Orientation/choix a la fac...
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
Furinax
-
par Furinax » 02 Sep 2010, 17:13
Bonjour, je me présente je vais rentrer en 2eme année de licence de maths a la fac et je me questionne sur mon orientation prochaine. En effet je ne me vois pas faire un master recherche ou devenir enseignant, d'un coté parce que je ne suis pas sur que cela m'interresse et d'autre part que je ne pense pas avoir le niveau... L1: 11,8 de moyenne generale dont 11,4 au S2.
Ensuite il y a des matieres que je n'ai pas trop apprecié, notamment l'analyse réelle, et je me demande si cela pose probleme etant donné que c'est une grosse branche des maths...je trouve l'algebre lineaires plutot sympathique par contre.Existe t-il des metiers liés aux mahematiques plutot "pratique", ou du moins ne necessitant pas autant d'intuitions qu'en analyse?
Est-il possible de faire autre chose avec les maths que faire de la recherche ou de l'enseignement? je pense aux domaines financiers, scientifiques ou autres... faut-il passer des concours?integrer des ecoles? etc...
Voila donc si quelqu'un a 1 avis sur les choix qui s'offrent a moi, j'attend sa reponse. merci.
-
Olympus
- Membre Irrationnel
-
par Olympus » 03 Sep 2010, 01:24
Les maths appliquées ( ou "pratiques" comme tu viens de dire ) sont constituées en grande partie d'analyse réelle ( optimisation, intégration, équations différentielles etc... ), donc si c'est pas ton domaine préféré alors ...
Pour le reste des questions, je ne sais pas vu que je n'ai pas d'expériences dessus .
-
lisonn
- Membre Naturel
-
par lisonn » 03 Sep 2010, 09:49
Bonjour, tu viens de terminer ta L1, à mon avis tu n'as pas encore de véritable idée sur ce que sont les "vraies" maths comme on dit. Je me souviens que ça ne m'avait pas enchantée non plus l'analyse en L1 (j'ai séché la moitié des cours :zen: , c'est mal), par contre j'adorais (enfin c'est un grand mot....j'aimais beaucoup plutôt) l'algèbre linéaire.
A partir du L2, la situation s'est renversée, j'ai pris plus de plaisir à faire de l'analyse et surtout des probas.
Comme exemple de branche mathématiques pratique, on peut citer les probas, les stat, l'analyse numérique (attention ça demande quand même de connaître les bases voire plus que les bases d'analyse). En L1, on voit justement ces bases, (et c'est peut être ça qui rend la matière un peu inintéressante, on se demande à quoi ça va nous servir...). C'est vachement plus sympa d'appliquer de l'analyse à des proba ou des stat. Si la finance t'intéresse, il y a de nombreux moyens d'y accéder :concours pour entrer dans des écoles d'ingé apres une L3 ou un M1, ou bien continuer sur un master finance (c'est pas ce qui manque).
-
fatal_error
- Modérateur
-
par fatal_error » 03 Sep 2010, 10:25
salut,
j'ai cru comprendre qu'il y avait aussi un gros besoin chez les (chais plus comment ca sappele) pros de la grammaire.
Genre pour porter du code d'un certain langage dans un autre, refactoring de code etc...
Les entreprises cherchent des gens capables de faire des belles grammaires. C'est assez axé recherche, mais ya l'application pratique.
la vie est une fête

-
Furinax
-
par Furinax » 10 Sep 2010, 16:44
Lisonn tu me remonte le moral, ce que tu as dit est exactement ce que je ressentais... maintenant reste a savoir si cette année va me plaire! et pour sa, y'a plus qu'a attendre lundi et plus! =D
La finance a l'air tentant, mais j'ai cru entendre dire dans differentes conversations un peu partout sur internet que les etudiants au profils "maths pur" (donc avec licence de maths et n'ayant jamais fait d'eco) avait bcp de mal a trouver apres un master finance...a votre avis il vaut mieux que je trouve une ecole pour la finance ou alors je me contente de faire un master finance et je vois apres?
-
MathMoiCa
- Membre Rationnel
-
par MathMoiCa » 10 Sep 2010, 19:44
Euh les gens avec un cursus pur maths peuvent très bien s'en sortir après un master de finance... un bon master de finance c'est même encore mieux

Et chuis d'accord avec Lisonn, tu vas découvrir encore d'autres choses en L2, dont les probas. Le souci avec ça c'est que c'est plutôt relié à l'analyse plus qu'à l'algèbre. Mais bon, tu verras bien ce que donnent tes cours en L2 c'est pas si mal =)
Sinon y a la cryptographie dans le domaine de l'algèbre.
M.
-
Furinax
-
par Furinax » 21 Sep 2010, 20:05
Pour le moment de mes matieres de L2 ce que je prefere, c'est la theorie des graphes et les stats(leger comme tout le monde peut faire cette option)... je fais pas encore de probas (pour la S4 je crois).
Sinon j'ai aussi eu une idée, et sa concerne les instituts de statistique, style l'insee et tout sa mais je ne sais pas trop comment m'y prendre avec sa et si je peux encore y acceder, fallait ptet faire 1 ecole apres bac...
-
lisonn
- Membre Naturel
-
par lisonn » 04 Oct 2010, 21:05
Pour faire des stat, tu peux décidé de faire un master de stat ou bien une école de....stat :lol2:
Je ne m'y connais pas trop en école mais je sais que l'Ensae est top (dur d'y accéder!), l'Ensai est plutot bien réputée (tu peux y entrer sur dossier apres une L3 ou un M1), l'Isup a l'air pas trop mal aussi (pareil sur dossier apres L3 ou M1). Il doit y en avoir d'autres peut être moins connues mais pas forcément moins bien. En tous cas, les 3 que j'ai citées permettent d'intégrer des instituts de stat tels que l'Insee.
Bon courage !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités