2012, 22:13

Nightmare a écrit:Tout à fait! Et comme Luc le fait remarquer, si LLG ferme ses portes, d'autres tout aussi bonnes qu'elle les ouvriront peut-être.

Il n'est pas rare de se voir refuser certaines prépas d'un même niveau que d'autres qui nous accepteraient. C'est une question de profil en plus de niveau, et certaines prépas, dont celles qu'on qualifie de meilleurs, se distinguent via le profil de leurs élèves.

Ok, ok et est-ce que la mention au bac a son importance?

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite