Orientation MPSI, MPI ou INSA ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Bob1sérieux
Membre Relatif
Messages: 102
Enregistré le: 05 Avr 2020, 15:24

Orientation MPSI, MPI ou INSA ?

par Bob1sérieux » 07 Oct 2020, 18:48

Bonjour, Je suis un élève en Terminale,
J'ai les spécialités Maths et Physique Chimie avec l'option Maths Expertes, :ghee: :ghee: :ghee:
J'hésite entre la classe préparatoire MPSI , la nouvelle classe prépa MPI et l'INSA, :rouge: :rouge: :rouge:
J'ai des notes qui devrait me permettre de faire les 3 (en 1ere: 18,5 en maths et 16,5 en physique et moyenne général de 17) :roll: :roll: :roll:
Je sais pas trop ce que je veux faire plus tard mais j'adore les maths,
Sur Parcoursup je sais pas quoi demander... :oops: :oops: :oops:
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairé ? :idea: :idea: :idea:
Je vous remercie d'avance,
Bonne soirée et Bonne semaine !



ClaudeMaths
Messages: 3
Enregistré le: 03 Sep 2020, 12:24

Re: Orientation MPSI, MPI ou INSA ?

par ClaudeMaths » 17 Oct 2020, 20:32

Bob1sérieux a écrit:Bonjour, Je suis un élève en Terminale,
J'ai les spécialités Maths et Physique Chimie avec l'option Maths Expertes, :ghee: :ghee: :ghee:
J'hésite entre la classe préparatoire MPSI , la nouvelle classe prépa MPI et l'INSA, :rouge: :rouge: :rouge:
J'ai des notes qui devrait me permettre de faire les 3 (en 1ere: 18,5 en maths et 16,5 en physique et moyenne général de 17) :roll: :roll: :roll:
Je sais pas trop ce que je veux faire plus tard mais j'adore les maths,
Sur Parcoursup je sais pas quoi demander... :oops: :oops: :oops:
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairé ? :idea: :idea: :idea:
Je vous remercie d'avance,
Bonne soirée et Bonne semaine !


Bonsoir Bob1sérieux,
J'espère que tu vas bien.
Tu peux suivre si tu veux les conseils de prepas.org, notamment celui-ci:
Pour postuler en MPI, il est vivement recommandé de choisir en Première les spécialités Mathématiques, Physique-chimie et NSI (Numérique et Sciences Informatiques), et de conserver en Terminale les spécialités Mathématiques et NSI. D'autres choix de spécialités scientifiques sont néanmoins envisageables, les candidatures seront soigneusement étudiées par chaque établissement.


Je te laisse le lien:

https://prepas.org/?article=42#:~:text=La%20fili%C3%A8re%20MPI%20(Math%C3%A9matiques%2C%20Physique,(classes%20de%20deuxi%C3%A8me%20ann%C3%A9e).&text=Des%20passerelles%20pourront%20n%C3%A9anmoins%20%C3%AAtre,MP%20(Math%C3%A9matiques%2C%20Physique).

En espérant que cela puisse t'aider.

Bob1sérieux
Membre Relatif
Messages: 102
Enregistré le: 05 Avr 2020, 15:24

Re: Orientation MPSI, MPI ou INSA ?

par Bob1sérieux » 25 Oct 2020, 19:32

Bonsoir ClaudeMaths,
Merci beaucoup !
Bon site !
Bonne soirée !

PS: je reste ouvert à d'autres réponses si vous en avez ! :D ;)

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: Orientation MPSI, MPI ou INSA ?

par Sylviel » 30 Oct 2020, 11:12

Si tu n'as pas peur de la charge de travail et que tu n'es pas trop sensible au stress je te recommande de faire une prépa. C'est une excellente école de formation à la rigueur scientifique et, pour ma part, d'excellent souvenirs. Les INSA sont de bonnes écoles (en particulier Lyon) mais tout de même un cran en dessous des meilleures écoles d'ingé. Je les recommanderais plutôt à un bon élève voulant éviter le stress des concours induit par la prépa.

Au passage : il y a une vraie différence entre les maths du lycée et celles de la prépa, tout comme entre la physique de lycée (que des recettes de cuisine) et celle de prépa.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Bob1sérieux
Membre Relatif
Messages: 102
Enregistré le: 05 Avr 2020, 15:24

Re: Orientation MPSI, MPI ou INSA ?

par Bob1sérieux » 30 Oct 2020, 13:09

Bonjour et merci beaucoup,
Oui les maths deviennent plus littérales en prépa je crois,
Bonne journée

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: Orientation MPSI, MPI ou INSA ?

par Sylviel » 30 Oct 2020, 16:15

Plus "littérale" ? Non, elles deviennent plus rigoureuse (tu ne le réalises peut-être pas mais de très nombreuses choses ne sont pas bien définies au lycée, exemple : qu'est ce que la limite d'une suite ? D'une fonction ? Que signifie que f soit continue ?...) et plus abstraite (tu verras le théorème de pythagore dans un espace de dimension n plutôt que 2 ou 3... puis dans un espace de dimension infinie, par exemple un espace de fonction, avec un produit scalaire définie de manière ad-hoc).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite